Pierre-Alexandre

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Pas du Maestro

    Pierre Alexandre

    Bearn Valvert s'ennuie dans sa modeste bourgade de Provence. Il ne veut pas devenir alchimiste comme son père, pas plus qu'il ne veut d'une petite vie bien rangée. Il rêve d'aller à la grande ville, y apprendre la musique et les arcanes. Il veut une vie d'artiste. Sa rencontre avec un maître hors du commun va lui permettre de réaliser son rêve. Quand ce dernier disparaît au cours d'un long voyage, Bearn part à sa recherche. Cette odyssée confirmera ses talents et son nom de scène, lui donnera des compagnons de route et fera de lui un héros de romans.
    Dans un monde neuf et pourtant familier, de singuliers personnages nous font découvrir un avenir pas si lointain. La magie est devenue science, indiscernable de la technologie. Les arcanes ont permis à l'humanité de renaître après l'effondrement et les déluges. Mais cette résurrection survient sur une Terre profondément meurtrie, encore convalescente, guettée par des menaces que les populations survivantes croyaient à jamais révolues. Loin des sagas messianiques et des visions manichéennes, Pierre Alexandre nous invite dans un récit européen, ancré dans un futur historique improbable et inattendu.
    Pierre Alexandre est auteur de plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse et de quelques jeux de rôles. S'étant construit professionnellement dans le cinéma, le film d'animation et, surtout, l'édition, Pierre Alexandre nous livre son premier roman, campé dans un monde que chacun peut aisément s'approprier. Inspiré aussi bien de la bande-dessinée que du jeu de rôles, passionné par les récits historiques et la fusion des genres littéraires, Pierre Alexandre cherche, ici, à nous prendre au jeu d'une fantasy du quotidien dont les ingrédients, simples en apparence, cachent des arcanes insoupçonnés.

  • Le très célèbre roman d' Alexandre Dumas, dans une version abrégée, annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 4e.
     L'oeuvre
    o Edmond Dantès, emprisonné durant quatorze ans pour une faute qu'il n'a pas commise, n'entend pas pardonner à ses ennemis. Échappé de prison et devenu miraculeusement riche, il se vengera de ceux qui ont cherché à détruire sa vie.
    o Le roman d'aventures par excellence, dans une version abrégée.
    Pour traiter, de manière stimulante, le thème « Individu et société : confrontation de valeurs ? » du nouveau programme de français en 4e.Les compléments pédagogiques
    Sous la direction d'Hélène Potelet.
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte d'écriture du roman ;
    - des questionnaires, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    - un dossier « histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.
    o Et, sur www.oeuvresetthèmes.com, umn guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • L'objectif de ce livre est d'apporter au lecteur des solutions, des techniques simples et des outils d'appropriation rapide, éprouvés et pratiques, pour gagner en efficacité, en bien-être et en performance sur le court, le moyen et le long terme.
    Les profils types de 5 personnalités permettront au lecteur de mieux se connaître et de mieux comprendre ceux avec qui il travaille.
    Les nouveaux modèles économiques nous obligent à nous réinventer, à nous transformer pour gagner en rapidité, confiance, simplicité, transparence, flexibilité, et les managers doivent désormais construire une véritable relation avec des collaborateurs de plus en plus exigeants et divers.
    Les salariés d'aujourd'hui demandent et font de plus en plus preuve d'autonomie, sont hyper connectés et capables de communiquer entre eux sans passer par leur hiérarchie. Le Manager 5.0 doit donc devenir un véritable coach et exceller au niveau comportemental, situationnel, émotionnel, relationnel.
    La transparence, l'échange, la réciprocité, le respect, la bienveillance mutuelle, le partage des objectifs communs, la simplicité, le bon sens... autant de valeurs qui doivent être intégrées par le manager d'aujourd'hui
    C'est ce que ce livre propose de découvrir pour permettre au manager de retravailler les fondamentaux du management, (re)donner du sens à ses équipes et accompagner efficacement les nouvelles générations.

