Filtrer
Langues
Ebooks
Sciences humaines & sociales
14 produits trouvés
-
La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de reproduction. Est-ce la famille, l'église, l'école ou bien l'état ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?
-
Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918)
Jean-Pierre Guéno
- Frémeaux & Associés
- 4 Juin 2018
- 3561302880105
Ces lettres ont été éditées et mises en ondes par Radio France et vous trouverez ici les plus fortes, les plus touchantes, les plus révélatrices, choisies parmi plus de 8000 lettres reçues.
Elles nous racontent une autre guerre parfois très différente des clichés lénifiants de nos livres d'histoire. Elles nous font entendre la vérité des mots écrits et prononcés par les parents de nos parents.
"Pitié pour nos soldats qui sont morts! Pitié pour nous vivants qui étions auprès d'eux, pour nous qui nous battrons demain, nous qui mourrons, nous qui souffrirons dans nos chairs mutilées!
Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le redevenir." Maurice Genevoix, LA BOUE
Ils ont beaucoup écrit, les poilus, du fond de leurs tranchées, répétant en un leitmotiv désespéré : «Vous n'allez pas me croire...»
Ils devaient exprimer l'horreur absolue qui les entourait, jour et nuit, sans répit, décrire cette «boucherie néronienne».
De jeunes comédiens, qui ont l'âge de ces poilus épistoliers, 18, 20, 24
ou 30 ans, lisent ces lettres. Leur émotion est palpable.
C'est la qualité humaine et littéraire qui a fait la sélection des lettres
publiées et lues. Et malgré l'horreur partagée, le lecteur, l'auditeur,
n'ont jamais un sentiment de répétition. Des traits sont communs :
beaucoup de poilus sont des paysans, que les moissons abandonnées et la terre maltraitée émeuvent : beaucoup racontent les tueries...
Mais chaque voix est celle d'une personnalité.
Certains ont un sens raffiné de l'écriture d'autant plus frappant qu'il tranche avec la bestialité qui les entoure.
... A lire, à écouter : ces paroles dégelées quatre-vingts ans après, étonnamment vivantes et présentes.
Martine Lecoeur - TELERAMA -
L’étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l’on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en œuvre pour se sortir d’affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’avoir un échange passionnant à propos d’un livre que l’on n’a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus.
Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l’Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux essais, dont Qui a tué Roger Ackroyd ?, Et si les œuvres changeaient d’auteur ? ou Aurais-je été résistant ou bourreau?
Ce livre a été traduit en une trentaine de langues et s’inscrit dans un cycle qui comprend également Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?
Durée : 04H38
2007 by LES ÉDITIONS DE MINUIT © et (P) Audiolib, 2022 -
Paroles du jour J : Lettres et carnets du Débarquement (été 1944)
Jean-Pierre Guéno
- Gallimard Audio
- Écoutez lire
- 6 Juin 2024
- 9782072284342
C'est une histoire, écrite dans l'émotion, au jour le jour, par ceux qui l'ont vécue : elle nous raconte le Débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie à travers les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage. Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour ou d'effroi... Chacun de ces textes écrits dans la fièvre de l'action, de la peur, de l'attente ou de la joie, nous fait vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'histoire.
D'une voix chaude et feutrée, Pierre Santini introduit avec retenue les lettres bouleversantes des témoins du débarquement. Lues avec gravité et émotion par neuf comédiens, ces témoignages nous font revivre une des périodes les plus douloureuses de notre histoire.
Sous la direction de Jean-Pierre Guéno et Hubert Thébault.
Couverture : Le Landing Craft Vehicle & Personnel s'approche d'Omaha Beach, France, Normandie, 6 juin 1944. Photo : Robert F. Sargent, U.S. Coast Guard (USCG) © Galerie Bilderwelt / Getty Images -
« Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie. Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées. Car l’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine. Fort de ces convictions, je propose dans ce livre quelques jalons pragmatiques, simples et avérés pour sortir d’un mal-être sociétal croissant, diriger avec justesse et discernement. »
Le général Pierre de Villiers signe un essai ambitieux sur l’ordre, remettant l’Homme au centre du système. Comme le ferait un officier, il indique au lecteur le cap qu’il faut tenir dans un monde complexe et sa méthode pour y agir utilement.
Mêlant une réflexion puissante sur les problèmes profonds que traverse notre époque et des solutions efficaces, le général de Villiers met ici son expérience unique au service de tous.
