Filtrer
Langues
Robert Mallet
-
Jardins et paradis
Robert Mallet
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- La galerie pittoresque
- 13 Décembre 2017
- 9782072605543
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
«Le pays Mahafaly m'a paru être la terre privilégiée de la poésie, de toute poésie, puisque les ombres y sont chaudes comme la mer, les arbres coraliens, les coraux arborescents, puisque l'on y respecte le sacré.» Ce dernier recueil de Robert Mallet contient des poèmes inspirés par ses voyages à travers Madagascar, notamment.
-
Léautaud-Mallet. Intégrale des entretiens radiophoniques (Vol. 2)
Paul Léautaud, Robert Mallet
- Frémeaux & Associés
- 14 Mars 2016
- 3561302501680
Ce coffret la seconde moitié de l'intégrale des entretiens radiophoniques entre Paul Léautaud et Robert Mallet suivi des entretiens inédits de Julien Benda et Paul Léautaud réalisée sous la direction d'Edith Silve ( Chargée de la publication des oeuvres inédites de Paul Léautaud). Les entretiens Léautaud-Mallet sont considérés comme une oeuvre radiophonique qui fait référence à la fois dans le monde des Lettres et des Arts mais aussi dans l'histoire du journalisme et des média. Pour la première fois, l'INA et Frémeaux & Associés éditent, avec le concours de la Scam, l'intégrale des célèbres entretiens de Paul Léautaud avec Robert Mallet.
Patrick Frémeaux
« Un écrivain qui reçoit un prix littéraire est déshonoré. »
Paul Léautaud - Extraits des Entretiens avec Robert Mallet
Il est là dans les studios, le petit bonhomme qui avait pourtant bien dit à Robert Mallet qu'il ne viendrait pas à la radio : 'je ne suis pas un cabotin !' Il vient pour médire de tous et de tout. On dit que les rues se vident à l'heure des entretiens et que de Charles de Gaulle aux étudiants qui s'entassent dans les bars du quartiers latin, tous écoutent avec ravissement ce redoutable petit vieillard attaquer les plus illustres gloires de la littérature française.
Lequel va être la marionnette à abattre aujourd'hui ? L'émission est explosive et on surnomme Léautaud la dynamite des ondes. La dynamite à quatre-vingts ans et elle est plus active que jamais. La poésie de Valéry ? - ça ne m'intéresse pas du tout, répond Léautaud, c'est de la fabrication. Je le dis toujours, il n'y a pas, pour moi, dans toute l'oeuvre de Valéry un seul vers qui vaille celui de Verlaine : l'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable. Et pan ! Un coup de canne sur le plancher en guise de ponctuation. Sa famille et ses maîtresses ont droit au même traitement que les gens de lettres. Sa mère ? une petite catin. Son père ? Un coureur de jupons. Ses maîtresses ? Seul le sexe compte, surtout pas de coeur dans l'affaire.
Il s'affiche comme un sans foi ni loi et ses propos sont si provocateurs qu'il faut bien, parfois, censurer ses débordements. Et pourtant, la douceur, l'amour, la tendresse sont là lorsqu'il évoque son enfance, les animaux abandonnés qu'il recueille, ou les poètes qu'il aime, comme Verlaine, Charles Guérin. Tenir son journal entouré de ses chats représente la seule forme de bonheur qu'il connaisse.
Cet écrivain qui parle à travers un masque sous lequel il dissimule sa fragilité, sa pudeur, sa peur de la mort et de l'amour, est bien un grand acteur dont les entretiens avec Robert Mallet en sont le témoignage. Les centaines de lettres qu'il reçut des auditeurs prouvent l'immense intérêt qu'il suscita en 1951. Aujourd'hui, ces entretiens font partie de notre patrimoine national.
Edith Silve -
Le Corbusier. Entretiens 1951-1962
Georges Charensol, Robert Mallet
- Frémeaux & Associés
- 5 Janvier 2016
- 3561302851730
« La renommée de Le Corbusier est telle que son seul nom symbolise une sorte de renaissance architecturale liée à la reconstruction du pays suite à la Deuxième Guerre mondiale. Créateur d'une écriture nouvelle de la construction de l'espace, sa réflexion s'inscrit dans un début de XXe siècle riche en remise en cause des académismes artistiques hérités du passé. Le Corbusier (1887-1965) se fait d'abord connaître des milieux artistiques de la capitale par sa peinture. Il affine sa vision du monde aux côtés de son camarade Amédée Ozenfant, avec qui il fonde le mouvement puriste et la revue L'Esprit nouveau lui permettant d'affirmer sa philosophie de l'art et du beau. Au-delà de son oeuvre parfois controversée d'architecte, Le Corbusier est bel et bien un acteur incontournable de son temps et des libertés qui s'y sont inscrites. Le présent disque propose des archives de l'Institut National de l'Audiovisuel. En premier lieu, un entretien de 1951 avec Robert Mallet (nous sommes alors peu avant l'inauguration de la Cité Radieuse de Marseille) ainsi qu'un entretien de 1962 avec Georges Charensol (soit l'époque du Musée national d'art Occidental de Tokyo). Ces deux enregistrements rares dépassent le rêve artistique de l'architecte pour atteindre ses préoccupations sociales, son pari sur le bonheur des autres, et nous révèle une face intime et incarnée d'un mythe français du XXe siècle. » Patrick Frémeaux
"La science ne progresse qu'à force de rigueur. L'esprit actuel, c'est une tendance à la rigueur, à la précision, à la meilleures utilisation des forces ett des matières, au moindre déchet, en somme une tendance à la pureté." Amédée Ozenfant et Charles-Edouard Jeanneret, "Après le cubisme", 1918 - rééd. 1999 Altamira