  • La Méditerranée est l'une des zones du monde où le changement climatique aura le plus d'impacts. Gérer l'eau est devenu un défi à l'échelle de la Méditerranée, qu'il s'agisse des usages agricoles de la ressource, de l'accès à l'eau potable, des effets du réchauffement global, de vulnérabilités particulières ou de coopérations interétatiques. Une stratégie méditerranéenne de l'eau pourrait constituer le premier pilier de politiques régionales et donnerait corps à la communauté de destin qui unit les Méditerranéens.

  • Madrid, de nos jours : entre crise économique et débats sur l'IVG, trois femmes à huis-clos se déchirent autours d'une grossesse malheureuse. La future mère, prostrée, entame une thérapie par l'écriture qui la révèle, entre Médée et Antigone, en potentielle infanticide, tandis que ses colocataires aux abois veulent faire adopter l'enfant. Plus qu'un fait divers, des questions aussi variées que la moralité, la condition des femmes, le processus créatif, la place de l'écriture et de l'art dans nos vies, la possibilité d'une tragédie moderne sont abordées, pour laisser ouverte l'énigme du repentir des Ménines: qu'ont-elles à expier ? Leur repentir est-il moral ou pictural ?

  • Un siècle après la parution du Cours de linguistique générale (1916), que reste-t-il de Saussure ? Pour la linguistique contemporaine, sa pensée est-elle un héritage revendiqué ? assimilé ? rejeté ? ignoré ? Et qu'en est-il spécifiquement pour les champs des sciences du langage, qui se sont construits sur le projet de dépassement de la langue saussurienne ? Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs qui interrogent le rôle de Saussure dans le développement des concepts de discours et de texte en linguistique.

  • Marco, Catherine et Pépé sont fébriles. Après tout, c'est leur dernier camp d'été avec la troupe avant que le groupe ne se sépare. Mais ils ignorent que la base de plein air du lac Crystal, où ils vont passer une semaine, a été le théâtre d'un massacre sanglant vingt ans plus tôt. Et la chose à l'origine des meurtres sommeille au fond du lac Crystal. De son côté, Big Bang, sauveteur et moniteur d'astronomie sur la base de plein air semble cacher un lourd secret. Aurait-il un lien avec le massacre? Une chose est sûre, personne n'est à l'abri de l'Abomination du lac Crystal. Scouts toujours prêts? Ils ont intérêt à l'être...

  • Le présent volume reproduit dix-neuf communications présentées au 116e Congrès national des Sociétés savantes, à Chambéry en 1991. Un rapport introductif de J.-M. Mehl dresse un état des lieux historiographique et bibliographique. Deux études régionales suivent, qui visent à appréhender globalement, dans le temps et l'espace social, les jeux, fêtes et divertissements dans le Poitou (R. Favreau) et le Centre (R. Germain) du Moyen Âge. La pratique du jeu, de hasard ou d'adresse, fait l'objet d'une deuxième section : pratique individuelle de rois, du Philippe Auguste adulte (R.-H. Bautier) au Louis XIII enfant (Th. Depaulis), sur lesquels la documentation, comptable ou médicale, permet de jeter une vive lumière ; pratique collective d'anonymes dont seules la violence, la criminalité et la répression judiciaire permettent de connaître les gestes et les motivations. Beaucoup plus obscure, la pratique de ce que nous définissons aujourd'hui comme sport, voit converger des disciplines et des sources variées : lexicographie et histoire des idées lorsqu'il faut étudier la doctrine chez un Hugues de Saint-Victor (M. Lemoine) ; iconographie et archéologie lorsque l'historien recherche les traces les plus modestes des activités ludiques liées à l'hiver (D. Alexandre-Bidon) ou à l'eau (C. Gouédo-Thomas) ; étude des textes normatifs réglementant la Compagnie des chevaliers tireurs de Chambéry (P. Chappaz). Les sources se font en général plus riches pour les fêtes et célébrations collectives : des courses de taureau (A.M. Rodrigues) aux réceptions obligées dans les villes (J.-P. Leguay), de l'art progressivement affiné de la basse-danse (C. Ingrassia) au périple du convoi funèbre de René II de Laval en 1533-1534 (P. Bony) ; des fêtes de chevalerie bourguignonnes (J.-P. Jourdan) et angevines (Chr. de Mérindol) aux divertissements publics portugais (M.J. Palla) et savoyards (A. Mansau), se perçoit l'écho, aussi profond que divers, de mises en scène lourdes de sens.

