Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (160)
- Histoire (36)
- Sciences politiques & Politique (20)
- Histoire du monde (19)
- Sciences sociales / Société (19)
- Philosophie (11)
- Sciences du langage (10)
- Psychologie / Psychanalyse (6)
- Anthropologie (5)
- Ethnologie (4)
- Géographie (3)
- Lettres et langues (2)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (24)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (15)
- Librairie Droz (9)
- Collection XIX (7)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (6)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (5)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (3)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (3)
- Presses de Sciences Po (3)
- Presses de l'Université du Québec (3)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (3)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (2)
- Coédition NENA/CODESRIA (2)
- EHS (2)
- Eres (2)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (2)
- FeniXX réédition numérique (Anthropos) (2)
- FeniXX réédition numérique (L'Aube) (2)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (2)
- LM Publishers (2)
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (2)
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles (2)
- Presses universitaires du Midi (2)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (2)
- Tallandier (2)
- Africae (1)
- Alicia Éditions (1)
- Alphil-Presses universitaires suisses (1)
- BnF collection ebooks (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Collectif Liberté (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Vérone (1)
- Epel Editions (1)
- FeniXX rédition numérique (Saint-Sauveur) (1)
- FeniXX réédition numérique (A.-G. Nizet) (1)
- FeniXX réédition numérique (Association des publications de la Faculté des lettres de Nice) (1)
- FeniXX réédition numérique (CTHS) (1)
- FeniXX réédition numérique (CTNERHI) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Didier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (1)
- FeniXX réédition numérique (Isoète) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Éditions ouvrières) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Victor Lecoffre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Minard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Méréal) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses du Centre Unesco de Besançon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires franc-comtoises) (1)
- FeniXX réédition numérique (Publications de la Sorbonne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sorlot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Mont) (1)
- Graduate Institute Publications (1)
- Hachette Éducation (1)
- Institut français d`études andines (1)
- Klincksieck (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- Larousse (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Odile Jacob (1)
- PUF (1)
- Plon (1)
- Presses universitaires de Lyon (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Publications du Centre Jean Bérard (1)
- Publicações do Cidehus (1)
- Revue des Deux Mondes (1)
- Robert Laffont (1)
- Septembre éditeur (1)
- Syllepse (1)
- Tempus Perrin (1)
- Éditions Prise de parole (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
Sciences humaines & sociales
160 produits trouvés
-
Blond, yeux bleus, haute stature, physique athlétique, uniforme noir, casquette à tête de mort vissée sur la tête, Reinhard Tristan Eugen Heydrich (1904-1942) a été, de 1933 à sa mort en 1942, l'incarnation paroxystique, et presque caricaturale, de la terreur nazie. Bras droit du Reichsführer SS Himmler, il dirige d'une poigne de fer l'appareil répressif nazi. À la tête du service de sécurité de la SS (SD), de la police criminelle (Kripo) et de la Gestapo, il transforme les visions haineuses de Hitler en actes barbares. Planificateur de l'Holocauste, Heydrich organise les massacres de masse à l'Est avec les Einsatzgruppen, puis préside la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942, point de départ de la « solution finale ». Il disparaît lors d'un attentat perpétré en mai 1942 par des résistants tchèques.Mario R. Dederichs explore les abîmes intérieurs de celui que Hitler décrivait comme « extraordinairement doué, extraordinairement dangereux ». Un homme mû par une volonté froide d'affirmer sa puissance, exécutant les ordres les plus inhumains avec un maximum d'efficacité. Un « diable à forme humaine » n'ayant jamais hésité à concurrencer Himmler dans l'horreur.
