Ils sont douze se retrouver tous les dimanches soirs, chez l'un d'entre eux. Avocats, artistes, politiques, crivains ou journalistes, ils viennent d'horizons les plus divers, fils d'ouvriers ou grands bourgeois. Ambitieux, cyniques ou simplement gnreux, ils s'aiment et se dchirent au gr des mmes conversations qui roulent sans fin sur eux-mmes, la politique, la vie et, encore et toujours, eux. Espoirs souvent dus, amours parfois trahies, compromissions : et si ctait la vie entire de chacun, en mme temps que notre histoire tous et celle de ce demi-sicle, qui se droulait le temps de ce dner cent fois rpt, commenc vingt ans et qui s'achve l'aube d'un nouveau millnaire ?
Pierre-Jean Rmy
Ce Dictionnaire amoureux de l'Opéra fait partager aux lecteurs les passions et les mythologies de Pierre-Jean Rémy. Ce Dictionnaire amoureux de l'Opéra fait partager aux lecteurs les passions et les mythologies de Pierre-Jean Rémy.
" Amoureux de l'opéra ? Mais nous le sommes depuis nos quinze ans... quand nous faisions la queue, dès cinq heures du matin, devant les grilles fermées du Palais Garnier pour obtenir l'une de ces fameuses "stalles de face" qui permettaient de tout voir et de tout entendre, fût-ce de très haut... Amoureux de l'opéra ? Nous le sommes restés toute notre vie. En classant par ordre alphabétique nos passions, nos amours et parfois nos regrets, c'est tout cela que nous tentons de faire partager à ceux qui les partagent déjà un peu, beaucoup, passionnément. Mais nous ne sommes ni musicologue, ni historien de la musique. Nous ne parlerons que de nous, face à des chefs-d'oeuvre ou à de simples divertissements, en nous souvenant de voix aimées, de moments disparus. Nous avons donc choisi de présenter par ordre alphabétique d'abord des opéras, chanteurs et chefs d'orchestre. Les premiers, parce que c'est là le coeur de ce dont nous voulons parler ; les seconds, parce que ce sont eux qui nous ont fait aimer ou qui nous font encore aimer tant d'oeuvres. De même, nous sommes-nous attardés sur quelques hauts lieux, théâtres d'opéra et festivals, du monde lyrique d'aujourd'hui. "Pierre-Jean Rémy
Un roman qui serait l'histoire de tous ceux qui, de prs ou de loin, ont vcu pour ou par la Chine - en Chine et ailleurs : dans le monde entier, hier et aujourd'hui ; un roman qui raconterait mille histoires d'amour, de haine, de mort, o le rve et la ralit, le faux et le vrai, la politique, lHistoire avec une majuscule et les destins de tous ceux qui la composent seraient confondus, mls, retrouvs ; un rcit potique et politique, haletant, rempli d'espoir et de dsespoir : telle est cette Chine que nous offre Pierre-Jean Remy vingt ans aprs Le Sac du Palais d'Et qui le fit connatre.
Vingt ans aprs, Pierre-Jean Remy raconte le destin d'un groupe d'hommes et de femmes pour qui la Chine est tout la fois l'aventure, l'vasion, la recherche, l'exil le plus absolu qui se puisse imaginer, une posie, une mtaphore. Dans les annes 1988-1989, continue le rcit de leur tte--tte avec lHistoire : un espoir en mme temps qu'un complot politique, un exercice de diplomatie-fiction o le Quai dOrsay affronte le Foreign Office, une pice de thtre, des amours impossibles, des ambitions, des guerres...
Le récit d'une vie à travers les écrivains, les oeuvres et parfois les musiques, les images qui l'ont aussi durablement édifiée que les amis de rencontre, le rythme des saisons, le lycée, les vacances, les grandes amours... Auteur du Sac du palais d'été, d'Orient-Express, de Comédies italiennes, d'Une ville immortelle, Pierre-Jean Rémy est diplomate et membre de l'Académie française.
