Pierre-Louis Dubois

  • Le marketing est une méthodologie qui peut être utilisée pour toutes formes d´échanges, marchands ou non marchands, parce qu´il s´intéresse aux conditions de cet échange et aux besoins exprimés ou latents des uns et des autres. Dans le cadre de l´entreprise, le marketing analysera les attentes et les attitudes du consommateur et agira sur les « variables » que sont le prix, le produit et les services, la communication et la distribution, pour que l´échange avec le client puisse se traduire à court terme par une vente, à long terme par une relation durable avec une marque.
    Si ce rôle, essentiel, du marketing est quelque fois masqué par un vocabulaire spécialisé, voire jargonneux, cet ouvrage propose en 100 mots clés d´en préciser les contours, les fondements comme les outils en perpétuel renouvellement.

  • Un duel acharné entre deux personnalités profondément différentes qui n'ont qu'un point commun : l'amour de cette terre algérienne qui a séduit tant de Français, converti tant d'hommes politiques et suscité tant de polémiques. o Pierre Sergent : Comment il a découvert l'Algérie. o André-Louis Dubois : Pourquoi l'héritier d'une famille de pieds-noirs est devenu un partenaire de l'Algérie algérienne. o Pierre Sergent : Ce qu'il n'avait jamais dit sur l'O.A.S. o André-Louis Dubois : Ses révélations sur la manière dont les adversaires des solutions libérales « montaient » une campagne de presse. o André-Louis Dubois et Pierre Sergent : Pourquoi ils croient à l'avenir de la France en Algérie. Leur conviction qu'il existe un peuple algérien.

  • «There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class, that's making war. And we're winning.»

    «Bien sûr qu'il y a une lutte des classes, mais ç'est ma classe, la classe des riches, qui la mène. Et nous la gagnons. »

    Warren Buffet

    Dans ce dossier extrait de la revue Liberté 302, nous nous demandons si le dessin d'une société découpée entre prolétaires et bourgeois peut en effet paraître aujourd'hui obsolète, il est peut-être prématuré, si ce n'est trompeur, d'affirmer que les tensions et la violence qui caractérisaient les rapports de classes au dix-neuvième siècle ne sont plus que des reliques du passé. Quant à la classe moyenne, la seule que l'on ose encore considérer comme une classe et nommer ainsi, elle semble désormais contenir en son sein pratiquement tout et son contraire. C'est sans doute pourquoi on ne se prive pas d'annoncer, à plus ou moins long terme, son éventuelle disparition.

    Avec des textes de Alain Deneault (auteur, entre autres, de Gouvernance, Noir Canada et Off Shore), Éric Pineault (sociologue, professeur à l'UQAM et chroniqueur à l'émission Médium Large), Julia Posca (doctorante en sociologie à l'UQAM) qui discuteront sur le statut de la classe moyenne de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jean Pichette, ainsi qu'une entrevue avec Louis Roy, Le syndicalisme désemparé

  • Depuis l'avènement des clubs privés à la fin du XIXe siècle, le succès de la pêche sportive ne se dément pas. La pratique fait partie de notre histoire, de notre identité. Plusieurs éléments de notre patrimoine bâti et mobilier témoignent de son importance. La pêche au saumon dans La Matapédia et la pêche à Montmagny viennent même d'être intégrées au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. À l'approche des vacances, le numéro d'été de Continuité plaira aux amateurs de pêche autant que de patrimoine. On y découvrira notamment une sélection de nos plus beaux camps de pêche historiques et des objets de collection liés à la pêche.

empty