-
Les origines médiévales de l'Etat moderne
Joseph R. Strayer
- Klincksieck
- Critique de la politique
- 5 Octobre 2018
- 9782252041833
Médiéviste de renom, Joseph R. Strayer n'a jamais cessé d'interroger la nature et le fonctionnement des grandes monarchies féodales en Europe occidentale. C'est à l'apogée de cette recherche où l'érudition du spécialiste s'est affrontée aux problèmes de la théorie politique que J. R. Strayer a livré, dans Les Origines médiévales de l'État moderne, le sens de ses travaux. Le propos de l'auteur se développe dans trois directions : - À partir d'une opposition contrastée avec la Cité-État, d'une part, et l'Empire, de l'autre, comprendre ce qu'est l'État moderne et tenter de répondre à la question de sa naissance, que Strayer fait remonter au XIIe siècle. C'est au sein même de la féodalité qu'est née en France et en Angleterre cette forme politique spécifique destinée à devenir un modèle presque universel. - Présenter l'hypothèse nouvelle que les premières institutions permanentes concernaient les affaires intérieures et non les affaires extérieures. Justice et finance sont les lieux d'institutionnalisation de l'État et de constitution de la bureaucratie. - Faire apparaître combien le processus d'édification de l'État moderne prend son origine dans la destruction des appartenances familiales, locales et religieuses pour laisser surgir un nouveau loyalisme à l'égard de l'État. Si l'auteur tend à répondre de façon affirmative à la question : l'État est-il l'horizon politique indépassable de notre temps ?, il n'en rappelle pas moins que décrire un phénomène n'est pas signe qu'on l'approuve.
-
Phenomenologie de marbourg ou la resurgence metaphysique chez
Brisart R
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803652
Qu'est-ce que la phénoménologie pour Heidegger ? Quel concept en a-t-il ? On le sait, à l'époque où enseignant à Marbourg il élabore le projet qui débouchera sur la publication de Sein und Zeit, ce concept se prévaut d'une lutte sans merci contre le privilège métaphysique de la présence. Libérer l'ontologie du carcan où la retient captive une tradition fort ancienne qui jamais ne s'est départie du préjugé selon lequel être veut dire être présent, tel est en peu de mots le leitmotiv qui détermine tout le tracé de la phénoménologie de Marbourg dans son souci de faire enfin droit au phénomène de l'être. Ce tracé, l'étude que voici se propose d'en parcourir les étapes essentielles jusqu'à ce terme que Heidegger lui-même déclare non-métaphysique : le temps. Mais ce travail se double d'une autre préoccupation. Car en analysant de plus près les articulations fondamentales dont procède ainsi la mise en évidence du temps comme horizon de compréhension de la négativité et de l'absence ontologiques, toute la question reste de savoir si l'abrogation heideggerienne de la présence ne concourt pas à raviver une tendance métaphysique peut-être plus périlleuse que celle dont elle cherche à se défaire. En l'espèce, cette tendance serait celle qui consiste à provoquer entre l'être et la présence une déchirure telle que le sens paraît désormais irréductible au monde naturel et familier. On le devine, tout au long de cet examen critique, planent l'ombre de Husserl en même temps qu'une question : existe-t-il au juste une phénoménologie de Marbourg ?
-
Epoux le seigneur et la cite
Jacob R
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802804147
Aux temps féodaux, la famille du monde roturier des plateaux du Nord n'avait rien d'un « clan », d'un « lignage », ni même d'une communauté familiale élargie. Exclusivement nucléaire, elle était dominée par le couple, qui maîtrisait à son profit la transmission des biens. Cependant, du XIIIe au XVe siècle, la conjugalité recule devant le renforcement continu des relations de parenté. Au terme d'une chaîne séculaire de mutations, s'installent partout des coutumes matrimoniales et successorales qui consacrent la prépondérance des liens du sang. Cette évolution contredit le schéma, longtemps reçu, qui voyait la famille médiévale cheminer toujours du large à l'étroit, de solidarités parentélaires amples et intenses vers la reconnaissance d'espaces propres au couple et à l'individu. Elle s'explique, semble-t-il, par l'interaction des structures de la famille et des liens de dépendance. Les deux âges de la famille roturière correspondent à deux temps de l'histoire des pressions qu'exercèrent sur elle, puis relâchèrent, la seigneurie foncière et la commune bourgeoise. Telle est la thèse qui sous-tend cet ouvrage. Elle est étayée par une enquête qui parcourt un vaste champ de recherche : réexamen de la géographie coutumière, critique formelle de sources normatives et surtout dépouillement de grandes séries d'actes (contrats de mariage, jugements). Son objet est le droit coutumier, mais l'auteur a cherché avant tout à atteindre les pratiques sociales et à les restituer à tous les cadres, économiques, politiques, mentaux, où elles s'inscrivent. Ce livre s'adresse à tous ceux, historiens, anthropologues, sociologues, juristes, qu'intéressent les destinées de la famille médiévale.
