Pierre Kahn

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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  • La loi du 28 mars 1882, celle-même qui établit l'obligation d'instruction et la laïcité des enseignements, prévoit l'introduction dans les programmes obligatoires de l'école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel sens peut avoir pour l'école républicaine cette nouveauté ? N'est-ce que l'aboutissement normal d'une scolarisation primaire organisée depuis Guizot, ou bien est-ce un indice significatif du "nouveau régime" que Jules Ferry annonçait pour l'école ? Rupture ou continuité ? L'analyse fait apparaître une tension remarquable entre la réalité des prescriptions (textes officiels, programmes, etc.), qui maintiennent les sciences dans la tradition modeste et utilitaire de l'école du peuple, et les représentations idéales d'un projet éducatif et culturel qui se veut inédit et qui tend à enrôler l'enseignement scientifique primaire au service de l'humanisme moral, rationaliste, laïque et scientiste qui a marqué la IIIe République naissante. L'analyse de la leçon de choses, méthode exemplaire et universellement préconisée d'un tel enseignement, témoigne de cette tension dialectique originale entre le rêve et la réalité de l'éducation scientifique primaire.

  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie  : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    o Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1  000 articles permettant de couvrir  :
    - les notions et les concepts clés  ;
    - les auteurs majeurs  ;
    - les mythes et personnages symboliques.
    o Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale  : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
    o Un outil indispensable aux  lycéens  de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux  étudiants  du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à  tous ceux qui s'intéressent  à la philosophie.

  • Formation, transformations des savoirs scolaires. histoires croisees  des disciplines, xixe-xxe siec Nouv.

    Depuis quand l'école s'est-elle ouverte à la géographie, à l'éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l'émergence et des transformations d'un savoir scolaire ? L'histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l'histoire de l'école elle-même, en montrant notamment qu'il n'est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu'il s'agisse d'enseignants, d'associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L'histoire des disciplines scolaires montre ainsi l'autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l'autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.

  • Si l'école a constitué, depuis le XVIIe siècle, en France mais aussi dans de nombreux autres pays, le cadre d'une étape de plus en plus ordonnée de la vie des enfants et des jeunes, à côté d'elle et souvent au-delà, ont coexisté et continuent d'exister d'autres formes et d'autres milieux éducatifs. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux, prétendant eux aussi à une efficacité éducative (Églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.). L'ouvrage se propose de procéder à l'exploration historique de situations de coopération et de concurrence entre l'école et ces différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu'à l'étude des rapports entre l'institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu'elle scolarise. Parler de « l'éducation dans et hors l'école », c'est donc s'intéresser à diverses façons dont, historiquement, milieux éducatifs scolaires et non scolaires ont pu se rencontrer, s'articuler, s'influencer ou au contraire se démarquer les uns des autres.

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