Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (33)
- Hermann (5)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (5)
- Editions P.J Varet (3)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (2)
- CNRS Editions (2)
- Collection XIX (2)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (2)
- Gallimard (2)
- Plon (2)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Beaux-Arts de Paris Éditions (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- Dessain et Tolra (réédition numérique FeniXX) (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions Orizons (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (Arts et métiers graphiques) (1)
- FeniXX réédition numérique (Beauchesne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Castor Astral) (1)
- FeniXX réédition numérique (Normandie terre des arts) (1)
- FeniXX réédition numérique (Promothéa) (1)
- FeniXX réédition numérique (Quai Voltaire) (1)
- FeniXX réédition numérique (Rieder) (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Klincksieck (1)
- Le Dilettante (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Les éditions de L'instant même (1)
- Liana Levi (1)
- Optical Sound et Art Book Magazine (1)
- PUF (1)
- Pennti Éditions (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- Pygmalion (1)
- Quai Voltaire (réédition numérique FeniXX) (1)
- Que sais-je ? (1)
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Contrechamps (1)
- Éditions Liber (1)
- Éditions MultiMondes (1)
- Éditions Picard (1)
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition (1)
- Éditions du Cerf (1)
Langues
Généralités sur l'art
96 produits trouvés
-
Ce texte est devenu un écrit de référence pour la définition de la notion de patrimoine, tant dans le monde universitaire que dans le monde professionnel. Les auteurs se sont attachés à étudier comment cette notion est récemment apparue en France, au terme d'une longue histoire du domaine, des biens et de la sensibilité, dont l'enchaînement est ici examiné à travers le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif et scientifique.
-
Conserver / restaurer ; l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique
Jean-pierre Cometti
- Gallimard
- NRF Essais
- 18 Février 2016
- 9782072640216
La conservation et la restauration des oeuvres d'art sont en apparence les deux faces d'une même réalité. Les musées n'ont-ils pas pour mission d'exposer et de préserver leurs oeuvres ? Mais c'est compter sans une extension inédite des biens culturels et la propension à y inclure les choses les plus diverses, à commencer par les plus contemporaines. En sorte que ces deux missions deviennent contradictoires.
Les termes qui caractérisent cette situation nouvelle ("patrimoine", "curateur" qui s'est substitué à "commissaire", etc.) indiquent la grande transformation : sous l'effet du marché de l'art internationalisé et de la place qu'il occupe dans le monde de la finance, les oeuvres sont désormais des biens qui, au même titre que d'autres, plus qu'une valeur ont un prix.
S'ajoute l'importance prise par leur dimension contemporaine, puisque la mémoire dans nos sociétés est indissociable d'un rapport à l'histoire désormais centré non plus sur le passé mais sur le présent - un présent sans futur et qui est à lui-même son propre horizon.
La patrimonialisation du présent brasse les cultures les plus hétérogènes, le passé et le présent, l'homogène et l'exogène, l'ordinaire et l'extraordinaire. Elle fait croître le souci qui entoure désormais les productions contemporaines y compris dans leurs composantes techniques, singulièrement créditées d'une valeur que leur obsolescence particulière rend d'autant plus digne d'intérêt. -
« Une peinture est un tout organisé, un ensemble de formes (lignes, surfaces colorées...) sur lequel viennent se faire ou se défaire les sens qu'on lui prête. Le contenu de cet ensemble n'est pas un équivalent d'émotion, de sensation, il vit de lui-même. Ces relations entre les formes sont un transfert de relations de l'univers à une autre signification. Dans ce qu'elle a d'essentiel la peinture est une humanisation du monde. » Pierre Soulages (1948)
Voici réunis, dans leur variété, leur constante et exemplaire rigueur, quelques-uns des textes et entretiens de Pierre Soulages. Ils explicitent pour nous son oeuvre immense. -
Dictionnaire amoureux : de l'art moderne et contemporain
Pierre Nahon
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 2 Octobre 2014
- 9782259229616
Au gré de sa fantaisie, de sa liberté aussi, Pierre Nahon nous fait partager la passion de sa vie : un florilège d'émotions, de curiosités, de souvenirs et de réflexions. Instructif, drôle et décoiffant, c'est le livre miroir d'un marchand d'art qui a rêvé sa vie et a fini par habiter ses rêves. Au gré de sa fantaisie, de sa liberté aussi, Pierre Nahon nous fait partager la passion de sa vie : un florilège d'émotions, de curiosités, de souvenirs et de réflexions. Instructif, drôle et décoiffant, c'est le livre miroir d'un marchand d'art qui a rêvé sa vie et a fini par habiter ses rêves. On ne peut célébrer tel artiste, telle oeuvre d'art en oubliant tous les autres. L'ordre alphabétique convenait à l'ordonnance de ce grand désordre qui émane indistinctement des troupes du dadaïsme, de l'abstraction, du surréalisme, de l'expressionnisme, du pop art, du nouveau réalisme ou bien encore de l'art conceptuel. Entre l'art moderne et l'art contemporain, quelle différence ?
