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Né pour jouer : Ses vérités
Nathalie Simon, Pierre Arditi
- Robert Laffont
- 7 Novembre 2024
- 9782221276310
" Trésor national vivant ", Pierre Arditi est un des comédiens les plus populaires de sa génération. Irrésistible Arnolphe dans
L'École des femmes de Molière, séducteur malicieux dans
Faisons un rêve de Sacha Guitry ou valet manipulateur dans
Les Fausses Confidences de Marivaux, il vit de sa passion : les planches. Au fil de sa carrière, il alterne théâtre, cinéma et télévision.
Prolifique et éclectique, dès le plus jeune âge, ce fin gastronome a soif de jouer. S'étant fait connaître, il se produit sous la direction des plus grands : Claude Berri, Bruno Podalydès, Claude Lelouch, Bernard Murat, Alain Resnais et bien d'autres.
Mais qu'est-ce qui fait courir cet éternel séducteur ? Dans cette biographie fouillée, apparaît un homme à la sensibilité exacerbée, un " vieil enfant ", dit-il, marqué au " fer rouge " par ses parents, et qui reste vulnérable. Il se confie comme jamais auparavant, ainsi que ses proches, et le milieu de la scène et du septième art. Il révèle qu'il a aimé plusieurs femmes, dont la chanteuse Barbara, avant de rencontrer celle de sa vie, Évelyne Bouix. Enfin, il évoque ses amis, ses rôles, ce qu'il aime et ce qu'il déteste, en toute liberté.
Il a hésité avant de se dévoiler. Sans doute parce que, s'il affirme n'avoir aucun regret, il est parfois douloureux pour lui de replonger dans le passé. Pour nous, non, car voici un Pierre Arditi disert, amical et sans filtre. -
Histoire de la photographie
Pierre-Jean Amar
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 3 Janvier 2024
- 9782715422025
À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses propres codes. À l'heure des smartphones, les photos - multiples et instantanées - sont tellement à la portée de tous qu'on en oublierait presque la révolution que produisit en son temps cette nouvelle manière de copier le réel. De la camera obscura au chlorure d'argent, du trop oublié Niépce au célèbre inventeur du daguerréotype jusqu'au selfie, vous serez incollable sur l'histoire d'un art qui n'a jamais été aussi actuel.
-
Audrey Hepburn, une star pour tous
Pierre Charpilloz
- Capricci Editions
- CAPRICCI STORIES
- 19 Mai 2022
- 9791023904604
À Hollywood, elle a révolutionné les codes du glamour. À New York et Paris, ceux du style et de la mode. De Vacances romaines à Diamants sur canapé, en passant par Charade ou My Fair Lady, les chefs-d'oeuvre peuplent la filmographie d'Audrey Hepburn. Pourtant, c'est de son visage et de sa silhouette, d'abord, dont on se souvient. Tous les malheurs du monde et les drames intimes qu'elle a traversés - de son enfance sous la Seconde Guerre mondiale au début des années 90 - semblent s'éclipser derrière ce visage parfait, ce sourire bienveillant, ce regard accueillant, qui semblent dire que rien n'est grave, que tout va bien.
Pierre Charpilloz est journaliste et critique de cinéma. Il collabore aux magazines « Viva cinéma » sur les chaînes Ciné+ et « Court-circuit » sur Arte, ainsi qu'aux revues Sofilm, Revus & Corrigés et Bande à part. Parallèlement, il enseigne le cinéma à l'université de Strasbourg. -
Histoire du cinéma français
Jean-pierre Jeancolas, Michel Marie
- Dunod
- Dunod Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100867325
Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l'industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne soit consacré en tant qu'art. L'histoire du cinéma français est donc à la fois celle d'un divertissement populaire, d'une industrie et d'un art.Pour tenter d'en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les réalisateurs majeurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de L'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français.Enrichie d'illustrations, cette 4e édition propose également un nouveau chapitre consacré au jeune cinéma français.
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La réalisation est-elle vraiment le parent pauvre des séries, à l'inverse du cinéma ?
