Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Rebecca Solnit
6 produits trouvés
-
Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés d'expliquer aux femmes ce qu'elles savent déjà ? D'où vient leur certitude de savoir mieux qu'elles ce qu'elles doivent penser, ou faire ?
Peut-être de l'Histoire, qui a constamment relégué les voix des femmes au silence.
Dans ce recueil d'essais où la colère le dispute à l'intelligence et à l'humour, Rebecca Solnit explore une nouvelle façon de penser le féminisme. Et fournit des armes pour les luttes à venir.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Céline Leroy
-
L'art de marcher
Rebecca Solnit
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 10 Juin 2022
- 9782823619003
« Au départ il y a un pas, puis un autre, et encore un autre, qui tels des battements sur la peau d'un tambour s'additionnent pour composer un rythme, le rythme de la marche. »
Dans cet essai devenu un classique de la pensée contemporaine, Rebecca Solnit retrace à sa manière l'histoire de la marche. Avec intelligence, une dose d'humour et sa célèbre irrévérence, elle évoque l'art de marcher comme acte poétique et politique. Pèlerinages, manifestations, flâneries, promenades, nomadismes artistiques, il s'agit d'un geste fort. Mettre en mouvement son corps, c'est aussi chercher sa place dans le monde, tenter de le découvrir ou de le faire changer.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Oristelle Bonis -
« Même dans les pires calamités, je continue d’entrevoir la possibilité d’un paradis en enfer, de croire en notre capacité à réagir avec créativité et compassion quand la détresse frappe sans distinction. »
En ces temps incertains, l’espoir est une denrée rare. Comment traverser les épreuves collectives que nous vivons ? Un paradis en enfer propose une réponse lucide et optimiste. Remontant le fil de notre histoire, Rebecca Solnit pose un regard inédit sur des événements majeurs (11 septembre 2001, ouragan Katrina, etc.) et met en valeur la solidarité, la fraternité, les actes politiques et individuels qui ont permis à notre civilisation de se relever.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Cohen -
Qui a été historiquement réduit au silence, et pourquoi ? Comment les femmes et les minorités sont-elles parvenues à récupérer, ou non, leur parole ? En quoi un changement politique est-il avant tout un changement de récit ?
Pour répondre à ces questions, Rebecca Solnit balaye un grand nombre de sujets, de l'histoire des droits civiques et de l'esclavage, à la culture du viol dans les campus américains, en passant par la masculinité toxique.
On retrouve ici la vivacité d'esprit de l'auteure, son opiniâtreté à déjouer tout ce qui, dans la culture, dans les institutions, dans la sphère publique, entend amoindrir la parole des femmes, et réduire leur place. Rebecca Solnit y met au jour les normes sous-jacentes contenues dans nos discours.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Céline Leroy
-
Souvenirs de mon inexistence
Rebecca Solnit
- Olivier (L')
- Littérature étrangère (L'Olivier)
- 18 Février 2022
- 9782823616774
Découverte en France grâce à Ces hommes qui m'expliquent la vie, Rebecca Solnit, essayiste féministe de renommée internationale, a longtemps connu l'adversité avant de pouvoir faire entendre sa voix. Souvenirs de mon inexistence revient sur son parcours personnel depuis son installation à San Francisco à l'âge de 19 ans jusqu'à l'émergence de l'écrivaine reconnue qu'elle est devenue.
A travers ce récit autobiographique, elle explore les différentes facettes de ce qu'elle appelle l'« inexistence » imposée aux femmes par les hommes et plus généralement aux minorités par la société. Puiser dans son vécu lui permet d'étayer une réflexion sur l'identité, sur son rapport à la lecture et à l'écriture tout en donnant quelques pistes pour concevoir un monde meilleur : chaque individualité, si opprimée et niée soit-elle, a la capacité de lutter contre la violence systémique dès lors qu'elle comprend qu'elle n'est pas seule.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy -
Publié en Amérique en 2018, Appelons un chat un chat dissèque les crises américaines pendant la campagne et le mandat de Donald Trump. Solnit y dépeint un pays fracturé, en proie plus que jamais aux discriminations raciales, sexistes et sociales. Dans la langue incisive qu’on lui connaît, elle aborde également des sujets comme le changement climatique, l’instrumentalisation de la violence, la montée du nationalisme... Si l’Amérique est son terrain de prédilection, elle montre que ses analyses valent pour l’ensemble de nos sociétés contemporaines. Elle invite non au pessimisme mais à l’action citoyenne collective, à un espoir éclairé et éclairant. Avant d’agir, il faut nommer les oppressions et les obstacles avec précision. Appelons un chat un chat pour changer, peut-être, le monde.
Née en 1961, Rebecca Solnit est une des intellectuelles contemporaines les plus influentes et singulières de notre époque. Avec le célèbre Ses hommes qui m’expliquent la vie (L’Olivier, 2018) elle a théorisé la notion de mansplaining devenue incontournable. Mettre les mots sur ce qui abîme notre monde, telle est sa mission de livre en livre.