Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
C'est un surprenant, un fantastique roman d'aventures vécues que constituent ces Histoires extraordinaires de l'exploration qui se déroulent du XVe au XXe siècle. Des hommes partent à la recherche de continents inconnus, d'îles aux étés éternels, de passages mystérieux vers l'Asie, de terres couvertes d'or. Ils connaîtront des aventures inouïes, à la mesure même de leurs ambitions insensées. Un navigateur découvre un continent et le perd. Un autre accomplit une errance de quatre mois dans l'Atlantique sud. Un conquistador fou déclare la guerre au roi d'Espagne et ravage le Venezuela. Un autre accomplit une hallucinante croisière sur l'Amazone et rencontre des femmes guerrières dont l'existence reste une énigme. C'est aussi l'assassinat mystérieux du fondateur de la Louisiane, la recherche de cités enfouies dans la forêt ou dans les sables du Kalahari, la quête d'îles fantômes, l'étrange survie d'une femme seule dans la jungle. Enfin viennent les folies héroïques des explorateurs polaires : marches sans espoir sur la banquise dérivante, navires broyés par les glaces, tentatives de survol du pôle en ballon. Un long chapitre est encore consacré aux voyageurs escrocs dont les prétendues découvertes ont été tenues pour réelles par les géographes. Les héros de ces Histoires extraordinaires de l'exploration s'appellent Christophe Colomb, Verrazano, Cavelier de la Salle, Shackleton, Nansen, Peary, et d'autres encore dont on dévoile la véritable personnalité, dépouillée de sa légende.
Au moment où des expéditions française, russe, américaine, anglaise se ruent vers l'Antarctique ce livre, surprenant roman d'aventures vécues dans lequel "la réalité dépasse la fiction", fait revivre les explorateurs qui ont réussi à dégager de l'inconnu un continent aussi grand que l'Amérique du Sud, qui hantait l'imagination des découvreurs depuis l'Antiquité. Cook était descendu vers le sud, puis Ross, Wilkes et Dumont Durville qui découvrit la Terre Adélie, mais c'est à partir de 1897 que commence la véritable conquête de l'Antarctique avec le Belge Adrien de Gerlache, hivernant pour la première fois dans la nuit polaire, le Suédois Nordenskjold et le Français Charcot. Avec Scott, la lutte pour la conquête du Pôle s'engage. Il subit d'abord un échec ainsi que Shackleton qui, à 179 kilomètres de son but, doit renoncer, faute de vivres. Scott revient à l'attaque, en même temps qu'Amundsen qui, le premier, atteint le Pôle le 11 décembre 1911, devançant de plus d'un mois Scott, qui devait mourir sur le chemin du retour. Un an plus tard, l'Australien Mawson allait connaître en Terre Adélie une extraordinaire et tragique aventure, perdant deux compagnons. Avec l'avion, les conquérants de l'Antarctique disposèrent d'un moyen idéal pour explorer l'immense continent. Byrd survola le Pôle Sud en 1929, au cours d'un raid mouvementé, et poursuivit sans relâche son travail de découverte, travail fécond en nouvelles péripéties. Mais ces noms et ces dates ne donnent qu'un faible reflet de l'intensité dramatique de cette grande épopée. Il faut lire ce livre qui utilise de nombreux documents inédits, journaux de bord, rapports et témoignages, et qui passionnera à la fois les lecteurs des ouvrages d'Histoire et ceux des romans d'aventures vécues.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Voici, dans le fracas des abordages et des batailles, dans l'odeur de la poudre et du rhum, la fabuleuse histoire des Pirates. Robert de la Croix a pris le parti de raconter la vie de ces personnages extraordinaires, L'Histoire de la Piraterie est un ouvrage de référence, dont la lecture est aussi facile que passionnante
Il y a en toute vie d'homme des secrets, des silences, des attentes aussi, mais chacun se découvre seul et démuni devant l'aventure qui s'offre ou s'impose à lui ; seul et démuni face au risque de se perdre, de ne plus se chercher, de ne jamais se trouver. La grande fragilité de l'homme est pourtant sa beauté ; sa pauvreté, l'unique chance de sa vraie liberté. [...] Est-il condamné à rester seul, captif de son destin singulier ? Sans compagnon de route, sans frère pour l'exil, où trouverait-il, celui qui cherche dans sa nuit, une lumière pour l'espoir ? Où trouverait-il, celui qui a faim et soif de bonheur, une présence pour sa joie, un coeur pour l'offrande ?" Loin d'être un témoignage apologétique, le livre du Père Jean de la Croix partage un itinéraire spirituel. A l'horizon de l'existence se dresse la haute falaise de la transcendance, l'absolu d'une Présence. Avec une écriture très méditée, l'auteur nous montre le sillon que Dieu peut tracer au plus vif d'une vie d'homme. Une imprévisible aventure s'offre alors à la liberté qui, pauvre et désarmée, ose se risquer là où se dérobe tout chemin.".
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.