Parascolaire

  • Plus de 300 exercices corrigés en Maths 1re, conformes au nouveau programme de spécialité.
    Pour s'entraîner et devenir très bon  !
     
    o Vous êtes en Première et vous avez choisi la spécialité Maths  ?
    Sur chaque thème du nouveau programme, 100 % exos Maths 1re met à votre disposition toutes les ressources pour un entraînement sur mesure  :
      - les rappels de cours et de méthode indispensables,
    - une batterie d'exercices progressifs et minutés,
    - des devoirs sur table pour réviser et gagner des points,
    - des exercices d'approfondissement pour renforcer votre niveau,
    - des corrigés détaillés et commentés, pour assimiler les bons réflexes.
     
    o Notez qu'avec l'achat du livre, vous pourrez trouver sur le site www.annabac.com  :
    - des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés  ;
    - des conseils pour bien s'orienter.
     

  • Ce premier ouvrage en français présentant la langue et la culture de l'Albanie, paraît au moment où le pays, ouvert à l'Europe, est bien décidé à reconstruire son économie dans la démocratie. Un lexique français-albanais et albanais-français, une bibliographie complète ce livre d'introduction à la langue albanaise et la culture du pays.

  • Les revues de sciences de l'éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l'angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d'y publier. Ne nous intéresser qu'aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles. Notre sous-titre précise les finalités de l'ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s'appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d'y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l'omniprésence de l'évaluation. Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d'exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s'empare avec le désir explicite de contribuer à l'édification d'un « collège des revues ».

  • Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir.

  • Le présent ouvrage, soutenu par l'Inalco et le Cerlom, constitue un premier pas pour combler le manque d'outils d'apprentissage du népali à l'usage des francophones (échanges économiques, associations, adoption d'enfants népalais, mariages mixtes, tourisme...)et permettre une meilleure interpénétration des deux cultures, française et népalaise.

  • Consultant auprès de la CEE, l'auteur analyse le concept d'échec scolaire et les indicateurs qui permettent de le mesurer dans les différents Etats. Puis il passe en revue les politiques mises en oeuvre par les gouvernements, ainsi que les initiatives locales et expérimentales destinées à lutter contre l'échec et l'illettrisme.

  • Poursuivre ses études, c'est palpitant, mais c'est
    également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel
    programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi
    après avoir obtenu mon diplôme? 
    Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la
    meilleure façon de bien préparer son entrée dans
    le marché du travail, c'est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des
    échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues :
    voilà autant d'éléments essentiels à tout emploi
    professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant. 

    Que vous veniez de commencer vos études
    postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu
    de celles-ci ou que vous soyez sur le point d'obtenir
    votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces
    compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s'adresse à tous les
    étudiants, qu'ils soient à l'université, au collège, au cégep
    ou au secondaire, ainsi qu'à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans
    scolaire, professionnel et personnel, l'objectif ultime
    étant d'atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie,
    équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle.

    Ce livre est publié en français.

    -

    Going to university is exciting, but it can also be stressful. What courses should I take? What program should I choose? Will I get a job after graduation? 
    This book shows that the best preparation for success on the job, and in life, is succeeding at university. Teamwork, meeting deadlines, overcoming challenges, writing well, and dealing with people are essential in any professional job. These same skills are also vital to becoming a strong student. 

    This practical guide shows you how to master the critical skills and strategies for success at school, work, and in life. 

    Whether you're starting post-secondary studies or are in the middle or about to graduate, this book will help you learn the skills to succeed at school and in the challenging job market. It's meant for all university students, many college and high school students, and their parents. This book will also help you flourish as a student, a professional, and a person. Ultimately, it's about the happiness that comes when you live a thoughtful, balanced, and self-directed life.

    This book is published in French.

  • Reuven Feuerstein, pédagogue israélien, a travaillé avec les enfants bouleversés par la Deuxième Guerre mondiale lors de la création de l'Etat d'Israël. Il s'est occupé d'enfants juifs européens et nord-africains rescapés de la Shoah. Soumis à des tests psychométriques, ces enfants obtenaient des résultats qui dénotaient un retard intellectuel de 3 à 6 ans par rapport à la norme. Feuerstein s'est aperçu que si les tests pouvaient rendre compte des connaissances de l'enfant, ils ne permettaient pas pour autant de mesurer leur capacité d'apprentissage. Il importait donc avant tout de débloquer le processus intellectuel et émotionnel permettant aux enfants et aux adolescents d'acquérir des connaissances.
    À travers des milliers de patients, le Professeur Feuerstein a acquis la conviction qu'il était possible d'apprendre à apprendre, et ce d'une manière continue. Son programme d'enrichissement instrumental consiste donc à créer chez tous ceux qui présentent un immobilisme intellectuel les conditions physiologiques et psychologiques leur permettant de faire face de manière autonome aux différents événements auxquels ils seront confrontés.
    Plus largement, la pédagogie de Feuerstein est une pédagogie de la médiation. Elle permet de faire le tour des problèmes pédagogiques, de mettre des mots sur des choses implicitement connues pour devenir mieux armé. En prônant une pédagogie généreuse, active et modifiante, Feuerstein nous invite à quitter des attitudes qui ont trop souvent été chez nous passives et acceptantes. Bref une pédagogie à visage humain...

  • Une recherche menée à partir d'observation de classes permettant de mieux comprendre les contradictions dans lesquelles les instituteurs construisent leur action.

  • D'abord conçu pour les étudiants en formation des maîtres en enseignement de l'histoire, cet ouvrage ne propose pas une seule façon d'enseigner l'histoire, mais souhaite soutenir les futurs enseignants dans leur appropriation des fondements de leur pratique et les outiller dans les choix pédagogiques qu'ils auront à faire quotidiennement. Il s'adresse également aux enseignants en exercice désirant mettre à jour leur pratique et ses fondements.

  • Le Dossier diagnostico-évolutif de l'insertion professionnelle, comme son nom l'indique, a pour but d'aider les spécialistes de l'insertion professionnelle à évaluer, de la manière la plus objective possible, les personnes qui les consultent ou qui leur sont référées afin de déterminer leur position exacte d'employabilité, leur aptitude à suivre, entre autres, le programme OPTRA et, le cas échéant, à prévoir les ajouts qui permettraient leur intégration éventuelle dans un groupe.



    Cet instrument permet également de valider les résultats obtenus au moyen du logiciel Copilote Insertion. En effet, comme le démontre tout bon traité de psychométrie, un diagnostic scientifique et rigoureux doit idéalement s'appuyer sur au moins deux sources d'observation. Par conséquent, il nous semble important de souligner que le Dossier ne vise aucunement à évacuer le logiciel Copilote Insertion. Au contraire, tout a été mis en oeuvre pour rendre ces deux instruments compatibles et complémentaires.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le second ouvrage de la collection "l'Univers des Vignerons" consacré à la commune de Saint-Emilion est l'oeuvre de deux géographes et d'une sociologue. À l'évidence il ne s'agit pas d'un nouveau livre sur les vignobles et les vins de ce bourg dont la réputation mondiale n'est plus à faire. Il s'agit plutôt de trois études sur des points particuliers peu étudiés jusqu'à présent. L'analyse approfondie du cadastre de 1847 restitue l'état rural et social de la commune au milieu du xixe siècle, point de départ d'une autre étude sur l'activité des vignerons dans la défense de leur cru (avec en particulier un intérêt tout spécial porté à l'histoire du syndicat viticole, la naissance de la notion de "château", la création de la cave coopérative et des classements...). Mais à cette intense action des viticulteurs répondait une aussi intense activité associative dont témoigne le grand nombre de groupes divers, culturels, sportifs ou autres...

  • « Lorsque j'ai obtenu mon diplôme de l'École des Mines, je ne savais rien faire de mes mains. Rien d'étonnant à cela : j'étais un pur produit de la pédagogie française. J'ai pris conscience qu'il serait utile d'apprendre aux élèves à mettre la main à la pâte : éduquer les futurs ingénieurs en leur inculquant d'abord les sciences par une approche expérimentale, les envoyer sur le terrain, leur faire enfiler le bleu de travail de l'ouvrier, leur faire partager les préoccupations du technicien, les associer aux problématiques de l'état-major, préparer des ingénieurs ingénieux. Je ne savais pas alors que Robert Germinet accorderait à mes opinions l'attention de quelqu'un qui avait longtemps réfléchi à ces questions. Il a introduit à l'École des Mines de Nantes l'apprentissage par l'action. Grâce à une série d'expérimentations réalisées par l'élève dans le secret de sa chambre, cette méthode sème la valeur de l'interrogation, le souci de l'observation, le sens de la créativité. » Georges CharpakRobert Germinet, docteur en physique, est directeur de l'École des Mines de Nantes et directeur régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement des Pays de la Loire.

empty