-
Opération Angola ; soixante étudiants africains exfiltrés du Portugal de Salazar ; une action secrète de la Cimade en 1961
Charles r. Harper, William j. Nottingham
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2017
- 9782140048166
Voici le récit de l'évasion clandestine en juin 1961 de soixante africains lusophones. Avec l'aide de la Cimade et du service oecuménique d'entraide français, ils purent quitter le Portugal. Ces étudiants devinrent les leaders de leur pays au lendemain des guerres de colonisation, une fois l'indépendance obtenue. Ce livre, écrit par deux des principaux acteurs de l'opération, révèle les secrets et les péripéties de ce véritable coup d'audace.
-
Fin de partie ; Amérique latine : les expériences progressistes dans l'impasse (1998-2018)
Franck Gaudichaud, Massimo Modonesi, Jeffery R. Webber
- Syllepse
- Coyoacan
- 4 Juin 2020
- 9782849508763
Depuis 1998 et l'élection d'Hugo Chávez, plusieurs pays d'Amérique latine ont connu un «tournant à gauche». Cet élan a alors incarné un espoir de transformation sociale et de construction de diverses expériences aux accents anti-impérialistes: «révolution bolivarienne» au Venezuela, «révolution citoyenne» en Équateur, État plurinational en Bolivie, nouvelle politique avec Lula.
L'époque était au changement, la «longue nuit néolibérale» semblait s'estomper, fruit d'une période de mobilisations populaires et de révoltes sociales. Les inégalités sociales et la pauvreté reculaient, Washington perdait du terrain, alors que la participation de celles et ceux d'«en bas» progressait.
Plus de vingt ans après l'ouverture de ce cycle, la région est pourtant entrée de nouveau dans une zone de fortes turbulences et incertitudes, tandis que le bilan des gouvernements «progressistes», au-delà de leur diversité, est très largement contrasté. Capitalisme d'État et crise économique, colonisation des imaginaires de gauche par des logiques gestionnaires, modèles économiques basés sur le saccage des biens communs, leaderships charismatiques, dérives autoritaires, corruption et rupture avec les mouvements sociaux: les problèmes se sont accumulés.
En parallèle, la réorganisation des droites sociales, politiques et religieuses, la montée des extrêmes droites, les défaites électorales, mais aussi les coups d'État parlementaires, sont désormais un fait majeur.
Faire le bilan d'un cycle commencé dans l'espoir et qui s'achève dans la violence est fondamental pour comprendre l'Amérique latine actuelle. -
Des substitutions comme principe de la pensée ; étude de récits mythiques grecs et sanscrits
Guy-r. Vincent
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296476646
Parmi les récits mythiques grecs qui parlent de remplacement, le modème le plus connu est celui du roi Admète qui, devant mourir, envoie aux enfers, à sa place, son épouse Alceste. En Inde, Naciketas, voué à la mort par son père, substitue au sacrifice humain le don virtuel. A-t-on bien idée que la substitution, au coeur de toutes nos activités intellectuelles desserre l'étau de notre condition ?
-
Introduction à une épistemologie de l'usage ; d'une philosophie d'activité thérapeutique à une pragmatique philosophique
Arley r. Moreno
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296472341
La thèse développée dans ce livre est que l'activité même de descritption de l'usage des mots développe, comme en négatif, les étapes positives du travail de la pensée s'exprimant linguistiquement. La thérapie présente deux faces complémentaires et indissociables : traitement de la pensée dogmatique et description des conditions de possibilité a parte post de la pensée objective. Ce que l'on pourrait appeler : épistémologie de l'usage.
