Renald Lessard

  • Bien qu'il soit doté d'un climat réputé sain, le Canada n'est pas exempt de maladies. Certaines, comme la petite vérole (variole), le typhus, la rougeole ou la grippe, ont entraîné des épidémies meurtrières. Dès le XVIIe siècle, des hôtels-Dieu, hôpitaux généraux dirigés par l'Église, commencent à s'établir en Nouvelle-France.
    Entité abstraite envoyée par Dieu pour éprouver l'homme ou le punir de ses péchés, la maladie est généralement perçue comme un déséquilibre des humeurs. Les savoirs sont donc aussi limités que les moyens d'intervention.
    Médecins, chirurgiens, apothicaires, guérisseurs et charlatans trouvent leur place dans cette impressionnante visite de l'histoire médicale de la Nouvelle-France à laquelle Rénald Lessard nous convie.
    Rénald Lessard est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université Laval et coordonnateur de la section de la Diffusion au Centre d'archives de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Connaître l'histoire du lieu où l'on demeure... N'est-ce pas faire de nous des citoyens soucieux du patrimoine et de l'avenir d'un espace commun? » (Francis Back). D'Hochelaga à Montréal en passant par Ville-Marie, ce numéro estival de Cap-aux-Diamants se consacre au « Montréal inédit ». Sous la direction de Francis Back, éditeur invité, ce numéro aborde des sujets inusités et inédits liés par la vie des anciens résidents de la métropole. Entre autres, Gilles Proulx présente Abraham Bouat, pionnier de l'hôtellerie montréalaise et Frank Mackey revient sur le métissage et la descendance des esclaves noirs dans la foulée de l'abolition. Rénald Lessard nous instruit sur Montréal et la reddition de la Nouvelle-France, alors que Francis Back traite de la mode. Pierre Monette et André Delisle relatent l'emprise des révolutionnaires américains sur la ville et Jean-Luc Allard offre un album photo de Montréalais en guise de conclusion de ce dossier soulignant le 375e anniversaire de la métropole.

empty