L'errance d'un jour et de deux nuits d'un voyageur sans nom qui vient se perdre dans Ferrare est d'abord une plonge au coeur d'une mmoire : celle de cette ville-l, ses brouillards lumineux et les nuits trs noires des annes de guerre o la police fasciste livra l'Allemagne ses convois de victimes innocentes. Assailli par le remords dans un rve veill o se confondent trs vite les fantmes de sa jeunesse, ceux du pass de Ferrare et du plus clbre roman de Giorgio Bassani, Le Jardin des Finzi-Contini, qui s'y droule, le voyageur gar oubliera peu peu les mille et une angoisses mesquines qui sont le tout-venant d'une vie inutile. C'est une forme de rdemption qu'il choisira alors, travers les violences d'hier revcues aujourd'hui.
Hymne Ferrare, comme Aria di Roma l'est pour la Ville ternelle, chronique italienne la manire dUne ville immortelle ou de Toscanes, Pierre-Jean Remy poursuit avec ce nouveau roman une oeuvre littraire singulire o l'histoire, l'art et la littrature tissent des liens si intimes avec ses personnages que toute distance est abolie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Regards du romancier et poète sur un pays aimé, celui de Provence. A travers rocailles et garrigues devenues sèches, la poésie tente de retrouver la voix des mots que l'on ose enfin prononcer tout haut.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Avec les années, mon désir de parler de Londres s'est aiguisé. L'idée d'un vrai tête à tête avec Londres s'est imposée à moi. Raconter Londres seule, Londres vécue, Londres aimée, Londres dans tous ses états, ses quartiers, ses villages, les hauts lieux de sa culture. A B C : A comme Albert Hall ; B comme Bayswater ; C comme Chelsea ou Covent Garden, j'ai réuni ce qui était épars, les notes, les souvenirs, pour faire le portrait d'une ville. Un guide de plus que ce livre ? Je ne crois pas... C'est d'autre chose qu'il s'agit. Les lieux, les jardins ou les grandes maisons en sont le cadre, oui ; mais il y a surtout des visages, quelques-uns des regards que j'ai pu y croiser, des rencontres, des conversations : pourquoi pas, cette fois, des amours ? Quelques lignes, quelques pages, et c'est déjà le début d'un conte, d'une histoire, d'une nouvelle. L'histoire de Charlotte qui traversait chaque soir vingt fois tout Londres pour ne pas rater un dîner, ou celle de Raymond, critique littéraire hors pair qui enseigna à André Gide une certaine Angleterre...
Avoir vécu à Pékin une manière de bonheur hors du temps dans une Chine qui n'existe plus, balayée par la révolution culturelle ; y revenir après plus de trente ans, quand on a décrit ce bonheur et cette Chine dans un livre à succès puis qu'on a sombré dans l'oubli et la médiocrité : tel est le destin du narrateur de cette Chambre noire, imposteur sous la défroque trop grande pour lui de professeur, parmi les étudiants - et les étudiantes ! - de l'Université de Pékin, d'une littérature contemporaine dont il ne sait plus grand-chose.
Balançant entre nostalgie du passé et découverte hallucinée d'une Chine qu'il ne reconnaît plus, ballotté entre trop de souvenirs de femmes et de jeunes filles d'aujourd'hui qu'il regarde de trop près, trop d'amis perdus et de passants indifférents, c'est avec un appareil de photo au poing que le pitoyable héros de cette fuite en avant tente de sauver ce qui peut l'être, accumulant les images et les visages, les regards volés, les corps désirés.
Et si, pourtant, cette Chine en effervescence qu'un homme épuisé vit de plus en plus passionnément et finit par raconter avec la même passion, lui apportait une forme de rédemption ?
Après Le Sac du Palais d'été et Chine, le nouveau « roman chinois » de Pierre-Jean Remy se lit autant comme une étonnante recherche du temps perdu que comme un guide amoureux pour tous ceux que fascine la Chine de toujours et d'aujourd'hui, ses mythes, ses convulsions et ses prodigieuses mutations.
Depuis plus de deux cents ans, la Villa Médicis est le siège de l'Académie de France à Rome créée par Louis XIV et jouit d'un prestige unique au monde. Dans un lieu d'une beauté inouïe, elle accueille des artistes, des écrivains, des réalisateurs, des historiens de l'art. Succédant à des directeurs illustres, dont le peintre Balthus, Pierre-Jean Rémy l'a dirigée de 1994 à 1997. Des créateurs du monde entier, des mécènes s'y sont rencontrés. Ce livre raconte avec passion et humour la vie intense de la Villa Médicis. Querelles picrocholines, fantasmes ministériels mais aussi grands moments de création. Amusé et grinçant, poétique et rêveur, ce journal constitue un tableau unique de la « vie d'artiste », mais aussi du bonheur d'être à Rome. Pierre-Jean Rémy, de l'Académie française, a été directeur de la Villa Médicis à Rome et président de la Bibliothèque nationale de France.
