Filtrer
Éditeurs
Langues
Éditions Hurtubise
10 produits trouvés
-
Paris, 1669. À 16 ans, Catherine est toujours sans époux. Son père étant pauvre, il ne peut lui fournir une dot pour le mariage. C'est sans compter que la jeune femme possède un mystérieux don: elle peut deviner quand les gens lui mentent. Finalement, son père l'envoie à la Salpêtrière, un département de l'Hôpital général. Désespérée par les conditions affreuses qui y règnent, Catherine décide de profiter de l'offre du roi Louis XIV, qui fait expédier des jeunes femmes outre-mer pour aider à peupler la Nouvelle-France, une colonie française.
Sur le bateau, elle fait la connaissance de Françoise et Marguerite, deux autres filles du Roi, avec qui elle se lie d'amitié. Une fois à Québec, Françoise et Marguerite se marient rapidement, mais Catherine hésite à les imiter. Débute alors pour elle une longue quête semée d'embûches afin de trouver sa place dans la colonie, quête qui la mènera jusqu'à Trois-Rivières et Montréal. Si son don l'aide à démasquer les personnes malintentionnées, il lui crée également des problèmes en faisant peser sur elle des accusations de sorcellerie... -
Gabrielle Roy ; une histoire à peine inventée
Pierre Roy
- Éditions Hurtubise
- Cahiers du Québec
- 3 Mars 2011
- 9782896475513
Lorsque Gabrielle Roy rencontre Gabriel Roy, en 1928, c'est le coup de foudre! Du moins pour lui. Elle trouvera l'amour en Angleterre, à Montréal puis au Manitoba. Lui attendra, espérera, soupirera. Après avoir été enseignante et journaliste, Gabrielle Roy deviendra une auteure renommée. Gabriel aussi rêve de ce destin, mais il ne réussira jamais à faire publier ses récits de missionnaires torturés.
-
Le chat d'Émile était couché sous le capot de l'automobile. Quand le moteur a démarré, le garçon a entendu un effroyable miaulement. Sous le choc, il est resté muet pendant quelques jours. Quand il a recommencé à parler, les mots hésitaient à venir et depuis ce jour, Émile bégaie. É-É-Émile c'est l'histoire d'un petit livreur de journaux, sensible et brillant qui doit vivre avec ce handicap. Amoureux, il s'éprend de la très belle, mais très mesquine Kassandra. Cette fillette est une enfant gâtée qui se moque publiquement du petit bègue. Heureusement que la douce Amélie se porte à sa défense. À la suite d'un accident, Kassandra subit un traumatisme crânien et doit réapprendre à maîtriser les mots. Le mot bouche devient «mouche», un prof privé, un prof «frisé». Émile, bon joueur, lui donnera un petit chat qui l'aidera à se rééduquer. La maman d'Émile l'a prénommé ainsi en hommage à Nelligan. Tous les chapitres commencent par des extraits de ses poèmes.
-
Anh s'apprête à passer des vacances chez ses grands-parents paternels aux Îles-de-la-Madeleine. Juste avant le départ, elle tombe sur un documentaire dénonçant la chasse aux phoques et mettant en vedette dans le rôle du bourreau... son grand-père! Cette vision d'horreur demande une explication que la fillette compte bien obtenir.
-
Passionné de natation, Mathéo partage sa vie entre la piscine, où il s'entraîne avec l'équipe de son école, et le centre commercial, où il travaille comme mascotte. Malgré un concierge grincheux et les enfants surexcités, il adore sa job !
Cependant, à la première compétition de l'année, un nageur d'un club adverse le ridiculise sur son poids. Bouleversé, Mathéo voit ses performances s'en ressentir, ce qui affecte son estime de soi et ses notes à l'école. Peu à peu, il se forge une carapace qui lui nuit dans ses relations avec son coach, ses coéquipiers, sa meilleure amie Marianne et même avec Fanny, une fille qui l'intéresse beaucoup. Il devra apprendre à accepter sa propre vulnérabilité et à s'ouvrir aux autres s'il veut surmonter cette épreuve et, surtout, retrouver le plaisir de nager. -
Une famille rwandaise vit chez un parent, dans un minuscule appartement. C'est ainsi que le jeune héros du roman, Vincent, qui narre également le récit, apprend peu à peu la vérité: son père, un Hutu, a participé au génocide au Rwanda en 1994. Dans ce récit bien rôdé et habilement mené, aux chapitres courts d'une grande efficacité, l'implacable vérité se dévoile peu à peu dans toute sa complexité. Puis, à travers ces révélations, il y a l'attente de la nouvelle: les membres de la famille obtiendront-ils enfin leur statut de réfugiés? Un dernier revirement attend le lecteur! Malgré l'insupportable cruauté des événements relatés, le roman fournit un éclairage capital sur les lointaines racines de la haine opposant Tutsi et Hutu, la «race des seigneurs» et celle des «sauvages» au Rwanda. Sans parti pris ni manichéisme.
-
L'histoire se passe en 1939, date où les effets de la Crise économique de 1929 se font encore sentir. Les gens sont pauvres et mangent des tonnes de patates! À 11 ans, Samuel doit abandonner l'école pour travailler sur la ferme avec son père. Lui qui aimait tant étudier! Les difficultés ne font que commencer. Heureusement, Samuel ne manque pas d'idées! Un récit rempli d'humour et d'émotion.
-
«La Marguerite que j'ai connue était une merveilleuse cuisinière. Elle possédait même des formules magiques pour tout faire comprendre. J'ai bien essayé de lui en voler quelques-unes, mais il me manquait des ingrédients. Après de longues années d'études, j'essaie encore de découvrir ses secrets afin de les partager
avec tous les enfants. Pour ce qui est du S. à la crème, je ne cherche plus. Je l'ai trouvé !» Peut-être est-ce à cause de cette Marguerite que Pierre ROY est devenu enseignant à son tour. -
Pas de pitié pour les croque-morts!
Pierre Roy
- Éditions Hurtubise
- Caméléon
- 18 Février 2011
- 9782896474943
Anh déménage à la campagne. Ses parents ont acheté un funérarium et travailleront désormais à leur compte comme... croque-morts! Eh non, cela n'a vraiment rien à voir avec la confiserie ou le club vidéo dont la fillette rêvait. En fait, rien ne se passe comme prévu dans l'univers de cette famille et, sous terre, ce ne sont pas les morts ni les vers qui font des ravages, mais bien des bêtes sachant siffler!
-
À 16 ans, Wilfrid se retrouve soudain à la rue le jour où sa mère décide d'aller vivre avec son nouvel amoureux, en l'oubliant derrière elle...Heureusement, il fait la rencontre de Sophie-Camille, une jolie itinérante, et de Goliath, un énorme chien doux et affectueux. Avec ces alliés, Wilfrid tentera tant bien que mal de survivre dans ce monde déroutant et imprévisible.
* L'auteur remettra la moitié de ses droits d'auteur à deux organismes qui viennent en aide aux personnes sans-abri ou en situation précaire : Dans la rue, à Montréal, et le Journal de rue de l'Estrie.