Des tableaux, des sculptures, des photos, des mises en scène pour le moins hétéroclites ou même éphémères, des oeuvres plaisantes : faut-il continuer à appeler cela de l'art ?
Et pourtant, jamais nous n'avons connu pareille abondance d'artistes, jamais autant de biennales , de foires, d'expositions, de galeries, de public.
Il est trop simple de dire que le monde de l'art est en plein désarroi : à bien des égards, il se porte comme un charme.
Les lignes courbes de Bernar Venet, les carreaux de Jean-Pierre Raynaud, les accumulations d'Arman, les bandes de Buren, les compressions de César, les Marylin d'Andy Warhol font évidemment partie d'un gigantesque charivari contemporain.
De nombreux portraits (parmi lesquels ceux des mythiques marchands d'art : Durand-Ruel, Vollard, Kahnweiler, Maeght...) ainsi que les commentaires pertinents de l'auteur au hasard d'entrées peu conventionnelles telles que critique, esthétique, spéculation, vérité, décadence ou bien encore mode font de ce dictionnaire amoureux l'abécédaire qui manquait pour comprendre le monde de l'art ici et maintenant. -
Les 100 mots du surréalisme (2e édition)
Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 4 Février 2015
- 9782130652694
De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s'est imposé le plus durablement dans l'imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai, d'une envergure rare : ses artistes se sont lancés dans une quête sans fin, qui permettrait de « changer la vie » sous toutes ses formes.Voici 100 mots, comme 100 « repères », pour présenter les priorités cardinales du surréalisme, les moyens de son existence, les formes de son organisation, en France et aussi à l'étranger. Cent mots, d'« aphorisme » à « tracts », d'« érotisme » à « scandale », pour restituer la diversité et la richesse du mouvement fondé par Breton, Aragon, Éluard et leurs amis proches. Un mouvement littéraire, mais aussi politique sans être inféodé, ouvert aux arts plastiques, au cinéma, à la photographie, et à toutes les formes de la pensée et de l'inconscient.
-
Les Nymphéas de Claude Monet : une anthologie critique
Pierre Wat, Matthieu Léglise, Emma Cauvin
- CNRS Editions
- Art et technique
- 27 Mai 2021
- 9782271133342
" J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les avais plantés pour le plaisir ; je les cultivais sans songer à les peindre... Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette... Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle."
Ainsi Claude Monet (1840-1926), le pionnier de l'impressionnisme, explique-t-il l'origine de la plus longue et productive expérimentation picturale de sa carrière : les Nymphéas, qui représentent près de trente années de sa vie, et plus de deux cent cinquante oeuvres. Des premières toiles exposées en 1900 jusqu'à l'installation à l'Orangerie en 1927 de sa "grande décoration", c'est le regard porté par ses contemporains sur les Nymphéas et les processus créatifs du peintre que nous restitue cette anthologie.
