Rita Hermon

  • Cet ouvrage inédit, réunissant près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historien, veut permettre une meilleure connaissance des groupes religieux présents en France et leur évolution récente.
    Dans une approche inédite, il propose une série de chapitres présentant chacun en détail un groupe religieux. Ces mouvements religieux sont regroupés par grands ensembles confessionnels, ce qui permet de saisir la diversité interne de chacun de ces ensembles.
    Ce livre offre une couverture inégalée dans la présentation des groupes religieux, en évoquant certains déjà connus, mais en éclairant également d'autres qui restent largement à découvrir.
    Présenter, dans un ouvrage unique, l'ensemble des groupes religieux minoritaires de France fournira certainement un outil de travail extrêmement précieux à toute personne cherchant à connaître l'un ou l'autre d'entre eux. Cette vue d'ensemble fournit un élément précieux de connaissance du panorama religieux français. Elle permet également de saisir le positionnement des groupes dans l'espace public et les uns par rapport aux autres, contribuant ainsi à une meilleure intelligence du fait religieux dans la France contemporaine.

  • La question de la laïcité est aujourd'hui au coeur de notre débat politique et social. Les conflits actuels trouvent leur origine dans la reconstruction par l'histoire républicaine d'un affrontement limité à la République et au catholicisme. C'est cet héritage national que l'historienne Rita Hermon-Belot entreprend ici de revisiter. Elle met en lumière la rupture révolutionnaire. Elle révèle à travers les débats de la Révolution française que celle-ci ne fut pas, comme on le dit trop souvent, foncièrement hostile aux religions. Elle en organisa même la diversité d'expressions avant que l'évolution des parties en présence ne l'entraîne à partir de 1793 vers une position plus tranchée. En remontant aux sources de notre laïcité, en reformulant les termes du débat actuel, cette grande enquête peut contribuer aujourd'hui à éclairer et à comprendre les tensions qui traversent notre société. Historienne, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Rita Hermon-Belot s'est attachée à l'histoire de la pluralité religieuse dans le contexte français. Elle a publié L'Abbé Grégoire.?La politique et la vérité (Seuil, 2000). 

empty