D'où viennent les metteurs en scène de séries et comment sont-ils formés ? Comment trouvent-ils leur place auprès des scénaristes, des acteurs et des diffuseurs ? Peuvent-ils imposer leur style ou doivent-ils se mettre au service des oeuvres, sachant qu'ils ne tournent parfois qu'un seul épisode ? Comment gèrent-ils les contraintes techniques, de temps et de budget, propres à ces programmes ?
Après Créer une série (2021) consacré aux scénaristes, et Incarner une série (2022) dédié aux acteurs, Pierre Langlais achève une trilogie sur l'art sériel avec Réaliser une série sur les metteurs en scène. À l'aide des témoignages croisés et des confidences de réalisatrices et réalisateurs venus de France et de l'étranger, il évoque le rôle très particulier de ces artistes souvent réduits à tort à de purs techniciens, qualifiés de « faiseurs », qui doivent à la fois s'adapter et proposer un regard original sur les oeuvres qu'ils filment. Un récit pour mieux comprendre ce qui se passe de l'autre côté de la caméra des séries.Avec la participation deCharlotte Brändstrm ( Les Anneaux de Pouvoir )
Mark Cendrowski ( The Big Bang Theory )
Antony Cordier ( Ovni(s) )
Henrik Georgsson ( Bron )
Lesli Linka Glatter ( Homeland )
Hervé Hadmar ( Les Témoins )
Jessica Hobbs ( The Crown )
Stephen Hopkins ( 24 Heures chrono )
Barry Jenkins ( The Underground Railroad )
Nicole Kassell ( Watchmen )
Gail Mancuso ( Modern Family )
Émilie Noblet ( Parlement )
Baran bo Odar ( Dark )
Jessica Yu ( This Is Us ) -
Le cinéma selon Jean-Pierre Melville - entretien avec Rui Nogueira
Rui Nogueira, Jean-Pierre Melville
- Capricci Editions
- LA PREMIERE COLLECTION
- 21 Janvier 2021
- 9791023907988
De Scorsese à John Woo en passant par Tarantino, Jarmusch ou encore Michael Mann, nombreux sont les cinéastes à se réclamer de Jean-Pierre Melville, tant celui-ci aura renouvelé en profondeur le cinéma de genre. Dans ce livre d'entretien devenu un classique de l'édition de cinéma, le cinéaste revient généreusement sur son parcours et sur la genèse de ses films. Il y aborde notamment ses influences cinématographiques et littéraires, certains points peu connus de sa biographie, les grands thèmes de son oeuvre et son travail de metteur en scène. Peu à peu se profile une personnalité complexe, parfois contradictoire : le portrait d'un homme secret et orgueilleux, réputé pour ses brouilles et ses colères, mais porté par un amour inconditionnel du cinéma.
Rui Nogueira est un journaliste et critique de cinéma né en 1938 au Portugal. À son arrivée à Paris dans les années 1960, il devient le collaborateur d'Henri Langlois à la Cinémathèque française et écrit pour diverses publications sur le cinéma, françaises ou étrangères, dont la célèbre revue anglaise Sight and Sound. -
Les 100 mots de la photographie
Pierre-Jean Amar
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Janvier 2019
- 9782130809104
La photographie n'a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest... Chaque jour, des millions d'internautes n'hésitent pas à se raconter en images. Le numérique et les Smartphones ont démocratisé une technique qui n'est plus réservée seulement à la presse ou à la publicité. Témoins les expositions, dans les musées comme dans les galeries, qui attirent de plus en plus de monde. De Niépce, l'inventeur de la photographie, à Photoshop, célèbre logiciel de retouche, en passant par Avedon et Penn, camera obscura, Cartier-Bresson, Kodak ou encore selfie, Pierre-Jean Amar nous donne quelques clés pour comprendre la photographie, son histoire et ses techniques, mais aussi de bons conseils pour réussir ses clichés. En photographe reconnu et proche de Willy Ronnis, dont il a réalisé les tirages, il illustre un art qui dépend finalement moins de l'oeil du téléobjectif que de l'oeil humain.
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À 23 ans, Pierre Adrian part pour l'Italie sur les traces d'un écrivain insaisissable et fascinant : Pier Paolo Pasolini. Du « Frioul vide et infini » aux errances dans Rome et ses "nuits sans frein", il hume, palpe cette vie à fleur de peau, à rebours de tous les clichés.
Magnifique quand il provoque la société, Pasolini n'a cessé de bousculer les idées reçues. Quarante ans après son assassinat, il reste vivant au point de nous brûler. Premier détracteur des téléviseurs et de la vie quotidienne, il s'attaque à la société de consommation, loue les joies du football et de la vie pastorale, s'insurge contre la tiédeur bourgeoise, les sentiments institués, et s'acharne à tout désacraliser. Pour s'approcher davantage du sacré.
Un récit de voyage au plus près de Pasolini, une enquête incarnée, mais aussi la quête d'un frère, d'un maître, d'un "meneur d'âmes, meneur de nos petites âmes paumées du nouveau siècle". -
Au dos de nos images Tome 3 (2014-2022) ; scénarios de le silence de Lorna, la fille inconnue, le jeune Ahmed et Tori et Lokita
Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 13 Janvier 2023
- 9782021523782
Comment filmer ce qui nous terrorise aujourd'hui ? Comment filmer ces nouveaux fanatiques d'une croyance autorisant la haine, le meurtre de tous ceux et toutes celles qui n'adhèrent pas à cette croyance ? Comment filmer cette actualité en saisissant le présent profond à l'oeuvre dans cette actualité ? Rossellini a su le faire avec Allemagne année zéro. Il a su filmer le noyau du nazisme : le mépris du père dans le mépris de l'homme faible, malade, mépris culminant dans l'autorisation de tuer ce père, de tuer celui ou celle dont la fonction est de dire la loi, d'interdire le meurtre. (24 octobre 2016)
Je remarque que j'écris moins souvent dans mon journal de travail. Je ne sais pas pourquoi. Au début, après l'échec de notre film Je pense à vous, j'ai écrit pour essayer de comprendre ce que nous avions fait et essayer de sortir de l'ornière dans laquelle nous et notre cinéma étions embourbés. Mon frère et moi ne cessions de discuter pour savoir que faire, comment faire, ou peut-être ne plus rien faire. Ce sont des condensés de ces échanges que je notais sans trop bien savoir pourquoi, sans doute pour nous donner
du courage, me donner du courage dans l'écriture de ce qui deviendrait le film La Promesse. [...]
Je vais donc sans doute continuer d'écrire ce journal pour nous aider, m'aider, dans l'écriture des scénarios mais aussi parce que je me rends compte que j'en ai besoin. C'est étrange, mais j'ai comme l'impression que sans lui, même si j'y écris moins souvent, je serais incapable de penser un film avec mon frère. C'est ma façon d'être à deux pour faire des films, mon frère a une autre façon, l'important étant que nous désirons tous les deux faire le même film. (30 décembre 2021)
L. D. -
"On a voulu faire en sorte que chaque tarte ait un sens", déclarait Stan Laurel à propos de La Bataille du siècle (1927), la plus longue bataille de tartes à la crème de l'histoire du cinéma muet. Prenant cette déclaration très littéralement, Pierre Senges suppose la présence de "significateurs de tartes" sur les plateaux de tournage, tout en nous contant les secrets de la Los Angeles Cream Pie Company, chargée de fournir ces projectiles pâtissiers aux studios de Hollywood. Ce livre émet encore bien d'autres hypothèses gourmandes, voire théologiques. Et si l'auteur prête à cet entartage une certaine gravité, c'est celle d'un "pitre sérieux" conjurant par le rire le non-sens universel.
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Créer une série ; témoignages croisés et confidences des auteurs de The Shield, Dix pour cent, Happy Valley, Borgen...