Journalistes, écrivains et collectionneurs tentent tous de décrire ces oeuvres inouïes, qui se dégagent peu à peu des règles communes de la représentation, et les confrontent parfois aux limites de leurs capacités descriptives : "Peut-on même appeler cela des tableaux ?", s'interroge l'un d'entre eux. Certains privilégiés sont reçus dans l'atelier du maître, qui leur fait visiter son étourdissant jardin, et recueillent sa parole. Le "pèlerinage à Giverny", les entretiens accordés par le peintre et sa correspondance personnelle, pleine de doutes sur sa création, complètent et informent la réception par la critique de son grand oeuvre.
Grâce à ce regroupement inédit de textes élogieux, critiques, poétiques, déconcertés ou encore violemment réprobateurs, c'est l'aventure au long cours du cycle des Nymphéas, ce renouvellement du paysage opéré par Monet tel un tournant majeur de la peinture moderne, qui est retracée ici.
Anthologie établie par Emma Cauvin, Matthieu Léglise et Pierre Wat, historiens de l'art, spécialistes de la peinture des XIXe et XXe siècles. -
Jeanne ou le réel : Essai sur Nicolas de Staël
Philippe Rassat, Pierre J. Truchot
- Editions L'Harmattan
- 25 Août 2023
- 9782140490538
En juillet 1953, Nicolas de Staël rencontre pour la première fois Jeanne Polge, sur les hauteurs de Lagnes dans le Vaucluse.
« "À cet instant-là", lorsque Nicolas contemple la démarche de Jeanne qui échappe à tout pas cadencé, la matière s'endurcit, elle se cristallise dans ce corps unique qui l'éblouit et le séduit. "À cet instant-là" qui se prolonge, Jeanne change le monde, elle change les herbes, elle change les pierres. Elle déborde. Jeanne est là, comme si elle était présente depuis toujours, elle peut même se dissoudre dans le ciel. Elle est chair dans la chair. Le "j'ai toujours pensé peinture" qu'aimait à dire Staël se doublera dorénavant d'un "je pense toujours Jeanne". Comment penser Jeanne et penser peinture en même temps ? Telle sera sa question à compter de ce jour. »
Jeanne, la présence de Jeanne, dans la peinture et la vie de Nicolas de Staël est le coeur de ce livre. -
Du principe de l'art et de sa destination sociale
Pierre-Joseph Proudhon
- Collection XIX
- 5 Avril 2016
- 9782346055357
Question générale soulevée par les essais de M. Courbet. - Contradiction des écoles : Nécessité d'une solution.GUSTAVE COURBET, l'artiste aux violents paradoxes, vient de produire une oeuvre dont le scandale aurait effacé tous ceux dont il s'est depuis quinze ans rendu coupable ; si le gouvernement n'avait pris soin d'y mettre ordre en excluant purement et simplement de l'exposition (1863) cette peinture téméraire. Par ordre supérieur, le Retour de la conférence n'a figuré au palais de l'Industrie ni parmi les admis, ni parmi les exclus.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Voyages immobiles : il n'y est pas question de traverser des lieux lointains, de bousculer le tableau et le paysage, mais de franchir des seuils internes à l'oeuvre qui la projettent vers le dehors. Vermeer travaille dans un entre-deux qui lui permet des voyages infinis et très courts, et cette opération se répète à chaque instant et à chaque endroit : partout, l'oeil est invité à voyager en glissant ou en sautant d'une strate du visible à une strate du sensible. Le parcours ici initié par l'auteur est un essai d'esthétique d'inspiration deleuzienne explorant les connivences d'oeuvres à oeuvres entre Vermeer et Mondrian, ou encore entre Vermeer et Gerhard Richter.
-
Léonard de Vinci, pionnier de l'anatomie
Henry de Lumley, Pierre-Marie Lledo, Collectif
- CNRS Editions
- 22 Avril 2021
- 9782271136893
Anatomie comparée, biomécanique, bionique et physiognomonie
Loin des regards, Léonard éclaire le corps d'un Homme grâce à la lampe à huit faces qu'il a conçue. Il l'ouvre et le dissèque en scrutant le moindre détail, puis remplit ses carnets. Le dessinateur virtuose décrit tout : le squelette, les muscles, les articulations, les viscères, les veines, les nerfs. En ingénieur, il s'interroge sur leur arrangement, sur la ou les fonctions de tels organes. Et, lorsque Ludovic Sforza lui demande une sculpture équestre monumentale, il dissèque un cheval et multiplie les dessins des coupes et des profils, cherchant dans la nature des solutions au défi technique. Léonard est un chercheur de génie, un pionnier de l'anatomie, un précurseur de la bionique.