-
L'être humain face à lui-même ; l'animal autoréférent
Gilles r. Cadrin
- Editions L'Harmattan
- 30 Octobre 2020
- 9782140162183
Nous, humains, confrontés plus que jamais à nous-mêmes, qu'allons-nous faire de nous ? Les références qui fondaient nos certitudes et nos espoirs ont laissé place à l'incertitude. Nous sommes incités à rechercher une meilleure version de nous-mêmes comme individus, comme sociétés, comme espèce. Nous sommes poussés à reprendre le chemin de l'effort pour nous réinventer. Mais pour aller vers quoi ? Sans manuel d'instructions, comment arriver à faire de nous l'objet réussi de notre création ?, Renvoyés à nous-mêmes, nous sommes invités à être notre propre référence. Or, l'autoréférence est un processus qui a sa propre autonomie et constitue la caractéristique des vivants. En traçant les contours de ce processus et en l'utilisant de façon appropriée, nous pourrons avoir une idée du chemin, et aussi du point d'arrivée.
-
Histoire de l'Algérie contemporaine (2)
Ageron C-R.
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 8 Novembre 2018
- 9782130656234
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Illusion
Quilliot R
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 17 Septembre 2019
- 9782130674498
L'histoire de la philosophie peut être présentée comme une série d'efforts pour démystifier les illusions de la conscience commune. Cette étude part des traditions sceptiques et idéalistes, pour examiner ensuite les modernes philosophies du soupçon, et évoquer pour finir la sensibilité intellectuelle d'une post-modernité à laquelle le rêve d'un dévoilement critique semble être devenu étranger. « Copyright Electre »
-
Corrompre est devenu, en Europe, un loto où l'on gagne le pactole neuf fois sur dix, en toute impunité. Les « affaires » qui secouent la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique ou l'Allemagne, ne sont que la partie émergée d'un iceberg de trafics en tout genre : recyclage de l'argent sale, commissions occultes, implantations mafieuses, fraude fiscale à grande échelle...
Face à cette criminalité financière, aux ramifications internationales, les magistrats sont enchaînés par des procédures archaïques et interminables. Leurs enquêtes s'arrêtent, immanquablement, aux portes des paradis fiscaux, qui pullulent jusqu'en Europe. Parce qu'ils profitent, souvent, de ces circuits illégaux pour leur financement, les « politiques » ne font rien pour aider les juges. Il arrive même, comme en France, que certains fassent tout pour les empêcher d'agir.
Sept hommes ont décidé de dire « non ». Sept juges en première ligne contre les voleurs de démocratie. Certains, à l'instar du Français Renaud Van Ruymbeke, prennent la parole pour la première fois. Avec une étonnante liberté de ton, ils se confient à Denis Robert. Et lancent un appel à tous les citoyens. Si la justice n'est pas appliquée avec la même rigueur pour tous, si le capitalisme laisse la corruption et l'argent sale envahir chacun de ses mécanismes, si la confiance des électeurs est durablement trahie, sans que personne ne réagisse, ce sera le chaos. -
La Patrie
Chevallier R.
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 25 Septembre 2015
- 9782130681397
A travers l'étude des modèles antiques (Grèce, Rome), de la patrie française - de la Gaule à la guerre de 1939-1945 -, des patries européennes voisines de la France (données géographiques, grands événements fondateurs, rôle des écrivains, grands hommes, symboles), ce livre propose une réflexion historique sur la question. « Copyright Electre »
-
Une histoire de la monnaie polonaise, 1918-1992
Elisabeth R. Najder
- Editions L'Harmattan
- 22 Août 1993
- 9782296275409
-
Même si la société israélienne apparaît forte, surarmée, elle n'est toujours pas un lieu sûr pour nombre d'Israéliens. Physiquement enfermés, ils le sont aussi psychologiquement. Israël enfermé enferme les Palestiniens. Le cancer qui ronge tout espoir de paix, c'est l'occupation, les colonies en Cisjordanie, les humiliations quotidiennes aux multiples checks points, le Mur et ses empiètements sur les terres des Palestiniens. Les prochaines semaines seront un tournant. Mais, on a si souvent dit cela que l'on a fini par ne plus y croire, comme si le conflit était inéluctable, inscrit à tout jamais dans l'histoire.