  • Solar PV is now the third most important renewable energy source, after hydro and wind power, in terms of global installed capacity. Bringing together the expertise of international PV specialists Photovoltaic Solar Energy: From Fundamentals to Applications provides a comprehensive and up-to-date account of existing PV technologies in conjunction with an assessment of technological developments. Key features: Written by leading specialists active in concurrent developments in material sciences, solar cell research and application-driven R&D. Provides a basic knowledge base in light, photons and solar irradiance and basic functional principles of PV. Covers characterization techniques, economics and applications of PV such as silicon, thin-film and hybrid solar cells. Presents a compendium of PV technologies including: crystalline silicon technologies; chalcogenide thin film solar cells; thin-film silicon based PV technologies; organic PV and III-Vs; PV concentrator technologies; space technologies and economics, life-cycle and user aspects of PV technologies. Each chapter presents basic principles and formulas as well as major technological developments in a contemporary context with a look at future developments in this rapidly changing field of science and engineering. Ideal for industrial engineers and scientists beginning careers in PV as well as graduate students undertaking PV research and high-level undergraduate students.

  • Mathis a gagné un concours pour faire partie d'une expédition en partance pour Mars. Comme l'ensemble des voyageurs, il aurait dû être plongé dans un hypersommeil tout le long du trajet. Seulement un message d'alerte le sort brutalement de son état. En sortant de sa capsule, l'adolescent constate qu'il est seul à s'être réveillé. Il n'en comprend pas la raison et demande de l'aide à l'Intelligence Artificielle (IA) qui ne semble pas vouloir coopérer. Mathis se rend aussi compte qu'un passager clandestin se cache à l'intérieur du vaisseau. Or, dans l'espace, à des milliers de kilomètres de la Terre, tout peut arriver.

  • This book provides comprehensive, state-of-the art coverage of photorefractive organic compounds, a class of material with the ability to change their index of refraction upon illumination. The change is both dynamic and reversible. Dynamic because no external processing is required for the index modulation to be revealed, and reversible because the index change can be modified or suppressed by altering the illumination pattern. These properties make photorefractive materials very attractive candidates for many applications such as image restoration, correlation, beam conjugation, non-destructive testing, data storage, imaging through scattering media, holographic imaging and display. The field of photorefractive organic material is also closely related to organic photovoltaic and light emitting diode (OLED), which makes new discoveries in one field applicable to others.

  • Au tour des hommes d'explorer et d'élargir le spectre de l'éclatement du couple. Ces nouvelles variations sur le thème de la rupture prouvent une fois de plus que malgré certains patterns amoureux et autres similitudes des sentiments, chaque histoire est unique. Les écrivains révèlent la douce complexité qui les distingue en rapportant des moments de leur intimité avec vérité et sans artifices. Il y a beaucoup d'alcool, souvent des remords, des cris parfois, la perte des repères, mais surtout, la fulgurance des émotions qui happent et qui s'accrochent.

  • Firk Shylock est né d'une mère elfe et d'un voleur humain, qui les a abandonnés, dès sa naissance. Malgré sa maladresse extrême, Firk souhaite suivre les traces de son père. C'est pourquoi il intègre la Guilde des voleurs de Rämen, la ville la plus dangereuse des Trois royaumes (et deux tiers). Quelques années plus tard, Firk est sur le point d'être expulsé de la Guilde par Vl'Oven, le chef des voleurs. Pour se racheter, il a une journée pour voler un objet magique, n'importe lequel. En compagnie de son meilleur ami, un géant nain, Firk se rend au Repos de Karmador le Profanateur, un donjon inexploré. On raconte qu'il y aurait là de nombreux trésors à voler. Nos deux amis devront toutefois survivre à leur mésaventure, ce qui n'est pas garanti.

