Raphaël Goetter

  • Un ouvrage de référence pour les webdesigners et intégrateurs

     

    Complémentaire de Flexbox, le module de positionnement Grid Layout est une spécification du W3C à l'état de Candidate Recommandation dont les premiers jets datent de 2004. Désormais exploitable en production sur l'ensemble des navigateurs, le concept général de Grid Layout (ou « positionnement en grille ») est de structurer l'espace en zones majeures, au sein d'une page web ou d'une application. Une grille virtuelle, indépendante des éléments HTML qui peuvent s'y placer, présente l'avantage flagrant d'être très souple lorsqu'on souhaite la modifier en fonction du contexte.

     

    Parfaitement adapté au responsive webdesign, Grid Layout permet à votre page de s'adapter immédiatement aux différentes tailles d'écran. Associé aux CSS 3 Media Queries, le modèle de positionnement en grille donne toute sa puissance, plus particulièrement si vous avez opté pour une trame sous forme de variante « template ». Seul le patron de départ nécessite d'être modifié : inutile d'intervenir sur la structure HTML, ni même sur le positionnement de chaque élément de page.

     

    Agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs et d'exercices pratiques, cet ouvrage vous accompagne de façon progressive dans la découverte des concepts et propriétés associés à ce nouveau module et vous permet d'élaborer efficacement l'architecture de vos pages sous forme de grilles.

     

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    o Aux webdesigners et intégrateurs avancés ou experts qui souhaitent appréhender et maîtriser en production ce nouveau modèle de positionnement excitant.

    o Aux développeurs et chefs de projet Web qui s'interrogent sur les possibilités offertes par CSS en termes de design d'interfaces.


  • Flexbox est en passe de révolutionner de manière profonde et pérenne notre façon de concevoir des designs et des composants en CSS. Pourquoi y consacrer un ouvrage ? Car, bien utilisé, Flexbox permet de faciliter la tâche de bon nombre de dév

  • Incontournable du design web moderne, les feuilles de styles CSS sont en pleine révolution avec l'adoption des nouveaux standards HTML5 et CSS3. Familier de CSS 2, allez plus loin en maîtrisant les techniques avancées déjà éprouvées dans CSS2.1 et découvrez les multiples possibilités de CSS3 !

    Chaque jour mieux prises en charge par les navigateurs, les CSS sont sans conteste un gage de qualité dans la conception d'un site web élégant, fonctionnel et accessible, aussi bien sous Mozilla Firefox, Google Chrome, Opéra ou Safari que sous Internet Explorer ou les navigateurs mobiles.

    Vous croyiez tout savoir sur les CSS ? Grâce à la deuxième édition de ce livre de référence, enrichie et mise à jour, vous irez encore plus loin ! Vous apprendrez à faire usage tout autant des technologies avant-gardistes de CSS 3 et HTML5 que de pratiques avancées, concrètes et mal connues déjà utilisables en production, et ce, pour l'ensemble des médias reconnus par les styles CSS (écrans de bureau ou mobiles, messageries, mais aussi impression, médias de restitution vocale, projection et télévision). Maîtrisez tous les rouages du positionnement en CSS2.1, exploitez les microformats, optimisez les performances d'un site, gérez efficacement vos projets ou contournez les bogues des navigateurs (hacks, commentaires conditionnels, HasLayout...). Enfin, profitez dès aujourd'hui des nouveautés de CSS3 : typographie, gestion des césures, colonnes, arrière-plans, dégradés, ombres portées, redimensionnement, rotations, transitions et autres effets animés, sans oublier les Media Queries, qui permettent d'adapter le site à son support de consultation.

    Conseils méthodologiques, bonnes pratiques, outils, tests, exemples avec résultats en ligne, quizzes et exercices corrigés, tableaux récapitulatifs... rien ne manque à ce manuel du parfait designer web !

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    À tous les concepteurs de sites qui souhaitent exploiter les CSS au maximum de leurs possibilités ;

    Aux designers, développeurs et intégrateurs web impatients de découvrir et d'utiliser CSS3.


  • Aussi léger que riche, indéchirable et imperméable, voici la 4e édition mise à jour du mémento CSS 3 de Raphaël Goetter, avec une lisibilité améliorée !

    Complément indispensable pour les designers et développeurs web souhaitant profiter d


  • Les feuilles de style CSS, dont la norme actuelle est CSS 2, sont l'un des gages de qualité de toute conception web moderne : on peut grâce à elles créer des sites élégants et légers, conformes aux standards du Web et accessibles à tous.

  • Vingt ans après sa conception, le langage CSS n'en est plus à ses balbutiements et n'est plus optionnel en ce qui concerne la conception web moderne. Sans le moindre concurrent en vue, CSS a encore de belles années devant lui. Et pour cause, il est toujours en perpétuelle évolution !

    Ce livre n'a pas pour prétention d'être le guide ultime de l'intégrateur dans la mesure où il ne reprend pas les bases. Il offre simplement une mise à niveau en levant le voile sur tous les modules CSS, afin d'offrir dès aujourd'hui les connaissances nécessaires à la réalisation de sites et d'applications web. En effet, les enjeux comme les objectifs ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années, aussi est-il important que les intégrateurs, designers et développeurs s'arment face aux nouvelles problématiques que sont le Responsive Web Design, le rétrécissement de l'écart entre le Web et le natif, et la course à la performance.

    Qu'il s'agisse de mise en page avec Flexbox ou Grid Layout, d'embellissement des interfaces, d'élaboration d'animations ou même de design fluide avec les Media Queries, vous devriez être capable de maîtriser tous ces sujets au sortir de votre lecture.

    Au-delà de l'aspect purement didactique de l'ouvrage, vous trouverez un grand nombre d'exemples et de mises en pratique, ainsi que tout ce que vous devez savoir vis-à-vis du support des fonctionnalités par les navigateurs. Pour finir, vous découvrirez dans les annexes la liste des valeurs par défaut des propriétés CSS, celle des propriétés que l'on peut animer et une bibliographie pour aller plus loin.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux intégrateurs désireux d'aller plus loin avec CSS

    Aux designers souhaitant se mettre au design in the browser

    À tous les concepteurs de sites et d'applications voulant se mettre à niveau vis-à-vis des nouveautés du langage

  • Guide de référence pratique sur les CSS et leurs propriétés à l'usage de tout webmaster ou développeur web.

    Version électronique des dépliants, les mémentos Eyrolles sont des aides-mémoire pratiques pour le travail quotidien : chaque mémento reprend l'essentiel d'une technologie.

empty