Durée : 05H36
© Librairie Arthème Fayard, 2018 © et (P) Audiolib, 2019 -
Nos rois de France
Franck Ferrand, Pierre-Louis Lensel, Anne-Louise Sautreuil
- Lizzie
- 13 Juillet 2023
- 9791036628498
Les rois de France en majesté. Il ne s'agit pas d'une histoire de la monarchie française, mais de celle de " nos rois " : ceux dont le règne a le plus marqué l'histoire nationale. Si
Franck Ferrand évoque, par souci de clarté et de filiation, les premiers (jusqu'au début de la dynastie capétienne) et les derniers monarques (jusqu'à Louis-Philippe), il s'attache principalement à raconter la vie et l'oeuvre de quatorze d'entre eux, depuis Philippe-Auguste jusqu'à Louis XVI. Soit, entre ces deux souverains, les figures de Saint Louis, Philippe Le Bel, Charles V, Charles VII, Louis XI, Louis XII, François Ier, Henri III, Henri IV, Louis XII, Louis XIV et Louis XV. Des portraits enlevés, écrits avec grâce. La véritable histoire des " rois qui ont fait la France ".
Tables des matières :
01_Préface
02_Avant les Capétiens
03_Louis VII
04_Philippe II Auguste
05_Saint Louis
06_Philippe le Bel
07_Charles V
08_Charles VII
09_Louis XI
10_Louis XII
11_Francois Ier
12_Henri III
13_Henri IV
14_Louis XIII
15_Louis XIV
16_Louis XV
17_Louis X -
Entre biographie et essai, le livre de Jean-Pierre Rioux, salué par la critique et succès d'édition, évoque l'orateur hors pair, le philosophe, l'intellectuel et l'historien, le défenseur des droits de l'homme, l'homme de la paix, l'adversaire du colonialisme.
Les questions d'aujourd'hui auxquelles le premier mort de l'été 1914 avait donné sa réponse continuent de nous hanter.
Comment ne pas trahir quand on est au pouvoir ? Comment lire une société d'inégalités ? Comment récuser le désordre établi si l'on n'assume pas l'histoire et l'héritage ? Que serait un avenir sans morale et sans religion ?
Durée : 07H37 -
Tout se joue avant 2 ans
Julie St-Pierre
- Alexandre StankéÉditeur
- Santé
- 23 Novembre 2023
- 9782921978323
Tout se joue avant 2 ans se veut d'abord et avant tout un ouvrage d'initiation et de vulgarisation aux 1000 premiers jours, où l'on s'attarde aux connaissances qui nous permettront de construire les piliers de la santé physique et mentale de demain, c'est construire un départ juste et une société prospère pour chaque enfant. Dre St-Pierre cumule une expertise de plus de 25 années, reconnue internationalement, dans la prévention et le traitement des maladies non transmissibles chez les jeunes. Récipiendaire du mérite canadien de la Société Canadienne de Pédiatrie en prévention, elle est actuellement la directrice de la Maison de Santé Prévention de Montréal et fondatrice de l'Approche 180, une approche interdisciplinaire de santé globale et durable. Auteure de plusieurs publications scientifiques dans des journaux à forts impacts, elle contribue à de nombreux guides de pratique médicale figurant parmi le top 1% des publications les plus citées dans le monde.
-
Xavier Dupont de Ligonnès - L'Enquête
Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur, Thibault Raisse
- Audiolib
- 15 Décembre 2020
- 9791035406073
Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.
Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire XDDL.
Inclus : un PDF d'accompagnement contenant l'arbre généalogique de XDDL, les cartes de ses derniers déplacements ainsi qu'un résumé de la chronologie des événements. Le PDF est disponible sur le site d'Audiolib.
Durée : 04H02
© 2020 So Press © 2020 Hachette Livre, département Marabout © et (P) Audiolib, 2020 -
La peur du point de vue philosophique
Pierre-Henri Tavoillot
- Frémeaux & Associés
- 2 Juin 2018
- 3561302857206
Comment ne pas avoir peur ?
L'occident contemporain est le théâtre d'une montée irrésistible des angoisses, depuis les plus petites - ce que nous mangeons, ce que nous respirons - aux plus grandes - annonces millénaristes de l'apocalypse et résurgence des nouveaux diables. Pourtant, d'un point de vue historique, nous vivons dans un monde plus sûr que jamais. Partant de ce paradoxe, Pierre-Henri Tavoillot pose clairement la question des grandes réponses apportées par l'humanité au problème de la peur. Quels ont été les dispositifs spirituels et parfois politiques qui ont permis de rassurer l'homme dans sa communauté, depuis les réponses anciennes, jusqu'aux réponses modernes puis contemporaines.
"Ose savoir et prend garde", telle est la devise à laquelle nous invite Pierre-Henri Tavoillot, qui permettra à l'homme démocratique de lutter contre les peurs sans vouloir les abolir.
Partie 1 : Les réponses anciennes.
