Filtrer
Langues
Arts du spectacle
-
Jouer avec la musique ; Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil
Pierre Longuenesse
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 28 Mars 2018
- 9782330100704
Jean-Jacques Lemêtre s'intéresse dès le plus jeune âge au timbre et à la couleur des instruments, nourri par les cultures terre-neuvienne et tzigane de ses parents. Il rejoint le conservatoire et multiplie dans le même temps les expériences musicales non conventionnelles, avec l'américain Moondog notamment. Des plus anciens aux plus modernes, Jean-Jacques Lemêtre collectionne bientôt des milliers d'instruments, écrit des musiques aux inspirations multiples. Lorsqu'il rencontre Ariane Mnouchkine en 1978, l'artiste découvre enfin une équipe, un lieu qui vont lui permettre de "poser ses valises". En racontant ce parcours atypique, Pierre Longuenesse dévoile aussi les ressorts d'une dramaturgie caractéristique du Théâtre du Soleil, où la musique tisse un dialogue avec les corps et devient écriture au plateau, où la parole des comédiens presque chantée devient "envoûtement". Pédagogique, le texte est complété par la retranscription en fin de volume des exercices imaginés par l'artiste au cours des ateliers qu'il a menés, et met à la disposition des lecteurs ces activités comme autant d'outils pour découvrir ce travail du jeu avec la musique.
-
Observer le théâtre : pour une nouvelle épistémologie des spectacles
Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 19 Mars 2024
- 9791030010152
Le phénomène spectaculaire, en perpétuel renouvellement depuis plusieurs décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de nouveaux objets, à inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Ce grand brassage de formes et d'idées, porté par des disciplines aussi variées que l'anthropologie, l'ethnologie, l'ethnopoétique, les études de genres, l'histoire, les sciences et bien d'autres encore, modifie en permanence notre façon de penser les arts du spectacle au passé et au présent.
Il ne s'agit pas dans ce volume de cumuler des études de cas ou des curiosités, mais de croiser des analyses. Qu'observe-t-on ? Comment observer des faits passés ou des objets spectaculaires "non identifiés" ou atypiques ? Comment, en retour, observer et analyser les objets faussement familiers que sont les textes de théâtre ou les spectacles produits à partir de ces textes ? En quoi ces recherches contredisent-elles des présupposés analytiques ou critiques et quelles en sont les perspectives ? Comment l'idée de "spectacle" peut-elle perdre sa connotation péjorative ? Comment en saisir la fertilité dans l'histoire et dans l'époque contemporaine ? -
Napoléon d'Abel Gance
Marie Michel, Jean-pierre Jeancolas
- Encyclopaedia Universalis
- 28 Avril 2016
- 9782341008501
Une fiche de référence sur Napoléon, un chef-d'oeuvre d'Abel Gance.
Faut-il le préciser, Napoléon d'Abel Gance (1889-1981), le seul film français muet connu aujourd'hui aux États-Unis, est un monument de l'histoire du cinéma.
Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
- Pour connaître et comprendre l'oeuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
- Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.
Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Napoléon d'Abel Gance.
A propos de l'Encyclopaedia Universalis :
Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir. -
Danser ; enquête dans les coulisses d'une vocation
Pierre-emmanuel Sorignet
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 12 Juillet 2012
- 9782707174604
Sociologue et danseur, l'auteur s'est immergé dans l'univers de la danse contemporaine pendant dix ans, partageant l'activité professionnelle des danseurs et danseuses enquêtés, mais aussi tous les moments hors travail qui, souvent, prolongent une façon d'être artiste
Alors même que la carrière des danseurs est fortement soumise à la précarité et dépendante de leur capacité corporelle, de plus en plus de jeunes se présentent sur ce marché du travail. Comment comprendre cet apparent paradoxe ? Ce livre offre un éclairage inédit du métier de danseur et du style de vie qui lui est lié, en s'intéressant en particulier aux rétributions symboliques (plaisir de la scène, jubilation d'éprouver son corps, relative absence de routine...) qui expliquent que les danseurs vivent leur profession comme une vocation, parfois façonnée dès l'enfance. L'auteur, sociologue et danseur, s'est immergé dans l'univers de la danse contemporaine pendant dix ans, partageant l'activité professionnelle des danseurs et danseuses enquêtés, mais aussi tous les moments hors travail qui souvent prolongent une façon d'être artiste. Les auditions, l'entraînement quotidien, le travail de création, le rapport à la scène sont ainsi analysés " de l'intérieur ". Grâce aux très nombreux témoignages recueillis et à une approche très fine des trajectoires des personnes enquêtées, cet ouvrage permet d'ouvrir la boîte noire de la " vocation ", d'en montrer les recompositions tout au long des cycles professionnels traversés, jusqu'à la sortie du métier. -
La tragédie Médée est sans aucun doute une pièce-charnière dans l'évolution du théâtre de Corneille. Aussi mérite-t-elle une étude toute particulière, ce qui est chose faite dans l'édition que voici. Tant le rôle de la thématique et de la dramaturgie dans Médée que l'influence euripidienne sont mises en lumière et permettent, à l'occasion d'une pièce unique, de mieux saisir la structure du théâtre cornélien et son évolution.
-
Génie du carnaval : Quand le savoir bascule
Triffaux Jean-Pierre
- Editions L'Harmattan
- Univers théâtral
- 1 Juin 2016
- 9782140011566
Où se cache l'art vivant du carnaval et où réside son génie ? Comment analyser les performances carnavalesques ? Quelles sont les propriétés et les caractéristiques prédominantes qui animent les déambulations festives et ludiques, les charivaris, les masques, les déguisements ou les maquillages ? Et comment peut-on les appréhender et les apprécier ? Cet essai s'intéresse au substratum du carnaval et à son système de composantes, avec son socle commun et ses variantes.