A nouveau réunis dans un train de luxe qui emmène cette fois vedettes de cinéma, artistes, journalistes et stars du Tout-Paris d'aujourd'hui jusqu'à Istamboul, où aura lieu la première mondiale du film qu'on a tiré des souvenirs de Paul de Morley, l'ambassadeur et Lise retrouvent des visages et des souvenirs qui sont ceux de la nostalgie et de l'aventure.
De l'intrépide Isabelle Stroumza, perdue dans un train bloqué par la neige en Roumanie, à Natalia, la ballerine brisée, ce sont autant de regards farouches ou désespérés qui passent devant nous, au gré des haltes et des paysages. Et tandis que ce train de luxe roule lui-même vers d'autres aventures - quel mystère, encore, au bout du voyage ? - les destins se nouent. Celui d'Irène, la femme laide, qui aime à Vienne jusqu'au crime, et celui de Sonia, la Berlinoise de vingt ans qui va refuser l'ordre nazi. A leurs côtés, beaucoup d'autres, déchirantes ou ironiques : Bianca et Massimo, les jumeaux pâles d'une Venise noire ; Margareth, guide trop zélée d'un écrivain français égaré dans l'Allemagne en guerre ; ou Carla, fille d'une chanteuse illustre qu'on retrouve à Vienne, à mendier dans les ruines.
Comme Orient-Express I, c'est toute la nostalgie d'un temps révolu que Pierre-Jean Remy raconte avec délices au rythme de ces trains légendaires eux aussi disparus qui allaient de Sofia à Berlin et de Vienne à Venise. Et plus encore peut-être qu'Orient-Express I, Orient-Express II est un livre magique où l'aventure et l'amour finissent toujours par se retrouver dans de miraculeuses descriptions de palais baroques, de gares perdues, de foules déchaînées et de trains de luxe qui nous entraînent très loin sur les chemins du rêve et de l'évasion.
Angoulême 1953 : la France du président Laniel, embourbée dans ses crises et ses grèves. Un homme de quarante ans, député honorablement connu d'une république déjà agonisante, renoue avec la province et son passé. Dix-sept ans plus tôt, il y a aimé, dans les ivresses du Front Populaire, une ouvrière de la ville basse qui affirme aujourd'hui avoir eu une fille de lui.
Simple vérité ou chantage ? Un piège va se refermer qui conduira peut-être à la folie car, entre l'homme et la jeune fille, une passion qui n'a pas de nom est née.
Du calme provincial de la promenade des remparts sur la Charente où s'alignent de hautes maisons à la violence d'un été rouge et brûlant, Pierre-Jean Remy en grand romancier nous entraîne dans une aventure aussi tendre que noire, aussi trouble que lumineuse, marquée du signe de la rédemption.
Un roman ironique et cruel en forme de confession où le meurtre et l'amour se répondent avec une lucidité désespérée.
La vie de Callas n'a peut-tre t qu'une histoire d'amour dont nous avons fait une lgende. Et si ctait pourtant vrai ? Si la lgende dore - rouge et or : la couleur des rideaux de scne, celle des loges la Scala - n'tait que le reflet, le miroir de sa vie ? Ou, mieux encore, si la vie de Callas avait fini par se plier aux dtours les plus flamboyants de sa lgende ?
Il suffit qu'on veuille le croire, et ds lors tout parat trs simple. Oui, elle a fait passer avant tout le reste son chant, son art, sa voix, sa volont aveugle de rinventer l'opra. Pour tre la premire chanteuse, la premire tragdienne de son temps, elle s'est abandonne un destin qu'elle s'tait choisi tout autant qu'il l'avait dsigne.
Annette ou l'Éducation des filles pourrait bien être le roman vrai de la IVe, République vue par une gamine délurée et ambitieuse qui, très tôt, a su juger les hommes et les répartir en deux catégorie : les imbéciles et les salauds. Des premiers il faut se servir, et se jouer des seconds.