Partie 2 : Les réponses modernes.
Partie 3 : Les réponses contemporaines. -
Histoire de la Philosophie. La philosophie moderne : la voie des idées de Descartes à Hume
Pierre Guenancia
- Frémeaux & Associés
- 20 Février 2015
- 3561302855301
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent un cours particulier sur l'histoire de la philosophie qui est donné ici par Pierre Guenancia, professeur à l'Université de Bourgogne et spécialiste de l'histoire de la philosophie moderne. De Descartes jusqu'à Hume, la philosophie moderne voit se succéder en 150 ans à peine des penseurs et des savants qui ont donné à la philosophie un formidable essor. Accompagnant la « révolution scientifique » commencée avec Galilée, la recherche philosophique s'assigne une nouvelle quête : la connaissance de l'esprit humain, de son étendue et de ses limites. Par l'usage de la raison, les Modernes refondent la philosophie et ouvrent la « voie des idées » ; Pierre Guenancia nous invite ici à l'explorer. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
Le sens des âges : une nouvelle philosophie des âges de la vie
Pierre-Henri Tavoillot
- Frémeaux & Associés
- 9 Juin 2019
- 3561302853819
« Parce que l'espoir d'un monde meilleur a fait place à la crainte d'un monde pire, parce que la vie privée est devenue plus sacrée que la vie publique, parce que nos sociétés produisent des individus rares et précieux programmés pour une vie longue, un nouvel idéal commence à prendre forme sous nos yeux : le développement durable de la personne. Assurer ce développement « du berceau à la tombe », tel est le grand dessein politique de la seconde modernité, la tâche centrale qu'un État-providence, radicalement repensé, pourra prendre en charge. Pierre-Henri TAVOILLOT
Pourquoi grandir, pourquoi vieillir ? Les âges seraient-ils en train de disparaître ? Alors qu'il relevait autrefois de l'évidence, le sens des âges semble à notre époque irrémédiablement brouillé. L'adulte est cerné par une jeunesse qui s'éternise et par un troisième âge actif où on peut enfin s'épanouir. L'âge adulte n'est plus un idéal où peut s'exercer la liberté, il est le temps des soucis et des responsabilités. Comment repenser les âges de la vie afin que l'âge adulte redevienne l'idéal des contemporains ? Partant du constat simple et clairement énoncé d'un bouleversement majeur des âges dans notre société, Pierre Henri Tavoillot pose la question du rôle de chaque âge dans la recherche du sens de la vie et propose une nouvelle philosophie des âges de la vie. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX -
Les métamorphoses de l'autorité
Pierre-Henri Tavoillot
- Frémeaux & Associés
- 22 Juillet 2012
- 3561302853727
"Jamais la crise de l'autorité n'a été plus débattue qu'aujourd'hui. Le père de famille, le maître d'école, le chef politique, le juge : aucune des figures traditionnelles de l'autorité ne paraît plus être à même de résister aux coups de boutoir de notre époque dont l'anti-autoritarisme fut, et sera le cheval de bataille." Pierre-Henri TAVOILLOT
"Qu'elle soit morale, scientifique, politique ou sacrée, l'autorité est un concept qui, depuis les premières sociétés jusqu'aux démocraties modernes, ne cesse d'être questionné. Pierre-Henri Tavoillot, dans un langage clair, à la portée de tous, démontre par une brillante analyse que ce concept est en perpétuelle transformation. Il illustre son approche philosophique par des réflexions des grands philosophes, depuis les penseurs grecs jusqu'aux Lumières, en passant par Machiavel, Proudhon ou Tocqueville. Le philosophe délivre à l'auditeur une analyse passionnante au détour de l'histoire, de la sociologie et de la philosophie politique. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX -
Histoire de la Philosophie. La philosophie contemporaine : la voie de la conscience : Husserl, Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur
Pierre Guenancia
- Frémeaux & Associés
- 14 Mai 2017
- 3561302855332
"Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent un cours particulier sur l'histoire de la philosophie qui est donné ici par Pierre Guenancia, professeur à l'Université de Bourgogne et spécialiste de l'histoire de la philosophie moderne. Après un premier cours « De Descartes à Hume », nous poursuivons dans une nouvelle voie que prend la philosophie contemporaine à la fin du 19è siècle, la « voie de la conscience ». La phénoménologie ne veut pas être un système philosophique de plus, son ambition est de revenir aux choses elles-mêmes et de décrire les phénomènes tels qu'ils se donnent à la conscience. C'est dans cette voie ouverte par Husserl que vont s'engager notamment Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur, ces grandes figures de la philosophie du XXè siècle que Pierre Guenancia nous présente dans cet enregistrement."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX