Filtrer
Langues
Parascolaire
10 produits trouvés
-
Dictionnaire népali-français ; index français-népali
Marie-christine Cabaud, R. Panday
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296231221
Le présent ouvrage, soutenu par l'Inalco et le Cerlom, constitue un premier pas pour combler le manque d'outils d'apprentissage du népali à l'usage des francophones (échanges économiques, associations, adoption d'enfants népalais, mariages mixtes, tourisme...)et permettre une meilleure interpénétration des deux cultures, française et népalaise.
-
Parlons albanais
C Gut, A Brunet-Gut, R Pernaska
- Editions L'Harmattan
- Parlons
- 1 Janvier 1970
- 9782296395251
Ce premier ouvrage en français présentant la langue et la culture de l'Albanie, paraît au moment où le pays, ouvert à l'Europe, est bien décidé à reconstruire son économie dans la démocratie. Un lexique français-albanais et albanais-français, une bibliographie complète ce livre d'introduction à la langue albanaise et la culture du pays.
-
Etre et devenir lecteur(s) de poemes
Brillant R. - Boutev
- Presses universitaires de Namur
- 26 Mai 2020
- 9782390290865
Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir.
-
Maths ; terminale S ; obligatoire et spécialité
R Fleurat-Lessart, Millet, Roumilhac
- Bordas
- Memo Bac
- 23 Juin 2010
- 9782047602034
Des batteries d'exercices pour s'entraîner et se perfectionner en maths
Chaque notion du programme est abordée en 4 parties : 1/ Un bref rappel de cours avec des exemples d'application commentés ; 2/ Des exercices, minutés et classés selon 3 niveaux de difficulté ; 3/ Des QCM permettant à l'élève de s'évaluer conformément aux nouvelles épreuves du Bac ; 4/ Tous les corrigés commentés. Avec plus de 300exercices type bac ! -
Les revues en sciences de l'education : mutations et permanences - lire, publier, diffuser
R.Etienne Fijalkow
- Presses universitaires de la Méditerranée
- 26 Septembre 2016
- 9782367812014
Les revues de sciences de l'éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l'angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d'y publier. Ne nous intéresser qu'aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles. Notre sous-titre précise les finalités de l'ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s'appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d'y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l'omniprésence de l'évaluation. Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d'exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s'empare avec le désir explicite de contribuer à l'édification d'un « collège des revues ».
-
Inégalités en éducation dans le monde : Quelles actions pour les réduire ?
Gonzalez Delgado R.
- Editions L'Harmattan
- 9 Mars 2023
- 9782140330759
Cet ouvrage étudie la question des inégalités en éducation en relation avec le développement durable. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ? Toutes les formes d'inégalités en éducation sont étudiées par des chercheurs d'horizons différents : inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud devant l'éducation, inégalités sociales et ethniques, inégalités liées au sexe, inégalités liées au handicap, inégalités devant la langue maternelle ou les langues étrangères, inégalités devant le numérique... L'école doit être repensée par les dirigeants et les responsables éducatifs dans une perspective globale de réflexion sur le monde de demain. Elle doit être accessible à tous les citoyens du monde et ne pas laisser au bord du chemin 222 millions d'enfants et d'adolescents qui habitent dans des pays en situation de crise. Des propositions concrètes sont faites pour que tous les habitants de cette planète vivent dans un monde plus juste et plus équitable et que tous les enfants, tous les adolescents du monde entier puissent bénéficier d'une éducation de qualité.
-
Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école ; traité de didactique
Martineau R
- Presses de l'Université du Québec
- 12 Octobre 2010
- 9782760525047
D'abord conçu pour les étudiants en formation des maîtres en enseignement de l'histoire, cet ouvrage ne propose pas une seule façon d'enseigner l'histoire, mais souhaite soutenir les futurs enseignants dans leur appropriation des fondements de leur pratique et les outiller dans les choix pédagogiques qu'ils auront à faire quotidiennement. Il s'adresse également aux enseignants en exercice désirant mettre à jour leur pratique et ses fondements.
-
« Lorsque j'ai obtenu mon diplôme de l'École des Mines, je ne savais rien faire de mes mains. Rien d'étonnant à cela : j'étais un pur produit de la pédagogie française. J'ai pris conscience qu'il serait utile d'apprendre aux élèves à mettre la main à la pâte : éduquer les futurs ingénieurs en leur inculquant d'abord les sciences par une approche expérimentale, les envoyer sur le terrain, leur faire enfiler le bleu de travail de l'ouvrier, leur faire partager les préoccupations du technicien, les associer aux problématiques de l'état-major, préparer des ingénieurs ingénieux. Je ne savais pas alors que Robert Germinet accorderait à mes opinions l'attention de quelqu'un qui avait longtemps réfléchi à ces questions. Il a introduit à l'École des Mines de Nantes l'apprentissage par l'action. Grâce à une série d'expérimentations réalisées par l'élève dans le secret de sa chambre, cette méthode sème la valeur de l'interrogation, le souci de l'observation, le sens de la créativité. » Georges CharpakRobert Germinet, docteur en physique, est directeur de l'École des Mines de Nantes et directeur régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement des Pays de la Loire.
-
L'Échec scolaire est-il une fatalité ?
Riviere-R
- Hatier (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2018
- 9782401002722
Consultant auprès de la CEE, l'auteur analyse le concept d'échec scolaire et les indicateurs qui permettent de le mesurer dans les différents Etats. Puis il passe en revue les politiques mises en oeuvre par les gouvernements, ainsi que les initiatives locales et expérimentales destinées à lutter contre l'échec et l'illettrisme. « Copyright Electre »
-
Les Conduites déviantes des lycéens
R Ballion
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)
- Pédagogies pour demain
- 11 Juin 2016
- 9782014605372
Agressivité verbale ou physique, consommation de produits psychoactifs, licites ou illicites : ces comportements sont autant de violences, faites à autrui comme à soi-même.
À partir d'une enquête nationale, portant sur un échantillon de près de 10 000 lycéens, l'auteur analyse ces conduites - qu'il est convenu d'appeler « à risque » - sans joindre à son propos des valeurs morales et particulières, mais plutôt en reliant systématiquement chaque phénomène à son environnement direct, et en incluant - dans son analyse - les représentations qu'ont les adolescents de ces comportements.
Robert Ballion pose le problème au centre de l'École : comment est vécue la scolarité ? Quelle image ont les adolescents de l'institution scolaire et des adultes qui la constituent ? Qu'en attendent-ils ?
Il définit ensuite tout ce que peut couvrir ce terme inquiétant de « conduites déviantes », et propose un éclairage particulier sur la consommation des produits psychoactifs.
Il confronte enfin l'ensemble de ces paramètres, pour déterminer les facteurs contextuels, personnels et scolaires, en liaison avec ces conduites déviantes.
Étudier la nature, les manifestations, et l'évolution des comportements déviants des adolescents, c'est radiographier la santé physique et mentale de la jeunesse comme de la société entière, mais c'est aussi redonner, à l'institution scolaire, toutes les responsabilités qui lui reviennent, et qui la justifient.