Mais si Annette part à la conquête du monde, c'est d'abord parce qu'elle recherche la passion. Après une assez remarquable vie de province dans l'Angoulême du début des années cinquante, Annette monte à Paris avec un jeune homme de très bonne famille. Elle a seize ans et, dès lors, sa vie se déroule au rythme des « scènes de la vie parisienne ».
Au fil des ans et des gouvernements, Annette observe et juge. Elle croît en sagesse et en beauté, elle court toujours après la passion et la volupté. Elle a vingt et un ans quand le général de Gaulle revient aux affaires, c'est la fin de son éducation et d'une république. Sa vie ne fait que commencer.
Des salons de province aux officines de la capitale, des grands bourgeois aux petits écrivains, parmi toutes ces silhouettes qui ont hanté le Paris des années cinquante, étudiants, journalistes, militants de tous bords, tandis que s'achève la guerre d'Indochine, commence celle d'Algérie, que Budapest se soulève et que Roger Vadim invente Brigitte Bardot, les clés sont nombreuses.
A travers le regard ironique et grave d'Annette, Pierre-Jean Remy raconte les années d'apprentissage d'une génération, la sienne, celle de ceux qui sont maintenant au pouvoir. Chacun y reconnaîtra les siens.
Pandora, ou l'invitation au rve, la musique et au mystre, sur le rideau de la scne du temps perdu...
Rouge et or, corridors, coupoles, vertigineuses coulisses et abmes creuss dans les entrailles mmes de la terre, voix de femmes qui flottent trs loin : pourrait-on imaginer plus fantastique dcor une histoire d'amour et de mort que l'Opra de Paris entre les deux guerres ?
Bien des films, bien des livres nous ont dj fait dcouvrir ce superbe labyrinthe d'escaliers sans fin et de caves sans fond. Mais ce que Pierre-Jean Remy a tent ici, c'est une nouvelle exploration de ce domaine de l'impossible, guid par la passion de l'opra et du mystre qui l'anime. D'o ce mlange fou de voix et de couleurs, de meurtres et de musiques.
L'histoire ? Celle de l'opra maudit : Pandora. Cari Palladio, son auteur, le ralise dans le Paris des annes 30, celui du Boeuf sur le toit et du 6 fvrier. Mais toutes les chanteuses pressenties pour crer le rle disparaissent tour tour. Et puis, des ombres rdent... Une ombre. L'homme en noir ? Le retour du fantme de l'Opra cher Gaston Leroux ? Chaque fois que Cari Palladio s'installe dans son avant-scne, la loge dite du Prsident de la Rpublique qui domine la fosse d'orchestre ct jardin, des chuchotements viennent lui et des odeurs de roses... Tandis qu'une une - Anna, Maria, Eva... - les femmes qui pourraient tre Pandora s'vanouissent dans la nuit du palais Garnier.
Simples enlvements ? meurtres ? Et si ctait toute l'histoire de l'opra qui tait en jeu ? Carl a vcu Vienne, mais c'est Florence qu'il a compos son oeuvre. Florence o l'opra est n la fin du XVI sicle, mais aussi Florence fasciste de 1934 o Carl emmne chaque fois la femme qu'il aime... Aux ddales de l'Opra de Paris rpondent ceux des palais de Florence et le fabuleux corridor de Vasari qui relie sur le Ponte Vecchio les deux rives de l'Arno. Deux mondes, deux musiques...
Quand, aprs mille angoisses et autant d'appels dchirants, le rideau se lvera enfin sur la lgendaire premire de Pandora le 27 dcembre 1934 Paris, quel sera le sort de Clara, la dernire chanteuse qui, sur la scne flamboyante et devant un parterre tincelant, a os dfier le destin ?
Carl Palladio, pench l'avant de sa loge, retient son souffle. Frdric, le narrateur, qui a peut-tre trouv Florence la cl du mystre, saute d'un taxi Gare de Lyon. Mais dans la pnombre de l'avant-scne, une silhouette qui a perdu sa voix veille...