Pierre Langlais
- Armand Colin
- Hors Collection
- 3 Mars 2021
- 9782200631567
Avant d'arriver sur nos écrans, une série est le fruit d'un long chemin de création collective. Née d'une idée souvent personnelle, elle s'épanouit dans l'esprit de ses créateurs, se nourrit de leurs accords et désaccords, franchit nombre d'étapes et d'obstacles, jusqu'à sa conclusion. Dans ce livre rare, Pierre Langlais relate chaque épisode de la vie des séries, de la première étincelle à la diffusion de l'ultime épisode, à travers le regard et les témoignages de leurs auteurs. Des confidences intimes et des secrets de fabrication qui nous éclairent sur leur inspiration, leurs recherches, leur plaisir d'écrire, leur routine, leurs joies et déceptions. En un mot, sur tout ce qu'elles et ils affrontent durant le processus de création. Un récit vivant et riche d'enseignements, pour tous les passionnés de séries et celles et ceux qui les imaginent.
Avec la participation de : Michaela Coel (I May Destroy You), Bryan Elsley (Skins), Tom Fontana (Oz), Fabrice Gobert (Les Revenants), Fanny Herrero (Dix pour cent), Anne Landois (Engrenages), Ray McKinnon (Rectify), Adam Price (Borgen), Frédéric Rosset (Irresponsable), Shawn Ryan (The Shield), David Simon (Treme), Sally Wainwright (Happy Valley), David Elkaïm, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot et Bruno Nahon (Ainsi soient-ils).
Préface de Caroline Proust, comédienne
Postface de Cathy Verney, scénariste et réalisatrice -
Une classe américaine : une école à Portland en lutte contre la ségrégation
Pierre de Vallombreuse
- Les Arènes
- 18 Janvier 2023
- 9791037508775
Une école à Portland en lutte contre la ségrégation
Un professeur face à sa classe. Chaque année, ils sont des milliers d'enseignants à faire ainsi leurs premiers pas.
Mais Kairos n'est pas une école comme les autres. Installé à Portland, une ville marquée par la ségrégation, l'établissement scolaire a été fondé par quatre Afro-Américaines à l'énergie débordante. Jason, le prof novice, lui, a grandi à des milliers de kilomètres, dans l'Iowa, le Midwest profond où son père était officier de police. Blanc, il fait face à une classe multicolore. Deux ans durant, Pierre de Vallombreuse a suivi Jason et ses élèves. En textes et en photos, il raconte la naissance d'un prof.
C'est un apprentissage mutuel où les rôles s'inversent parfois. -
«Les princes avec la complicité des poètes et des prophètes s'emparent du passé et le manipulent à leur image et ressemblance. La légende leur sert de piédestal. Elle construit le portrait du prince. Elle impose à tous l'image du mausolée qui le consacre.» Devant cet empire qui avale le monde, encore et toujours, Pierre Perrault observe les gens de l'île aux Coudres auxquels il a consacré des films qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre du cinéma mondial. «Les gens de l'île ne possèdent qu'une modeste église en guise de monument, écrit-il. Là, ni roi, ni palais, ni régence, ni armée. Pays d'hommes libres qui passent inaperçus.» Ces gens lui ont raconté la mer et donc le monde, à leur manière. Devant eux, qui pourrait justifier « les abus et les errances des empires jusqu'aux dents»? Comment échapper aujourd'hui à l'empire des puissants si des gens pareils sont oubliés?
Pierre Perrault en appelle, une fois de plus, à la grandeur du réel, du monde d'en bas. «Bien sûr une île n'existe pas uniquement dans son humble mémoire orale, cachée. Mais tout autant elle est appelée à disparaître dans la mémoire de l'empire si elle refuse d'édifier son récit d'elle-même, si elle omet d'affirmer sa singularité. Si on ne la prend pas en compte. Si elle n'oppose pas parfois son mince savoir, la merveille des temps qui n'a jamais navigué, au savoir encyclopédique, à la cinémathèque universelle. Le local au global.» L'île chez Pierre Perrault apparaît telle une puissante allégorie. -
Amateurs de révélations, réjouissez-vous ! Adeptes du politiquement correct, abstenez-vous.Jean-Pierre Mocky n'est pas seulement une légende du cinéma français. Inclassable et rebelle, il ressemble aux personnages de ses films.