    Note sur l'auteur:
    Pierre-Alexandre est titulaire d'un doctorat en études littéraires de l'UQAM. Il est tombé dans l'univers de la littérature jeunesse à la librairie Monet, où il a été libraire jeunesse durant cinq ans. Maintenant à l'emploi de Communication-Jeunesse, il s'amuse avec les mots pour offrir des histoires aux petits et aux grands lecteurs, incluant ses trois enfants. Il a écrit une dizaine de livres et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin!

  • Trois événements littéraires sont au coeur de cette édition des Écrits. Le numéro s'ouvre avec quatre textes lus lors la journée d'étude sur « la transmission », qui s'est tenue lors des célébrations des soixante ans de la revue en novembre dernier. On lira d'abord le texte de l'invité d'honneur, Alexandre Prstojevic, puis les contributions de Jean-Pierre Vidal, Guillaume Asselin et Vincent Filteau. On trouvera aussi, au coeur du numéro, les discours de réception de deux nouveaux membres de l'Académie des lettres du Québec, Monique Deland et Rober Racine, accompagnés des textes de présentation des auteurs ayant proposé leur candidature, soit Pierre Ouellet et Marie-Claire Blais. Un dernier groupe rassemble les textes de cinq écrivains qui ont participé au colloque de l'Académie sur « la traduction poétique », organisé par André Vanasse et produit par Nicole Brossard. Un dernier groupe de textes rassemble les contributions de cinq écrivains qui ont participé au colloque de l'Académie sur « la traduction poétique », organisé par André Vanasse et produit par Nicole Brossard.

  • M. l'abbé Jean-Joseph Allemand (1772-1836). - Éducation de M. Allemand. - Vocation au sacerdoce. - Entraves. - Premiers travaux de zèle. - Ordination. - Il fonde l'oeuvre de la jeunesse, et tombe gravement malade. - En butte à la contradiction, puis approuvée par Mgr l'Archevêque d'Aix, l'oeuvre devient florissante. - Sa dissolution en 1809 par l'autorité civile. - M. Allemand est nommé vicaire à Saint-Laurent. - Il réorganise sa société en 1816, et lui procure en 1820 la propriété d'un vaste établissement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Notions géographiques et agricoles sur l'empire japonais. - Habitudes, moeurs, caractère des habitants. - Trait de piété filiale. - Gouvernement, administration et police. - Industries, arts et littérature. - Autorité spirituelle ; deux religions, le sintoïsme et le bouddhisme. - Culte des morts, cimetière de Nangasaki. - Nobles, bourgeois et mendiants. - Instruction primaire. - Le Japon est-il un pays civilisé ?L'empire japonais, dont la population s'élève à près de trente millions d'habitants, est situé dans l'Asie orientale.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Limites de l'Algérie. - Superficie. - Cours d'eau. - Lacs. - Climat. - Montagnes. - Forêts. - Fertilité du sol. - Ressources du règne animal. - Richesses minérales. - Les Numides et les Maures dans l'antiquité. - Envahissement du pays par les Phéniciens. - Didon fonde Carthage (860 ans avant Jésus-Christ). - Puissance et gouvernement des Carthaginois. - Cyrène. rivale de Carthage. - Rivalité bien plus redoutable de Rome. - Trois guerres. puniques.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Devenir végétarien, sans en faire tout un plat : c'est en quelques mots l'esprit et la méthode simple de cet ebook. Car si vous souhaitez devenir végétarien, il faut tout simplement le faire, sans se prendre la tête n'y se créer des maux de l'estomac. Au final rien n'est plus facile - ce n'est pas là tache d'Hercule comme cesser le tabagisme, parole de fumeur ! - et si parfois vous craquerez tôt ou tard devant un steak... mangez-le, vous n'en mourrez pas et pourrez toujours dire que cela était à cause des frites ! Car rien n'est plus indigeste que les végétariens ou végétaliens sectaires - comme tous les sectaires - qui font de ce mode de nutrition, de cette façon de vivre, tout une chapelle dans laquelle aucun autre office ne serait admis autre que celui de la parole unique du végétarisme hissé comme une stèle digne des dix commandements ; belle façon d'enquiquiner le monde. Nous pouvons devenir végétarien, non pas parce que nous avons cessé d'aimer la viande, mais tout simplement parce que nous ne voulons plus manger les animaux... mangerions-nous nos amis chiens et chats ? Le reste, les discours militants, et les jugements lapidaires, ne sont pas forcément faux, mais ne sont pas forcément non plus l'utile moteur de notre décision. Si vous sautez le pas il vous suffira néanmoins de changer quelques ingrédients de base : le pain blanc par le pain complet, le sucre blanc par le sucre de canne, d'acheter autant que possible des légumes et des céréales de qualité, et de ne pas hésiter à saupoudrer vos potages et vos salades de levure de bière, ce qui est d'ailleurs absolument délicieux. Et si au final le bon goût de pâté de foie vous manque, il existe des pâtés végétariens qui ne sont pas loin d'avoir la même saveur. Sans entrer dans le commercial bio, bio ceci, bio cela, il vous faudra devenir plus attentif à la qualité de votre nourriture. Mais végétarien ce n'est pas être végétalien : il vous reste le lait, le beurre, le fromage, le miel, les oeufs... de quoi imaginer des milliers de plats succulents. Et pour cela j'ai appelé un grand gastronome à la rescousse : Alexandre Dumas lui-même, auteur d'un mémorable dictionnaire de la cuisine. Bien que cet illustre écrivain ne dédaignât aucunement la chaire, il ne négligeait pas non plus les légumes et les céréales : ses 240 recettes végétariennes puisque sans viande - vous le prouveront ! Bon appétit !