Deux cents planches nous sont connues, qui mêlent notations et dessins, croquis. À l'exception de quelques figures célèbres de l'histoire de l'art, ce corpus " anatomique " reste encore peu étudié.
Dans cet ouvrage, ceux qui connaissent le mieux les corps, les paléontologues, les anthropologues, les biologistes, les médecins, les chirurgiens, reviennent sur le sens de cette oeuvre, sur ses qualités. Ils relisent les dessins, de main ou de crâne par exemple, et les comparent à la science d'aujourd'hui, en recourant aux représentations les plus contemporaines (3D, IRM).
Les vingt contributions en français ou en anglais, abondamment illustrées, sont issues d'un colloque tenu au Château Royal d'Amboise et au Clos Lucé pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en 2019. Chacun des textes est suivi d'une série de questions-réponses permettant un accès plus aisé à certaines notions spécifiques. -
Claude Balbastre : un virtuose aux siècles des Lumières
Pierre Dubois
- Editions L'Harmattan
- 21 Décembre 2021
- 9782336949826
Titulaire des orgues de Notre-Dame, de l'église Saint-Roch et du Concert Spirituel à Paris, célébré pour son jeu virtuose, son toucher exceptionnel et son talent d'improvisateur, Claude Balbastre (1724-1799) fut adulé des foules et courtisé par la noblesse. Disciple de Jean-Philippe Rameau, il fut le premier musicien à composer des concertos pour orgue en France et il innova aussi en concevant le « piano forte organisé » avec le facteur d'orgues François-Henri Clicquot. Balbastre occupe une place importante et singulière dans le paysage musical français du XVIIIe siècle. Il incarne pleinement l'esprit et l'élégance de son temps et reflète une transformation importante de la sensibilité musicale au XVIIIe siècle. Longtemps négligé, voire dénigré, ce virtuose attachant mérite une réévaluation attentive en prenant en compte le contexte historique et esthétique de son époque.
-
L'art romain
Jean-Pierre Néraudau
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 18 Janvier 2019
- 9782705917654
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
VERTOV : L'invention du réel !
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 1 Janvier 1970
- 9782296354722
Il y a cent ans naissait Dionigin Arkadievitch Kaufman, plus connu sous le pseudonyrne de Dziga Vertov. Mais qui connait encore l'auteur de films comme L'homme à la caméra ou de Enthousiasme ? Il paraît aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste. Mais, alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, I'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la contusion qui règne aujourd'hui.
-
Voici un homme qui reçoit la révélation de sa singularité en regardant des toiles de Bacon, qui au lieu de le blesser, vont prendre en charge ses propres douleurs. Il sortira de l'exposition libéré de ses terreurs.
-
Dictionnaire amoureux : du Louvre
Pierre Rosenberg
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 9 Décembre 2010
- 9782259211611
Le Louvre, c'est tout un monde. L'aborder par un dictionnaire, qui plus est amoureux, c'est aussi bien parler des conservateurs que des architectes, des peintres et des sculpteurs que de leurs oeuvres. C'est aussi évoquer les lieux souvent magiques d'un musée à nul autre pareil.
