Reeves François

  • « C´est la première fois que l´on expose de façon aussi extensive et claire que la santé cardiovasculaire dépend de la qualité environnementale », a commenté l´écologiste David Suzuki après avoir lu ce livre.
    La dimension environnementale des maladies cardiovasculaires est largement méconnue des spécialistes et de la population. Pourtant, près de 500 études scientifiques récentes mettent en évidence les multiples liens entre environnement, biodiversité et maladie cardiovasculaire.
    Dans ce livre accessible à tous, le cardiologue François Reeves pose un regard novateur et intégré sur ce sujet. Il apporte un éclairage nouveau à de nombreuses interrogations. Entre autres : Pourquoi l´Amérique du Nord a-t-elle vécu une explosion de maladie cardiovasculaire au milieu du xxe siècle ? Pourquoi les Russes ont-ils un taux de mortalité cardiaque dix fois supérieur à celui des Français ? Pourquoi la Chine, dont les habitants ont été jusqu´à maintenant protégés de la maladie vasculaire, aborde-t-elle le xxie siècle avec une violente montée d´infarctus ? Pourquoi y a-t-il plus de mortalité cardiovasculaire dans les centres-villes ? Pourquoi y a-t-il plus de crises cardiaques lors d´épisodes de smog ? Pourquoi le fait de vivre en milieu vert réduit-il de moitié la différence de mortalité cardiaque entre pauvres et riches ?
    Toutes ces questions et bien d´autres sont discutées et analysées dans Planète Coeur, un livre innovateur qui deviendra vite incontournable.

  • Ce livre aidera toute personne ayant connu des événements cardiaques ou désirant les prévenir. Tout en couleurs, le livre comprend une vingtaine de courts chapitres pleins d´anecdotes et d´informations pertinentes et utiles. Plusieurs chapitres sont complétés par des annexes illustrées et commentées.
    L´ouvrage met l´accent sur ce que les gens veulent et doivent savoir sur leur santé cardiovasculaire. Comment diminuer le risque de faire partie des 30 à 40% d´adultes qui meurent d´une maladie vasculaire ? De plus, si par malheur l´accident cardiaque survient, comment renaître de cet événement pour connaître une vie meilleure ?
    Animé d´un véritable souci d´éducation et porté par des préoccupations sociales authentiques, l´auteur souhaite ardemment que cet ouvrage ait plus d´impact sur la santé de milliers d´adultes que les 10 000 cathétérismes cardiaques qu´il a pratiqués jusqu´à maintenant.
    «L´activité physique est le plus puissant moyen de prévention et un traitement efficace de la maladie cardiaque», ajoute-t-il, dans un souci de prévention accrue. Sous sa plume surgit aussi une nouvelle dimension dans notre compréhension de la maladie cardiaque : l´influence indéniable de l´environnement sur cette dernière.

  • Assoupies en hiver, vivifiantes au printemps, épanouies à l'été, flamboyantes à l'automne, les forêts suivent un cycle qui ne cesse de nous enchanter. Un artiste hors-pair, un biologiste généreux et un médecin perspicace se rejoignent dans un inspirant trialogue sur nos arbres. Ensemble, ils révèlent, avec éloquence, l'étonnante science de ces grands végétaux tout en saluant les bienfaits qu'ils apportent à notre santé. Un hommage aux arbres et aux forêts magnifié par l'art et la science!

empty