Filtrer
Éditeurs
Langues
1000 Sabords
4 produits trouvés
-
Demain Tintin : entretiens avec 7 fils de Tintin
Renaud Nattiez
- 1000 Sabords
- 6 Mars 2024
- 9782494744134
Plus de 600 ouvrages ont paru à ce jour sur Hergé et Tintin, ce qui fait de la création du dessinateur belge l'une des mieux représentées à la BNF malgré l'étroitesse du corpus, si bien qu'on peut se demander s'il y a encore quelque chose à dire sur cette oeuvre que le philosophe Michel Serres qualifiait « d'inusable » !
Et pourtant... Les ventes baissent d'année en année en l'absence de nouvel album depuis 1976, contrairement à Astérix, Spirou ou Blake et Mortimer. Cette littérature très marquée XXe siècle continuera-t-elle à intéresser le jeune public d'ici une ou deux décennies, tant les technologies et le contexte politico-culturel ont évolué ? Ce héros moralisateur et asexué survivra-t-il à la concurrence des nouvelles bandes dessinées ?
Peut-on croire en la pérennité ou même simplement en un avenir à court ou moyen terme pour ce petit reporter trop lisse issu d'un univers désuet et sans femmes, et quels sont les moyens pour y parvenir ? Ce sont quelques-unes des questions posées par Renaud Nattiez à sept des meilleurs connaisseurs actuels de Tintin dont les plus grands biographes, certains ayant fréquenté Hergé : Albert Algoud, Jean-Marie Apostolidès, Pierre Assouline, Philippe Goddin, Jacques Langlois, Benoît Peeters et Numa Sadoul. Recueillir leur témoignage aura été une façon indirecte d'échanger avec le « Maître », Georges Remi, que Renaud Nattiez n'a jamais eu l'heur de rencontrer ! -
Peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire Les Aventures de Tintin, ou faut-il (doit-on) « brûler Tintin » ?
Depuis sa naissance en 1929, Tintin est loin de faire l'unanimité.
Qualifiée de réactionnaire, raciste, colonialiste, antisémite, misogyne, la plus célèbre bande-dessinée francophone continue aujourd'hui de susciter la controverse. Les critiques à l'égard d'Hergé n'épargnent pas le héros principal, souvent mis à l'index pour son anticommunisme primaire, son indifférence à l'égard de l'environnement, son profil de boy-scout asexué et son esprit de sérieux. Bref, les tintinophobes ne cessent de questionner la pertinence de porter aux nues en cette première moitié du XXIe siècle une oeuvre jugée surfaite qu'ils considèrent au mieux comme politiquement incorrecte, au pire comme désuète et ennuyeuse.
De 5 à 105 ans, lecteurs enfants, jeunes lecteurs, lecteurs adultes peuvent-ils se laisser aller à vénérer sans retenue le reporter à la houppette ? Y a-t-il des raisons avouables de passer outre les faiblesses ou les insuffisances invoquées, souvent avec raison, par les tintinosceptiques ?
Et si une bonne part de l'intérêt - voire de l'attachement - porté à l'un des plus grands mythes du 9e art provenait justement de son caractère non consensuel ? -
Curieusement, alors que tout a été dit ou presque sur Hergé et Tintin, peu d'analyses ont été consacrées aux femmes dans une oeuvre pourtant universelle. Cela signifie-t-il que cette moitié de l'humanité est si peu présente dans les 24 albums qu'il n'y a rien à en dire ? L'univers du petit reporter serait-il uniquement masculin ? Ce livre a pour ambition de combler cette lacune, en s'interrogeant sur cette rareté, et de faire le point sur la pertinence de la critique la plus répandue à l'encontre d'Hergé : la misogynie du monde de Tintin...
-
Un meurtre a été commis au château de Moulinserre lors d'une fête donnée par une grande star de la BD à l'occasion de son anniversaire. Jules Jobert, directeur de la PJ, charge son meilleur agent, la commissaire Satisfaction Cantono, de dénouer les fils d'une intrigue complexe aux retombées médiatiques considérables. L'enquêtrice, d'une perspicacité et d'une discrétion légendaires, est particulièrement qualifiée pour naviguer au sein de cet univers : filleule de Bianca Jagger (ex-épouse du célèbre chanteur des Rolling Stones), elle est aussi une grande bédéphile. Quels secrets, cachés par les nombreux acteurs réunis à Moulinserre, vont-ils être dévoilés pas à pas ? En réunissant personnages imaginaires et personnes réelles, Renaud Nattiez abolit l'écart entre fiction et réalité. De fausses pistes en contre-pieds, de rebondissements en coups de théâtre, ce polar étonnant nous entraîne dans un monde parallèle au plus grand mythe de la bande dessinée francophone.