" Langue de bois, connais pas ! ", telle est la devise de Mocky l'indomptable, dont la filmographie illustre ses révoltes et indignations. Scandales politiques et religieux, crimes sexuels, abus de faiblesse : tirant à vue sur la bien-pensance, il a souvent payé cher son indépendance et son franc-parler. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, il troque sa caméra contre une plume bien affûtée... et tout le monde y passe ! Famille, amours, réalisateurs, acteurs : la mémoire vive et le verbe haut, voici une savoureuse galerie de portraits, riche en coups de coeur, coups de gueule et coups de sang. Car, s'il a su nouer des amitiés durables dans le métier, sa route est semée de fâcheries d'un soir et de brouilles définitives. Bourvil, de Funès, Delon, Deneuve, Visconti, Chaplin, Serrault, Godard, Eastwood et bien d'autres jalonnent son parcours atypique, pour le meilleur et pour le pire. Qu'importe ! Son amour du cinéma prévaut sur le reste. Après quelque soixante ans de carrière, il tourne plus que jamais et c'est loin d'être terminé.
Mais au fond, qu'est-ce qui fait courir Mocky ? On le découvre au fil de ce récit truculent, sulfureux, drôle et nostalgique où, évoquant sans fard ses blessures de jeunesse, il nous dévoile une autre sensibilité, inattendue. -
« Quand on boit du vin, on goûte le monde »Pierre Arditi, « amateur très éclairé» et reconnu de vin, a accepté de discuter avec Christophe Casazza de vin et de bonne bouffe, qui ont toujours été au coeur de sa vie. Au fil de ces conversations animées, Pierre l'épicurien a aussi laissé parler Arditi, acteur de théâtre et homme engagé.
Si, dans cet ouvrage, il partage avec nous ses plus grandes émotions oenologiques, son attrait pour les vins admirables et sa cave idéale, il nous livre aussi des souvenirs bien plus intimes. Parfois ils ont une résonnance toute proustienne, comme le goût du poulet rôti de sa grand mère
ou le Canteval, piquette qui se trouvait sur la table familiale quand il était petit. Parfois ce sont des anecdotes truculentes où l'on voit surgir l'histoire théâtrale française : sa première dégustation chez Guigal, qui lui vaut une cuite magistrale juste avant de monter sur scène pour jouer Don Juan à SaintÉtienne, ses premiers plaisirs de vin grâce aux Beaujolais des Bouchons lyonnais, lorsqu'il jouait avec la troupe de Marcel Maréchal. Ou encore sa découverte des caves Legrand grâce au grand Jean Poiret.
Homme passionné, Pierre Arditi a le verbe haut et le vin militant. Parrain de la Cité du vin de Bordeaux, il souhaite aussi évoquer sa lutte contre l'uniformisation des vins et les procès que l'on a trop tendance à faire à ce breuvage.
Enfin, à travers ses souvenirs et avec l'aide de Christophe Casazza, nous franchirons les portes des domaines que l'acteur affectionne, irons à la rencontre de sommeliers et restaurateurs de talents pour goûter le monde avec Pierre Arditi. Et ainsi goûter un peu du sien. -
Incarner une série : témoignages croisés et confidences des interprètes de The Leftovers, Le Bureau des légendes, Years and Years, The Gppd Fight...
Pierre Langlais
- Armand Colin
- Hors Collection
- 5 Octobre 2022
- 9782200636098
Avec les séries, Les acteurs sont sans cesse exposés et leur parole est plus écoutée encore qu'à la sortie d'un film : incarner un personnage de série peut marquer à vie une carrière. Dans ce nouvel ouvrage l'auteur donne la parole aux interprètes, de la découverte du scénario à la fête de fin de tournage, du casting aux lendemains de diffusion, du premier clap à la relation avec le public.
Que se passe-t-il durant la préparation d'une série, les répétitions ? A partir de quel moment un acteur peut-il imposer sa vision ? A quoi ressemblent les longues minutes, les longues heures d'attente entre deux prises ? Comment dissocie-t-on sa personnalité du personnage incarné parfois plusieurs années de suite ?
Autant de questions racontées par un journaliste spécialiste et du secteur et illustrés de témoignages et d'interviews d'acteurs des principales séries actuelles. Il y sera question d'égos, de place à occuper, de tensions, d'émotions, de peurs, de relation sur la durée avec une oeuvre et celles et ceux qui la font. -
L'analyse de film avec Deleuze
Jean-Pierre Esquenazi
- CNRS Editions
- Art/Cinéma
- 22 Juin 2017
- 9782271115652
Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film.
Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film.
C'est la tâche à laquelle s'attaque ce livre. L'intuition fondamentale de
Cinéma 1 : l'image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des " mouvements de film " - est amplifiée, complétée et retravaillée à l'aide de concepts venus de l'ensemble de l'oeuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l'idée de film, etc.
Ce sont eux qui sont mis à l'épreuve dans des séquences choisies de films, de
Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d'une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants,
etc. Les problèmes classiques de l'espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales.
.
" Jean-Pierre Esquenazi, écrit Pierre Montebello dans sa préface, nous fait renouer avec le plaisir pris à voir, voir ce qu'on ne voyait plus, voir le mouvement même des images, une gestualité des images, un cinéma en actes. " -
Free to run ; liberté, égalité, course à pied !
Pierre Morath
- Arthaud
- Hors collection
- 6 Mars 2019
- 9782081404090
Aujourd'hui pratiquée sans contrainte par des millions d'hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, de champions et d'anonymes, la course à pied a vécu une véritable révolution ces trente dernières années.
Au carrefour des années 1960 et 1970, la société montrait d'un doigt moqueur et désapprobateur les quelques coureurs qui osaient s'aventurer hors des stades pour s'ébrouer dans la nature, les considérant alors comme des excentriques. Les femmes n'étaient pas autorisées à s'aligner en compétition sur des distances supérieures à 800 mètres, la science médicale assurant que leur fragile corps se mettait gravement en danger en pratiquant l'endurance.
Les personnages dont ce livre retrace le destin « héroïque » étaient tous de « petits coureurs », n'ont jamais gagné la moindre médaille olympique. Pourtant, Bill Bowerman, Kathrine Switzer, Fred Lebow, Steve Prefontaine et Noël Tamini ont révolutionné la course à pied. Ils en ont fait un mouvement populaire et planétaire. Par leur exemple, par leur passion, par leur conviction, ils ont offert à tous ce nouveau champ des possibles. Ils ont créé les conditions pour que chacun, quelles que soient ses aptitudes, sa forme, sa santé même, ait la conviction qu'il peut le faire. Ce livre est leur histoire. Ce livre est l'histoire de tous ceux qui un jour ont osé ou oseront se mettre à courir, et aller jusqu'au bout de leurs rêves et de leurs convictions. -
Louis de Funès : la grande conscience du rire
Pierre-Paul Bracco
- Editions L'Harmattan
- 11 Janvier 2022
- 9782336950495
De Funès, le méchant, se plaît à charger son personnage, le marquant au fer rouge, le surjouant afin d'augmenter en toute conscience la puissance déflagrante de ce rire qui libère.
À travers les thèmes du racisme, de la mauvaise foi, du mépris ou de la flatterie, en revivant avec l'acteur-créateur ses colères et ses violences, en entrant dans la conscience active de ses mimes et
de ses onomatopées-concepts, Pierre-Paul Bracco a vu en Louis de Funès, à l'égal des grands burlesques, le créateur d'un personnage allant délibérément de l'inconscience à la conscience, voire à une
forme délirante d'hyperconscience. Voilà bien les retrouvailles avec La Grande vadrouille , Les Aventures de Rabbi Jacob, Hibernatus, Le Corniaud, Le Petit baigneur, Oscar... Quoi de mieux en effet que de Funès aux prises avec sa pure logique, le conduisant en crescendo jusqu'à l'absurde, pour opérer la déliaison inespérée des défaillances humaines ? -
Jean-Claude Biette, le sens du paradoxe
Pierre Léon
- Capricci Editions
- LA PREMIERE COLLECTION
- 12 Juin 2013
- 9782918040736
Cinéaste, critique (aux Cahiers du cinéma puis à Trafic), Jean-Claude Biette a réalisé sept longs métrages, du Théâtre des matières (1977) à Saltimbank (2003). Dans ce livre à la fois érudit et enjoué, Pierre Léon suit, d'un film à l'autre, et pas forcément dans un ordre chronologique, une oeuvre sinueuse, toute de réalisme ironique, qui prit fin prématurément avec la mort du cinéaste en 2003, trois mois avant la sortie de Saltimbank. L'oeuvre d'un cinéaste piéton et fugueur, d'un poète démocrate attaché à décrire un monde mystérieux, traversé de multiples secrets, grands ou petits, gardés par une armée de comploteurs, d'arpenteurs de labyrinthes où tout devient possible : les rêves comme les désastres.
