Plotin

  • Traités 27-29

    Plotin

    Né en Égypte au début du IIIe siècle de notre ère, Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ».

    La présente collection regroupe, en 9 volumes, les 54 traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.

  • Traités 42-44

    Plotin

    Né en Égypte au début du IIIe siècle de notre ère, Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui «néo-platonicienne». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six «neuvaines» : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, «l'Intellect», et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est «l'Un».

    La présente collection regroupe, en 9 volumes, les 54 traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.

    1 autre édition :

  • Traites 30-37

    Plotin

    Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui «néoplatonicienne». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six «neuvaines» : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, «l'Intellect», et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est «l'Un». La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.

  • Traités 45-50

    Plotin

    N en gypte au dbut du IIIe sicle apr. J.-C., Plotin s'installe Rome en 246, en terre stocienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui noplatonicienne. De 254 jusqu' la veille de sa mort, en 270, Plotin rdige un ensemble de textes que son disciple Porphyre ditera vers l'anne 300 en les distribuant en six neuvaines : les Ennades.Dans ces traits, Plotin se propose de guider l'me de son lecteur sur le chemin d'une ascse qui doit la conduire vers son principe, l'Intellect , et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est l'Un . La prsente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traits de Plotin, traduits et prsents dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rdaction.Ce volume contient les Traits : 45. L'ternit et le temps ; 46. Sur le bonheur ; 47-48. Sur la providence ; 49. Sur les hypostases qui connaissent et sur ce qui est au-del ; 50. Sur l'amour.

  • Derniers traités

    Plotin

    Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ».
    La présente collection regroupe, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.

    Ce volume contient Sur la vie de Plotin et la mise en ordre de ses livres, par Porphyre, et les Traités : 51. Que sont les maux et d'où viennent-ils ? ; 52. Si les astres agissent ; 53. Qu'est-ce que le vivant ? ; 54. Sur le souverain bien et les autres biens.

  • Traites 22-26

    Plotin

    Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades.
    Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ». La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.

  • Traités 38-41

    Plotin

    Ce volume contient les Traités : 38. Comment la multiplicité des idées s'est établie et sur le Bien 39. Sur le volontaire et sur la volonté de l'Un 40. Sur le monde 41. Sur la sensation et la mémoire.

  • "Le plus grand des bonheurs c'est d'être bien avec soi" Fontenelle. 
    Comment définir le bonheur ? Et comment l'atteindre ? Ce recueil se propose à cet égard d'offrir aux lecteurs deux perspectives qui sont à la fois différentes et complémentaires. D'un côté, Plotin avance des arguments métaphysiques en faisant de la vertu la condition du bonheur. De l'autre, Fontenelle, dans une approche aux tonalités plus modernes, développe une réflexion que nous pourrions qualifier de psychologique.
    Contenu de l'ouvrage :
    - Préambule
    - Fontenelle : Du Bonheur
    - Plotin : Du Bonheur
    - Plotin : Le Bonheur s'accroît-il avec le temps ?

  • Plotin - Les Ennéades

    Plotin

    Ce volume contient les Oeuvres Complètes de Plotin
    Plotin, en grec , en latin Plotinus (205 - 270 apr. J.-C.), philosophe gréco-romain de l'Antiquité tardive, est le représentant principal du courant philosophique appelé « néoplatonisme ». Il installe son école à Rome en 246, où Amélius fut son premier disciple. Sa relecture des dialogues de Platon fut une source d'inspiration importante pour la pensée chrétienne en pleine formation à l'époque et pour Augustin d'Hippone, elle influença de manière profonde la philosophie occidentale. L'intégralité de ses écrits a été publiée par son disciple Porphyre de Tyr, qui les a regroupés sous la forme d'Ennéades. (Wikip.)

    Version : 1.4
    CONTENU DE CE VOLUME
    TOME I
    PRÉFACE.
    NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.
    FRAGMENTS DE PHILOSOPHES NÉOPLATONICIENS.
    SOMMAIRES.
    VIE DE PLOTIN ET ORDRE DE SES LIVRES.
    PREMIÈRE ENNÉADE.
    DEUXIÈME ENNÉADE.
    NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS
    TOME II
    AVERTISSEMENT.
    SOMMAIRES..
    TROISIÈME ENNÉADE.
    QUATRIÈME ENNÉADE.
    NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS.
    FRAGMENTS DE PSYCHOLOGIE NÉOPLATONICIENNE.
    TOME III
    AVERTISSEMENT.
    SOMMAIRES.
    CINQUIÈME ENNÉADE.
    SIXIEME ENNÉADE.
    NOTES et ÉCLAIRCISSEMENTS
    FRAGMENTS ET EXTRAITS DE PHILOSOPHES NÉOPLATONICIENS.
    TABLE générale des matières
    ADDITIONS ET CORRECTIONS
    Annexe
    REVUE PHILOSOPHIQUE. LES ENNÉADES DE PLOTIN
    Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

  • Venez découvrir notre analyse de la pensée de Plotin grâce à une étude de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cet ouvrage est recommandé par de nombreux enseignants de philosophie.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie du philosophe, le résumé détaillé de sa pensée, une bibliographie pour aller plus loin.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Traites 1-6

    Plotin/Pradeau

    N en gypte au dbut du IIIe sicle apr. J.-C., Plotin s'installe Rome en 246,en terre stocienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui noplatonicienne . De 254 jusqu' la veille de sa mort, en 270, Plotin rdige un ensemble de textes que son disciple Porphyre ditera vers l'anne 300 en les distribuant en cinquante-quatre traits, regroups en six neuvaines : les Ennades. Dans ces traits, Plotin se propose de guider l'me de son lecteur sur le chemin d'une ascse qui doit la conduire vers son principe, l'Intellect et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est l'Un . La prsente collection regroupe, en neuf volumes, les cinquante-quatre traits de Plotin, traduits et prsents dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rdaction.Ce volume contient les Traits1. SUR LE BEAU 2. SUR L'IMMORTALIT DE L'ME3. SUR LE DESTIN4. SUR LA RALIT DE L'ME I5. SUR L'INTELLECT, LES IDES ET CE QUI EST6. SUR LA DESCENTE DE L'ME DANS LES CORPS.

  • Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six « neuvaines » : les Ennéades.
    Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l'Intellect », et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ». La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.

empty