Un témoignage unique et de première main sur la Chine de 1963 à 2008. De la Chine de Mao Zedong qui sembla un moment s'ouvrir au monde pour se refermer très vite avec les soubresauts de la révolution culturelle ; de la Chine rouge jusqu'à la Chine de Deng Xiaoping, ouverte 9et multicolore, débordante de mille initiatives, témoin d'exception, Pierre-Jean Rémy a vu, observé et analysé. Journal d'un homme d'action, d'un observateur impartial mais aussi d'un romancier et d'un poète, ce livre raconte la Chine de tous les jours, mais aussi celle d'hommes et de femmes attachés à la voir devenir l'une des grandes puissances du monde, un pôle dans l'univers des idées et des arts, une Chine d'un modernisme effréné mais aussi une Chine millénaire, la Chine de toujours. Longtemps diplomate à Pékin, Pierre-Jean Rémy, membre de l'Académie française, a déjà publié plusieurs livres sur la Chine, dont Le Sac du palais d'été, prix Renaudot en 1971, Chine, un itinéraire en 1978, Chine en 1990, Chambre noire à Pékin en 2004. Un témoignage unique et de première main sur la Chine de 1963 à 2008.
« Le monde est vaste, oui, nous avons beaucoup voyagé et nous en avons lu, des livres, mais aussi aimé des femmes, écouté des musiques et, pourquoi pas ? goûté des vins. Les bordeaux de toujours ont gardé leur même place : la première. Comme un poème de Baudelaire, une mélodie de Duparc ou de Fauré, le soulier rouge de la duchesse de Guermantes, l'odeur de Venise pour Aschenbach agonisant ou le masque de l'inconnue de la Seine : la première place, toujours. »
Grands vins, cigares, palaces... pour le dandy moderne, l'art de vivre n'est pas un vain mot. Cette collection s'adresse aux hommes d'aujourd'hui qui, en toutes circonstances, cultivent l'aisance, l'élégance, la distinction. Un goût du raffinement à redécouvrir.
Ce livre est consacré à un outil désormais incontournable pour l'analyse de données, l'élaboration de graphiques et le calcul statistique : le logiciel R. Après avoir introduit les principaux concepts permettant une utilisation sereine de cet environnement informatique (organisation des données, importation et exportation, accès à la documentation, représentations graphiques, programmation, maintenance, etc.), les auteurs de cet ouvrage détaillent l'ensemble des manipulations permettant la manipulation avec R d'un très grand nombre de méthodes et de notions statistiques : simulation de variables aléatoires, intervalles de confiance, tests d'hypothèses, valeur-p, bootstrap, régression linéaire, ANOVA (y compris répétées), et d'autres encore. Écrit avec un grand souci de pédagogie et clarté, agrémenté de nombreux exercices et travaux pratiques, ce livre accompagnera idéalement tous les utilisateurs de R- et ceci sur les environnements Windows, Macintosh ou Linux - qu'ils soient débutants ou d'un niveau avancé.
Une petit souris a perdu son ami parce qu'un chat l'a mangé. Elle ne pourra plus jouer avec lui. Comment le dire à sa maman? Elle avait pourtant prévenu qu'il y avait un chat. Elle avait bien dit de jouer près de la maison et de ne pas trop s'éloigner...
En juin 1832, une vingtaine d'amis, qui appartiennent à la même société secrète, décident de quitter Paris où la police les pourchasse pour tenter de mettre en oeuvre leur idéal dans le cadre grandiose de la chaîne des Alpilles. Ils veulent construire une société nouvelle où paysans, ouvriers, journalistes et écrivains mettront leurs talents au service du bien commun. Entre Xavier l'aristocrate rousseauiste, François l'avocat pragmatique, Giusta la cantatrice vénitienne au lourd secret, Taviani le proscrit italien, Lena la romancière, Mandaille le typographe et La Hure le tonnelier de Bercy, il y a bien sûr le rêve d'un monde nouveau, mais aussi les passions et les conflits que peut susciter un projet aussi fou.
Dans ce roman aux couleurs stendhaliennes, Pierre-Jean Remy joue librement avec la vérité historique pour rendre avec passion les aventures tumultueuses et les illusions perdues d'un XIXe siècle qui croyait aux vertus conjuguées de l'amitié et de la révolution, de l'amour et de la beauté.
Cet ouvrage représente la première analyse globale d'un métier mal connu et souvent mal compris de nombre de ses partenaires. Les auteurs montrent comment le surveillant général a cédé la place au conseiller d'éducation devenu un acteur du monde enseignant, avec des pratiques professionnelles fort complexes.