  • Messieurs,Celui qui vous parle a vu disparaître successivement plusieurs de ses collègues qu'il avait eus pour maîtres, puis d'autres qui étaient ses contemporains, aujourd'hui enfin il a la douleur d'adresser un suprême adieu à un collègue qui fut son élève. Auguste Molinier, en effet, entra à l'École des chartes en 1869, l'année même où je montai pour la première fois dans la chaire que j'occupe encore. Les impressions qu'on reçoit dans la jeunesse se fixent dans la mémoire avec une ténacité particulière.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Après les recettes végétariennes d'Alexandre Dumas (« Comment devenir végétarien sans en faire tout un plat ») voici les recettes sucrées du même gastronome cuisinier.
    Car si Alexandre Dumas (1802-1870) est l'un des plus grands personnages de la littérature française du XIXe siècle, il était aussi fin gastronome et n'hésitait pas à passer derrière les fourneaux.
    Son grand Dictionnaire de cuisine, auquel il a consacré les dernières années de sa vie et publié à titre posthume, contient un glossaire concernant la cuisine, ingrédients (épices, légumes, animaux), plats, desserts et plus de trois mille recettes.
    Dans ce présent Ebook, plus de deux cents recettes sucrées vous sont expliquées sous la plume d'Alexandre Dumas : du simple Baba aux Cannelons à la d'Escars, de la Charlotte aux Choux soufflés au zeste d'orange, de la Fanchonnette au chocolat au Pudding aux groseilles vertes et roses, du Dumpling de Norfolk au Croquembouche de quartiers d'oranges - la plume de l'illustre auteur frétille à chaque ligne de saveur en saveur pour nous offrir les plus illustres desserts.

  • Le poète et réalisateur Alexandre Dostie passe trois saisons à l'hippodrome de Trois-Rivières. La cinéaste Annie St-Pierre baigne dans l'univers de l'organisation de croissance personnelle Landmark. L'auteur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard tente d'obtenir sa part de l'industrie de l'humour. Et la psychiatre et poète Ouanessa Younsi s'isole dans le cocon du congé de maternité.

empty