Sciences humaines & sociales

  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie  : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    o Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1  000 articles permettant de couvrir  :
    - les notions et les concepts clés  ;
    - les auteurs majeurs  ;
    - les mythes et personnages symboliques.
    o Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale  : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
    o Un outil indispensable aux  lycéens  de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux  étudiants  du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à  tous ceux qui s'intéressent  à la philosophie.

  • Depuis quand l'école s'est-elle ouverte à la géographie, à l'éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l'émergence et des transformations d'un savoir scolaire ? L'histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l'histoire de l'école elle-même, en montrant notamment qu'il n'est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu'il s'agisse d'enseignants, d'associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L'histoire des disciplines scolaires montre ainsi l'autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l'autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.

empty