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Pierre Paul Jobert
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"Commando Mylodon" est né au retour d'un trek en Patagonie chilienne, quand assoupi dans le trajet retour, après neuf heures de marche dans la journée, Pierre Paul Jobert vit le film se dérouler sous ses yeux. Tout y était, les images, les personnages et leur nom, l'intrigue, la machination et la dose de mystère. En quelques mots, Jean, glaciologue au CNRS, travaillant dans un laboratoire du campus de Grenoble reçoit un message énigmatique de son ami Julio, guide en Patagonie chilienne, qui lui dit : " J'ai l'habitude d'emmener mes clients faire du trekking sur le glacier, mais là, le glacier ne fait pas le même bruit que d'habitude, tu dois venir ". Jean a une dette envers Julio car il lui a sauvé la vie quelques années plus tôt lors d'un incendie dans le parc Torres del Paine au Chili. Jean abandonne le CNRS et va déjouer avec Julio et ses amis Patagons une machination diabolique. Occasion pour Jean de découvrir l'amour dans les bras de la belle Selvia, propriétaire d'une hacienda près de Puerto Natales.
Un grand roman d'aventures, qui emmène le lecteur en Chine, à Baltimore, dans le Texas, et bien sûr en Patagonie, dans les grands espaces ventés d'une nature encore intacte, sauvage comme à l'aube du monde. Et grande fut la surprise de l'auteur quand quelques années plus tard, lors d'un reportage diffusé dans Thalassa, il découvrit un business bien proche de ce qu'il avait imaginé.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre-Paul Jobert est un romancier français. Toujours avec cet engagement, cette opiniâtreté à dénoncer une société insensée, ce souci permanent d'emmener le lecteur sur le chemin qui mène à la beauté, sans jamais oublier de questionner le réel, dans une quête existentielle sans fin, tandis que le lecteur sera emmené vers d'autres mondes, miroirs du nôtre, dans un souffle que la musique lui inspire depuis toujours. -
La naissance de L'homme des Combes est et reste un mystère. Randonnant avec son épouse non loin du village éponyme (à quelques kilomètres de Briançon, dans les Hautes Alpes), l'auteur dit avoir entendu, sur deux cent mètres du chemin, l'histoire qu'il couchera sur le papier. Trois personnages principaux, amis d'enfance, Pierre, Fancine, et Tiphain, en butte au Maire du village voisin vont tenter de vivre une autre vie dans une haute vallée. La montagne dans sa terrible splendeur ne leur épargnera aucune épreuve. Malgré leur énergie qui leur permit de braver les interdits, malgré l'amour infini qui unit Pierre et Fancine, le destin funeste n'épargnera pas les héros de l'histoire. Ils expliquent pourtant pourquoi au-dessus du village des Combes, le col qui mène à la Croix de l'Aquila par la crête de l'âne de Passaga se nomme la Trancoulette (carte IGN à l'appui).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Toujours avec cet engagement, cette opiniâtreté à dénoncer une société insensée, ce souci permanent d'emmener le lecteur sur le chemin qui mène à la beauté, sans jamais oublier de questionner le réel, dans une quête existentielle sans fin, tandis que le lecteur sera emmené vers d'autres mondes, miroirs du nôtre, dans un souffle que la musique lui inspire depuis toujours. -
La Dame du Cinquième Château est un recueil de nouvelles écrites pendant plus de vingt ans. D'ampleur inégale, elles permettent de mesurer combien l'univers de l'auteur est présent depuis toujours. Parmi les thèmes qui lui sont chers : la musique qui ouvre un passage vers des lieux inimaginables, le dégoût de la société marchande et son cortège de laideur, les savoirs enfouis et les pouvoirs inconnus, la technique au service de l'évasion d'un monde insane.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Toujours avec cet engagement, cette opiniâtreté à dénoncer une société insensée, ce souci permanent d'emmener le lecteur sur le chemin qui mène à la beauté, sans jamais oublier de questionner le réel, dans une quête existentielle sans fin, tandis que le lecteur sera emmené vers d'autres mondes, miroirs du nôtre, dans un souffle que la musique lui inspire depuis toujours. -
La genèse de Nuage prit plus de cinq ans. Les contraintes de forme (faire d'un mémoire d'histoire ce qui peut ressembler à un roman), la structure de l'ouvrage en trois parties aux dimensions imposées (Pierre-Paul Jobert évoque l'écriture d'une symphonie), le souci de positionner le questionnement (l'auteur des chroniques, objet du mémoire, dit-il la vérité ?) d'une façon rigoureuse, rationnelle et étoffée expliquent le délai entre l'idée et la rédaction qui in fine ne prit que quelques mois. Un ouvrage qui permet d'aborder de nombreux sujets d'actualité, sous le prisme du point de vue de Sirius (pour paraphraser Voltaire et son Candide), de poser des questions existentielles, d'interroger sur ce qu'est une civilisation, et d'ouvrir en grand les portes d'un imaginaire débridé sans pour cela jamais quitter le registre du plausible, formation scientifique oblige.
D'autres ouvrages sont en préparation, en maturation devrait-on plutôt dire. Les lueurs de l'aube, un grand récit à vocation mythologique, écrit il y a plus de vingt ans, revu et corrigé paraîtra dans les prochaines années. Dieux qui reprendra des éléments de Nuage, et répondra à une question sans réponse naîtra un jour.
Toujours avec cet engagement, cette opiniâtreté à dénoncer une société insensée, ce souci permanent d'emmener le lecteur sur le chemin qui mène à la beauté, sans jamais oublier de questionner le réel, dans une quête existentielle sans fin, tandis que le lecteur sera emmené vers d'autres mondes, miroirs du nôtre, dans un souffle que la musique lui inspire depuis toujours.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Toujours avec cet engagement, cette opiniâtreté à dénoncer une société insensée, ce souci permanent d'emmener le lecteur sur le chemin qui mène à la beauté, sans jamais oublier de questionner le réel, dans une quête existentielle sans fin, tandis que le lecteur sera emmené vers d'autres mondes, miroirs du nôtre, dans un souffle que la musique lui inspire depuis toujours. -
Certains verront dans Vice vers ça une pochade, une parenthèse, un ouvrage hors ligne.
Certes l'histoire de Denis, un trentenaire coureur de jupons invétéré, qui séduit Sophie, un peu oie blanche peut passer pour une bluette d'intérêt mineur. Cependant, les personnages secondaires, travaillés avec soin construisent peu à peu un ensemble cohérent qui permet à l'auteur d'aller jusqu'au bout de sa démonstration. Sophie fera payer cher une grosse bêtise de Denis, jusqu'à ce qu'elle le retrouve, transfiguré, dans un lieu magique et immémorial.
Façon de parler de la géographie sacrée, et de la rédemption par l'amour, un thème cher au romantisme allemand, et de fustiger au passage la légèreté d'une société parisienne bourgeoise et cosmopolite.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Toujours avec cet engagement, cette opiniâtreté à dénoncer une société insensée, ce souci permanent d'emmener le lecteur sur le chemin qui mène à la beauté, sans jamais oublier de questionner le réel, dans une quête existentielle sans fin, tandis que le lecteur sera emmené vers d'autres mondes, miroirs du nôtre, dans un souffle que la musique lui inspire depuis toujours.