-
Lola Montès ; lectures croisées
Marguerite Chabrol, Pierre-olivier Toulza
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 2015
- 9782296828483
Cet ouvrage propose sept regards sur Lola Montès, dernier film de Max Ophuls (1955), par des spécialistes dont la lecture est guidée par différents champs disciplianires: star studies, étude des genres, histoire des techniques, relations du cinéma avec les autres arts, approches génétiques... Il s'agit de remettre en perspective les scandales et débats autour de ce "chef d'oeuvre maudit".
-
écrire pour le cinéma ; les clés de la scénarisation
Pierre Billon
- Éditions Somme toute
- Cinéma
- 30 Janvier 2018
- 9782897940089
Le scénario est une forme d'écriture ingrate, puisque l'oeuvre finale ne sera jamais le scénario lui-même, mais bien un long métrage qui devra passer à travers le regard de plusieurs intervenants. Aussi maîtrisé soit-il, le scénario peut parfois être trahi par le film qui le transpose en images et en sons. Lors de l'écriture, le scénariste doit se soumettre à des règles dont un romancier par exemple peut aisément se libérer. Alors qu'un auteur de roman peut entrer dans la tête de ses personnages pour nous laisser savoir ce qu'ils pensent ou ressentent, le scénariste lui, doit se limiter à ce qui peut être montré et dit, il doit donc s'en tenir aux actions de ses personnages et à leurs dialogues.
Romancier et scénariste de longue expérience, Pierre Billon témoigne ici que l'écriture scénaristique, malgré ses exigences et ses contraintes, se révèle être aussi une aventure passionnante et gratifiante, autant par ses joies que par ses difficultés, par l'esprit d'invention et de dépassement dont il faut faire preuve et par l'attention constante aux moindres détails susceptibles d'accroître l'intérêt et la tension du récit.
Cet ouvrage complet et détaillé ne propose pas de recettes faciles et « infaillibles ». C'est au contraire le témoignage d'un praticien lucide qui nous partage ses connaissances, en se gardant de les prendre pour d'incontournables vérités. Il n'en demeure pas moins qu'il nous invite à le suivre sur un terrain qu'il connaît parfaitement et où son enthousiasme de guide est contagieux. -
Le dictateur de Charlie Chaplin
Jean-Pierre Esquenazi
- Presses universitaires de Lyon
- 30 Mars 2022
- 9782729712099
15 octobre 1940. L'Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S'appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l'Europe. Un tour de force rendu possible par l'indépendance artistique et financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions. C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?
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Le grand n'importe quoi
Jean-pierre Marielle
- Calmann-Lévy
- Biographies, Autobiographies
- 22 Septembre 2010
- 9782702149614
Décalé. Il paraît que je le suis.
Il est certain que je ne suis calé en rien.Après cinquante ans à promener sa haute silhouette devant les caméras ou sur les planches, Jean-Pierre Marielle se confie pour la première fois. Dans cette balade au coeur de son intimité, on croise les copains de toujours, Belmondo, Rochefort, Salavador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco, Camus, Echenoz, Calet, les jazzmen adorés.S'il demeure pour beaucoup le personnage culte des Galettes de Pont-Aven, il est tout autant l'austère M. de Sainte-Colombe de Tous les matins du monde. Comédien d'exception. il préfère les paradoxes aux évidences. Aussi à l'aise dans la truculence, le burlesque, la fantaisie que dans la sobriété, la retenue et la profondeur. À l'image de l'homme Jean-Pierre Marielle, solaire, jouisseur, fort en gueule, mais également solitaire, discret et cultivé.Dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d'esprit et anecdotes savoureuses composent l'autoportrait sensible de l'un des Grands ducs du cinéma français.