-
La guerre politique bat son plein. Cette guerre est celle que mènent les États pour éviter le recours au choc des armées. C'est une guerre des mots, des slogans, du chantage diplomatique ; c'est aussi la guerre souterraine des services spéciaux dont l'action ne se borne pas à l'espionnage, mais s'étend à l'intoxication planifiée des opinions publiques, à la pénétration insidieuse des milieux influents, à la manipulation des réseaux révolutionnaires, autonomistes et terroristes. Cette guerre politique permanente, l'U.R.S.S. en est le champion et les démocraties occidentales la subissent, mais sans toujours s'en rendre compte. D'où leur impuissance à organiser la riposte dissuasive. Nul n'était plus qualifié que Raymond Marcellin pour décrire, à l'usage de l'opinion publique, les menées souvent mystérieuses de la guerre politique. Nommé ministre de l'Intérieur par le général de Gaulle, le 30 mai 1968, c'est lui qui rétablit l'ordre républicain, détruisit la French Connection, empêcha, pendant six années, le terrorisme de s'implanter en France et expliqua, le premier, les causes réelles de la mondialisation de la violence politique. Des responsables, enfoncés dans leur confort intellectuel, refusèrent d'y croire. Cultivant les querelles subalternes de l'Hexagone, ils se trompèrent d'époque, et la France paie aujourd'hui les conséquences de leurs erreurs. Dans la période inquiétante et dangereuse que nous vivons, cet ouvrage intéressera tous ceux qui, étant résolus à ne pas subir, veulent comprendre et réagir.
-
Communication entre associations et elus en ile de fra
Dacheux Eric Rosso R
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 1996
- 9782296328037
-
"thuanus" : the making of jacques-auguste de thou (1553-1617)
De Smet Ingrid A. R.
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600310710
The Parisian magistrate Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) was a major figure in the French Wars of Religion (1562-1598) and their immediate aftermath. Best known for his magisterial History of his own times (covering 1546-1607) and his complementary Memoirs (covering 1553-1601), de Thou was a key political negotiator, a famous book-collector and an influential patron to scholars and writers, as well as a respected poet in his own right and a prolific correspondent. This is the first monograph on de Thou since Samuel Kinser's bibliographical study of 1966. In the course of five chapters, thematically arranged between a substantial introduction and a dramatic conclusion, Ingrid De Smet meticulously unpicks de Thou's strategies of self-fashioning and career enhancement as well as the conditions that led to his fall from grace. In doing so, this monograph not only rehabilitates de Thou as a creative (neo-Latin) writer of international allure, it also uncovers and contextualizes the complexities of de Thou's life, writings, and thought.
-
Une pédagogie pour le développement social ; de la transmission à la communication des savoirs
Stanislas R. Baleke
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296461512
L'actuel système éducatif en Afrique est issu du sysème éducatif colonial dont l'objectif était la sauvegarde des intérêts de la métropole et le maintien des peuples sous la dépendance. Il est donc temps de passer d'une pédagogie de la répétition à une pédagogie de l'innovation. Adopter un système éducatif alternatif, passer de la transmission à la communication des savoirs, s'inspirer des sagesses locales sont autant de réponses à cet enjeu majeur.
-
Mythologies médicales
Lucien r. Karhausen
- Editions L'Harmattan
- Éthique et pratique médicales
- 1 Juin 2014
- 9782336701127
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de démonter, à partir d'exemples comme la mort de Napoléon, l'homosexualité de Proust, le cas de Mozart ou les maladies plus récentes, ce qu'il nomme les mythologies médicales. Il propose de dévoiler les mécanismes qui, s'appuyant sur la crédulité, le conformisme et le dogmatisme, propagent le mensonge.