Le Louvre est une machine à remonter le temps où il suffit de parcourir quelques centaines de mètres pour traverser les siècles. On entre par la Pyramide et l'on se retrouve en un instant aux pieds des solides tours bâties par Philippe Auguste. Feuilleter ce Dictionnaire amoureux, c'est découvrir ou redécouvrir avec un oeil indiscret des générations d'artistes et d'oeuvres d'art. C'est aussi apprendre comment Dominique Vivant Denon a inventé un musée moderne. Qui mieux que Pierre Rosenberg pour découvrir et aimer un lieu magique, une authentique "ville d'art" dans la ville ? "L'homme à l'écharpe rouge" prend le lecteur par la main pour lui raconter tel peintre, lui décrire tel tableau, lui glisser anecdotes et détails piquants...Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde. -
Pierre Buraglio fut professeur aux Beaux-Arts de Paris jusqu'en 2000. En 1967, il definit la peinture par trois interdits : impossible de figurer, de signifier, d'exprimer, et un imperatif: subvertir. En 1968, il est parmi les membres les plus actifs de l'Atelier Populaire. Dans les annees 1970, co-fondateur de Supports/Surfaces, il prend comme materiaux des objets trouves comme les chassis de fenetres et verres colores, les papiers d'emballage de Gauloises bleues, etc. Dans cet ouvrage, les hommages a l'art sont accompagnes d'observations sur le jazz, l'architecture, le cinema, la pratique du dessin et d'extraits de ses lectures.
-
Fenêtre sur l'art dieu et ses saint
Pierre Pelou
- Editions L'Harmattan
- Amarante
- 1 Septembre 2015
- 9782336390093
Ce second volume de Fenêtre sur l'art nous ouvre la fenêtre sur l'art et les saints. Regardons-les vivre dans les oeuvres qui fascinent notre culture occidentale. Comment Le Gréco a peint les apôtres ? Comment Giotto a représenté Saint François d'Assise ? Comment Véronèse s'est imprégné de Saint Sébastien ? Les artistes sont des passeurs qui stimulent magnifiquement notre inconscient.
-
Fenêtre sur l'art ; Zeus et ses dieu
Pierre Pelou
- Editions L'Harmattan
- Amarante
- 1 Septembre 2015
- 9782336390109
Pénétrant un musée ou une église, on ressent souvent le besoin de clés pour comprendre ce que l'on voit. Si les lieux dégagent une émotion, ils n'expliquent pas. Notre regard a besoin de s'alimenter dans l'histoire qu'ils proposent, la culture qu'ils révèlent, la légende qui les habite. C'est la posture de l'auteur : se détendre devant une oeuvre et ne pas la lâcher avant qu'elle nous ait donné sa vérité. Ouvrir cette fenêtre sur l'art et les dieux antiques, voir comment les artistes les ont représentés, c'est ce qu'il nous propose dans cet ouvrage.
-
Les batailles du patrimoine en Corse : Du bicentenaire de Napoléon au rejet du PADDUC (1969-2009)
Pierre Bertoncini
- Editions L'Harmattan
- Anthropologie du Monde Occidental
- 12 Octobre 2015
- 9782296536012
Dans les batailles du patrimoine luttent des militants culturels afin qu'aient droit de cité leurs visions de ce qui est à conserver du passé. Cet ouvrage décrit comment ils oeuvrent en Corse. Le bilan permet de dire comment, en dépit d'un processus de contestation issu de Mai 68, l'île est devenue, dans l'imaginaire collectif, un espace francophone exotique mis en scène comme un no man's land serti de plages de sable fin, où il fait bon passer ses vacances.
-
L'art génératif ; jouer à Dieu... un droit ? un devoir ?
Pierre Berger, Alain Lioret
- Editions L'Harmattan
- 15 Septembre 2012
- 9782296504196
L'art génératif, c'est la pointe avancée de l'art numérique. Ici, l'ordinateur n'est pas seulement un outil : c'est le support naturel de créations où l'artiste entend transférer sa capacité génératrice d'émotions et, à la limite, sa créativité même. Il libère ainsi son oeuvre de ses propres limites, et se libère lui-même des tâches subalternes d'exécution pour aller plus loin dans son discours. L'art génératif est aujourd'hui à un tournant. Ce livre vous invite à vous y engager plus avant.
-
Bernard Palissy ; le secret des émaux
Jean-pierre Poirier
- Pygmalion
- HISTOIRE
- 13 Avril 2010
- 9782756403403
Jusqu'aux années 1980, on savait peu de chose sur Bernard Palissy, créateur de l'art de la céramique et des émaux en France.
