Pur
-
De la fin du IVe siècle au Ier siècle av. J.-C., le royaume séleucide fut, avec ses concurrents, une des principales puissances du monde hellénistique. Les conquêtes de Séleucos, le fondateur de la dynastie, lui permirent en effet de dominer un territoirre qui, de la mer Égée à l'Asie centrale et de la Babylonie à la mer Caspienne, faisait de lui le principal héritier de l'empire d'Alexandre. C'est par une analyse précise du fonctionnement de l'administration que l'on peut apprécier l'efficacité d'un pouvoir, qui eut à inscrire dans l'espace et la durée l'ambition d'Alexandre.
-
Sans vouloir à tout prix réhabiliter le personnage, il faut voir que, sans jamais perdre de vue la défense de ses intérêts personnels et de ceux de son clan, Guillaume Briçonnet s'est jeté avec résolution dans toutes les grandes affaires de son temps. Bourgeois et marchand de Tours, il sert successivement trois rois : secrétaire de Louis XI, quasi-surintendant des Finances sous Charles VIII, il devient homme d'Église pour se maintenir au Conseil. Principal auteur de la première guerre d'Italie et pour finir soutien de Louis XII dans son affrontement avec le pape, il a ouvert avec éclat la longue série des cardinaux-ministres qui ont pendant trois siècles servi la monarchie française.
-
L'Argent des villages du XIIIe au XVIIIe siècle : comptabilités paroissiales et communales, fiscalité locale
Pur
- FeniXX réédition numérique (Association d'histoire des sociétés rurales)
- Bibliothèque d'histoire rurale
- 15 Juin 2016
- 9782402405669
Du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, la vie propre d'un village se mesure à la vigueur des solidarités, au poids des traditions et à l'autonomie de ses moyens. Défendre ses droits et engager un procès, conserver et embellir son église, assister ses pauvres, obligent à s'entendre sur ce qu'est l'intérêt collectif, puis requièrent un effort financier. Le renforcement des liens de solidarité ou le repli de chacun sur son privé, se jouent peut-être là. Les villages obligés de recourir à des cotisations, risquent aussi de voir le pouvoir local échoir aux plus capables d'assumer les implications financières d'une décision : « Qui paie, décide ».
« L'argent des villages » comporte une synthèse consacrée à l'histoire du village, des études régionales et thématiques - accompagnées de sources inédites - et un guide bibliographique. Une dizaine de comptes des XVe, XVIe et XVIIe siècles, témoignent de la combativité des villages : nous suivons leurs démarches et leurs ruses, comprenons la nature des « rapports utiles » avec leur seigneur et certains notables, ménagés en considération des services et des recommandations attendus d'eux ; nous découvrons les rapports complexes avec l'Église, soucieuse de voir une même collectivité dissocier le municipal et le paroissial ; mesurons l'importance des rapports avec l'État moderne en construction, bridant les autonomies locales pour donner la priorité à l'impôt du Roi, puis aidant les villages à soumettre aux charges locales, les privilégiés et les propriétaires étrangers. -
TERRITOIRES DU MEDIEVISTE
Pur
- Presses universitaires de Rennes
- Histoire
- 8 Décembre 2005
- 9782753518834
L'ouvrage entend reprendre une interrogation centrale de nos civilisations contemporaines : les rapports entre les hommes et leurs espaces de vie. Il s'agit de partir en quête de ce que la période médiévale a pu élaborer dans ce domaine, avec la disparition des cadres politiques des empires antiques et de leurs héritiers carolingiens. Ce livre constitue en fin de compte une contribution à la genèse des « pays » et des terroirs.
-
Des corsaires de Louis XIV, Jacques Cassard (1679-1740) est le plus célèbre, mais Cassard est aussi armateur, issu du milieu négociant de la Fosse à Nantes. Les aventures le conduisent en Méditerranée, mais aussi aux Antilles.
-
La sentence est connue : " La Justice des Villages est très mauvaise parce qu'elle est rendue par des gens de peu... " Elle est pourtant fort loin de correspondre à la réalité révélée par les archives et nombre d'" abus " n'étaient que des ajustements nécessaires pour fournir aux populations un service de proximité. L'ensemble du dossier d'accusation de la justice seigneuriale a donc été nuancé par les regards croisés d'historiens des facultés de droit et des lettres.
-
Quinze ans après le Bicentenaire, les études sur la révolution française ont été profondément renouvelées, dans leurs objets, dans leurs méthodes, dans leurs problématiques. C'est de ce renouveau et donc des interrogations qui en découlent que ce livre rend compte : réseaux de sociabilités, nouveaux équilibres des échanges entre les nations, mutations de la violence, innovations culturelles.
-
VERS L ARMEE NOUVELLE. L ETAT ET LA DEFENSE AU LENDEMAIN DE LA DEFAITE DE 1870
Pur
- Presses universitaires de Rennes
- 23 Mars 2006
- 9782753532427
Entre 1871 et 1879, la IIIe République a dessiné les premiers traits d'une armée nationale par le principe de son recrutement et par les liens nouveaux qui l'unissent à la société civile. Cet ouvrage retrace les étapes du vaste mouvement de réforme et de consolidation démocratique qui bouleverse profondément les forces armées françaises.
-
La tyrannie grecque, comme la démocratie, est un phénomène unique dans l'histoire mondiale des cités. Sous la férule armée des tyrans, la cité archaïque voit naître un nouveau pouvoir (coercitif, centralisé, abstrait), un territoire public, une citoyenneté culturelle et une économie différente (communautaire, civique). Révolutionnaire et cohérente, la tyrannie s'offre comme le premier acteur et le premier objet de la pensée politique grecque, de la pensée du logos.
-
En 1659, Michel de Pure publie anonymement un ouvrage intitulé Épigone, histoire du siècle futur qui, en tant qu'allégorie du roman héroïque, poursuit l'importante réflexion sur l'évolution du genre romanesque que les propos ambigus de La Pretieuse avaient lancée. Mais les lecteurs et spécialistes du xviie siècle ignorent encore souvent que ce long roman a reçu une place, certes modeste mais séminale, dans l'histoire de la science-fiction ; il y est souvent reconnu comme la première « anticipation » (et pour certains une des premières « uchronies ») parce qu'il aurait déplacé, pour la première fois de manière soutenue, la représentation utopique non plus dans l'espace mais dans le temps.