Littérature générale

  • Le Pas du Maestro

    Pierre Alexandre

    Bearn Valvert s'ennuie dans sa modeste bourgade de Provence. Il ne veut pas devenir alchimiste comme son père, pas plus qu'il ne veut d'une petite vie bien rangée. Il rêve d'aller à la grande ville, y apprendre la musique et les arcanes. Il veut une vie d'artiste. Sa rencontre avec un maître hors du commun va lui permettre de réaliser son rêve. Quand ce dernier disparaît au cours d'un long voyage, Bearn part à sa recherche. Cette odyssée confirmera ses talents et son nom de scène, lui donnera des compagnons de route et fera de lui un héros de romans.
    Dans un monde neuf et pourtant familier, de singuliers personnages nous font découvrir un avenir pas si lointain. La magie est devenue science, indiscernable de la technologie. Les arcanes ont permis à l'humanité de renaître après l'effondrement et les déluges. Mais cette résurrection survient sur une Terre profondément meurtrie, encore convalescente, guettée par des menaces que les populations survivantes croyaient à jamais révolues. Loin des sagas messianiques et des visions manichéennes, Pierre Alexandre nous invite dans un récit européen, ancré dans un futur historique improbable et inattendu.
    Pierre Alexandre est auteur de plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse et de quelques jeux de rôles. S'étant construit professionnellement dans le cinéma, le film d'animation et, surtout, l'édition, Pierre Alexandre nous livre son premier roman, campé dans un monde que chacun peut aisément s'approprier. Inspiré aussi bien de la bande-dessinée que du jeu de rôles, passionné par les récits historiques et la fusion des genres littéraires, Pierre Alexandre cherche, ici, à nous prendre au jeu d'une fantasy du quotidien dont les ingrédients, simples en apparence, cachent des arcanes insoupçonnés.

  • Madrid, de nos jours : entre crise économique et débats sur l'IVG, trois femmes à huis-clos se déchirent autours d'une grossesse malheureuse. La future mère, prostrée, entame une thérapie par l'écriture qui la révèle, entre Médée et Antigone, en potentielle infanticide, tandis que ses colocataires aux abois veulent faire adopter l'enfant. Plus qu'un fait divers, des questions aussi variées que la moralité, la condition des femmes, le processus créatif, la place de l'écriture et de l'art dans nos vies, la possibilité d'une tragédie moderne sont abordées, pour laisser ouverte l'énigme du repentir des Ménines: qu'ont-elles à expier ? Leur repentir est-il moral ou pictural ?


  • Devenir végétarien, sans en faire tout un plat : c'est en quelques mots l'esprit et la méthode simple de cet ebook. Car si vous souhaitez devenir végétarien, il faut tout simplement le faire, sans se prendre la tête n'y se créer des maux de l'estomac. Au final rien n'est plus facile - ce n'est pas là tache d'Hercule comme cesser le tabagisme, parole de fumeur ! - et si parfois vous craquerez tôt ou tard devant un steak... mangez-le, vous n'en mourrez pas et pourrez toujours dire que cela était à cause des frites !


    Car rien n'est plus indigeste que les végétariens ou végétaliens sectaires - comme tous les sectaires - qui font de ce mode de nutrition, de cette façon de vivre, tout une chapelle dans laquelle aucun autre office ne serait admis autre que celui de la parole unique du végétarisme hissé comme une stèle digne des dix commandements ; belle façon d'enquiquiner le monde.




    Nous pouvons devenir végétarien, non pas parce que nous avons cessé d'aimer la viande, mais tout simplement parce que nous ne voulons plus manger les animaux... mangerions-nous nos amis chiens et chats ?




    Le reste, les discours militants, et les jugements lapidaires, ne sont pas forcément faux, mais ne sont pas forcément non plus l'utile moteur de notre décision.




    Si vous sautez le pas il vous suffira néanmoins de changer quelques ingrédients de base : le pain blanc par le pain complet, le sucre blanc par le sucre de canne, d'acheter autant que possible des légumes et des céréales de qualité, et de ne pas hésiter à saupoudrer vos potages et vos salades de levure de bière, ce qui est d'ailleurs absolument délicieux.




    Et si au final le bon goût de pâté de foie vous manque, il existe des pâtés végétariens qui ne sont pas loin d'avoir la même saveur.




    Sans entrer dans le commercial bio, bio ceci, bio cela, il vous faudra devenir plus attentif à la qualité de votre nourriture.




    Mais végétarien ce n'est pas être végétalien : il vous reste le lait, le beurre, le fromage, le miel, les oeufs... de quoi imaginer des milliers de plats succulents.




    Et pour cela j'ai appelé un grand gastronome à la rescousse : Alexandre Dumas lui-même, auteur d'un mémorable dictionnaire de la cuisine. Bien que cet illustre écrivain ne dédaignât aucunement la chaire, il ne négligeait pas non plus les légumes et les céréales : ses 240 recettes végétariennes puisque sans viande - vous le prouveront !




    Bon appétit !


  • Le poète et réalisateur Alexandre Dostie passe trois saisons à l'hippodrome de Trois-Rivières. La cinéaste Annie St-Pierre baigne dans l'univers de l'organisation de croissance personnelle Landmark. L'auteur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard tente d'obtenir sa part de l'industrie de l'humour. Et la psychiatre et poète Ouanessa Younsi s'isole dans le cocon du congé de maternité.

  • Curieuse révélation : un être qui vit, pense et agit comme un humain avec un coeur qui bat mais qui est parfois si étrange ! C'est l'histoire pleine de fureur et de rebondissements d'une espèce d'extraterrestre ayant trébuché dans l'espace-temps.
    Raphaël avait le pouvoir de fusionner le temporel avec l'éternité. Bien des choses échappent à notre compréhension en ce bas monde, quand est-il pour l'autre ? Pour lui tout était clair... Allait-il renaître pour réapparaître dans un au-delà sans mystères ? Suivez-le dans un récit alerte, parsemé de scènes burlesques, théâtrales, où les passages philosophiques font bon ménage avec la poésie et l'humour.

empty