Sa légende, forgée au XIXe siècle, retenait surtout la scène où on le voyait brûler son plancher pour entretenir le feu dans son four de potier. Il a fallu attendre les fouilles réalisées au Louvre, sous la cour du Carrousel, entre 1985 et 1987, pour que notre connaissance fasse soudain un bond. La mise à jour de son atelier, de son four, de ses moules et de huit mille fragments de céramique émaillée ont établi de façon incontestable sa présence en ces lieux.
On peut désormais affirmer que la grotte de rocaille conçue à la demande de Catherine de Médicis pour le jardin des Tuileries a vraiment existé et rendre ainsi au créateur sa vraie stature d'artiste et d'architecte-paysagiste. Bernard Palissy a été, comme les grands créateurs de la Renaissance, un esprit curieux de tout : peintre de vitraux, géomètre-arpenteur des marais salants de Saintonge, céramiste-émailleur, architecte de jardins, il a aussi été un scientifique aux intuitions encyclopédiques.
Celles-ci ont touché à l'agronomie, l'hydrologie, la minéralogie, la géologie. Et, plus que tout, inventeur d'un style naturaliste, il a instauré en France une longue tradition de l'art de la céramique et des émaux. Elle s'est enrichie tout au long des siècles jusqu'à la période magnifique de l'Art nouveau et de l'Art déco, trouvant un rayonnement mondial à Vallauris, à partir de 1947, lorsque Picasso décida de lui donner un nouvel essor.
Jean-Pierre Poirier nous livre ici la première et passionnante biographie moderne de Bernard Palissy, fondée sur une relecture critique de ses textes et sur les découvertes les plus récentes des archéologues et des historiens de l'art. -
Ce roman met en scène la banlieue qui est l'image même de la cohérence avec ses bungalows, ses pelouses rasées de près, ses arbres émondés, ses cabanons, ses plates-bandes bien ordonnées. Derrière leurs haies bien taillées, les occupants s'épient, s'envient, se lient, se trompent. Bercés par les slogans publicitaires, ils attendent le bonheur promis.
-
Théorie de la figure humaine
Pierre-Paul Rubens
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- 8 Février 2013
- 9782728836901
Il y a une grande esthétique romantique, c'est celle de Karl W. E Solger (1780-1819) - une esthétique qui accepte la fragilité du beau et fait de l'ironie l'attitude de l'artiste moderne. Philologue (il oeuvra à une somme sur la mythologie grecque et sa traduction des tragédies de Sophocle, adaptée pour la scène par Goethe, reste une référence) et philosophe (il occupa la chaire de philosophie à Berlin durant l'interrègne entre Fichte et Hegel), Solger installe les arts dans un rôle propédeutique. Sans renoncer à la rigueur d'un système, il privilégie la mise à l'épreuve de la pensée dans l'entretien, restituant dans ses écrits la force de son amitié et la vivacité de ses échanges intellectuels avec le poète Ludwig Tieck. Un dialogue, Erwin. Quatre entretiens sur le beau et l'art, paru en 1815, des Cours d'esthétique rédigés en 1819 et publiés dix années plus tard, une longue critique des Cours sur l'art et la littérature dramatiques d'A. W. Schlegel, une correspondance largement inédite, tel est l'essentiel de l'oeuvre esthétique de Solger que ce volume propose pour la première fois en français.
-
Emprunts et citations dans le champ artistique
Pierre Beylot, Collectif
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2005
- 9782336281216
Les phénomènes d'emprunt, de citation, de détournement jouent un rôle crucial dans la culture contemporaine. Les artistes post-modernes donnent à la réappropriation d'oeuvres antérieures, comme moteur de leur démarche créative, une ampleur inédite. Cet ouvrage explore la multiplicité des formes que la citation peut rendre dans le champ des arts plastiques, du théâtre et du cinéma : de Manet à Matisse, de Roy Lichtenstein à Equipo Cronica, de Ernst Lubitsch à Heiner Müller, ce sont toutes les implications esthétiques, idéologiques ou socioculturelles du geste citationnel qui y sont envisagées.