-
Novembre 1900: ce clochard qui mendie aux terrasses des cafés parisiens n'est autre que le célèbre écrivain irlandais dont les pièces étaient encore jouées avec succès à Londres voilà à peine deux ans. Le procès pour moeurs qui venait de conduire Oscar Wilde dans la geôle de Reading n'explique pas tout. Rodolfo Marcos-Turnbull montre à quel point Wilde ne pouvait renoncer, quel qu'en fût le prix, à sa quête amoureuse de la Beauté rencontrée en Bosie, Lord Alfred Douglas. Au fil d'une lecture minutieuse de l'oeuvre, cet ouvrage établit qu'une seule et même raison rend compte du succès littéraire et mondain et de la marche forcée vers la déchéance.
-
Amenager des espaces favorables au loisir au sport et au tou
Miaux S/Roult R
- Presses de l'Université du Québec
- Temps libre et culture
- 24 Août 2016
- 9782760544864
EN QUOI ET COMMENT l'aménagement des espaces et des équipements de loisir peut-il contribuer au bien-être de la société et de ses populations ? Qu'il s'agisse d'équipements sportifs d'envergure ou de proximité, d'espaces culturels, patrimoniaux, de plein air ou touristiques, situés en milieu urbain, périurbain ou rural, leur aménagement n'est pas une mince affaire. Il faut en effet prendre en compte l'intégration durable et responsable des structures, l'accessibilité et la sécurité des aménagements, la promotion de saines habitudes de vie auprès des populations, bref, il faut être en mesure de concevoir tous les usages possibles d'un aménagement, du plus formel et normé au plus informel et créatif.
Cet ouvrage, l'un des seuls en langue française sur le sujet, pose les bases théoriques, pragmatiques et réglementaires pour envisager, concevoir, analyser et mettre en application l'aménagement du territoire sous l'angle du loisir. Il met à contribution plus d'une quinzaine de chercheurs de plusieurs disciplines (études urbaines, sociologie, tourisme, géographie, études culturelles, etc.) qui se basent sur différents exemples québécois et internationaux pour montrer comment le loisir tire son essence, et tout son sens, des divers milieux de vie où il gravite. -
Les muses sacrees. poesie et theatre de la reforme entre france et italie
Gorris Camos R. Et F
- Librairie Droz
- 27 Juillet 2018
- 9782600347242
Non seulement la Réforme eut des retentissements politiques, sociaux et culturels sur l'Europe du XVIe siècle, mais elle marqua de son empreinte la littérature de son temps. Si elle engagea la poésie dans la tourmente de l'histoire, dont elle répercuta les querelles théologiques, les débats politiques et les passions polémiques, elle fut aussi à l'origine d'une réforme aussi bien spirituelle que formelle des lettres, en particulier du théâtre et de la poésie. Ce volume se propose d'examiner les choix esthétiques et thématiques retenus par les écrivains réformés, qu'ils soient poètes ou dramaturges, de prendre en considération leurs ambitions pastorales et militantes, en tenant compte des enjeux socio-historiques et confessionnels des pratiques littéraires. Dans le domaine poétique sont principalement envisagés les divers courants de la production religieuse (poésie spirituelle, inspirée des Psaumes et des cantiques bibliques, poésie sapientiale, poésie doctrinale, poésie militante) ainsi que les milieux socio-culturels où elle s'épanouit. Dans le domaine théâtral, il s'agit de s'interroger sur le renouvellement formel de la tragédie, sur son adaptation à la situation existentielle et spirituelle du croyant réformé, enfin sur les solutions envisagées pour concilier les règles d'un genre et les exigences d'une doctrine.
-
DR Georges Cancuilhem ; médecin anomal
Lucien r. Karhausen
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2017
- 9782140044649
Georges Canguilhem a laissé une oeuvre marquée par une exigeante lucidité et une grande rectitude morale. Ce livre se limite à analyser ses recherches sur la biologie et la médecine. L'apport majeur de Canguilhem porte sur l'histoire des idées médicales des origines jusqu'au début du XXe siècle. Cet ouvrage revient sur le regard anthropologique qu'il porte sur la médecine, regard qui ne réussit néanmoins pas à saisir la réalité humaine, sociale, culturelle et finalement médicale de la maladie.