Filtrer
Langues
Accessibilité
Romuald Sciora
3 produits trouvés
-
Faut-il avoir peur du wokisme ? Comprendre la philosophie woke
Romuald Sciora
- Armand Colin
- Hors Collection
- 4 Octobre 2023
- 9782200638306
Théorie du genre, privilège blanc, intersectionnalité, écriture inclusive, cancel culture... Tous ces concepts et expressions sont régulièrement mis dans le même sac, moqués et caricaturés par une certaine intelligentsia conservatrice française qui ne fait pas économie de mauvaise foi, voire de désinformation, lorsqu'il s'agit de rejeter pêle-mêle toute idée dite « woke ».
Mais concrètement, qu'est-ce que le wokisme ? Dans un style clair, Romuald Sciora répond ici avec rigueur et humour à l'ensemble des questions que la plupart d'entre nous se pose face à un mouvement sociétal sans équivalent depuis la révolution sexuelle des années 1970.
De ses racines à ses plus grands succès, comme la libération de la parole des femmes avec #MeToo, ce livre stimulant nous explique les grandes idées du wokisme. Idées qui, finalement, n'ont pas d'autre but que de contribuer à plus de justice sociale et de tolérance.
Un essai intelligent et objectif dans un océan de malhonnêteté intellectuelle, ainsi qu'une invitation à réfléchir et à remettre en question quelques lieux communs, mais également nos propres préjugés. -
L'ONU dans le nouveau désordre mondial
Romuald Sciora
- Éditions de l'Atelier
- 30 Août 2016
- 9782708246430
Les défis auxquels nous devons faire face aujourd'hui, qu'ils soient économiques, géopolitiques, interreligieux, énergétiques ou climatiques, nécessitent plus que jamais des solutions globales élaborées par l'ensemble des pays de la planète : l'Organisation des Nations unies est la seule structure où une telle concertation est possible. Pourtant, soixante-dix ans après sa fondation, est-elle encore capable de rassembler dans un dialogue constructif petits États et grandes puissances afin de lutter contre les maux de l'humanité ?
Dix observateurs des questions internationales, dont cinq secrétaires généraux des Nations unies, mais aussi des personnalités comme Noam Chomsky, livrent leurs réflexions dans cet ouvrage. Ils montrent qu'il est urgent de réformer une organisation qui, aujourd'hui, ne parvient plus que difficilement à incarner l'idéal démocratique, l'aspiration universelle à la paix et la défense des droits de l'homme qui motivèrent sa création en 1945. En ce début de xxie siècle, l'ONU a en effet progressivement cédé la place à une série d'organisations internationales ou régionales, politiques ou économiques, nées au cours de ces dernières décennies, laissant ainsi trop souvent les pays les plus riches gouverner le monde.
Relancer le multilatéralisme, redéfinir les opérations de maintien de la paix, renforcer les moyens de l'ONU... tout cela semble indispensable pour que le « Parlement des nations » ne se limite pas au rôle humanitaire auquel certains veulent le cantonner et occupe à nouveau le centre de la scène politique internationale.Cet ouvrage est publié sous la direction de Romuald Sciora.
Entretiens avec Kurt Waldheim, Javier Pérez de Cuéllar, Boutros Boutros-Ghali, Kofi Annan et Ban Ki-moon.
Contributions de : Constantin von Barloewen, David Bosco, Noam Chomsky, Steve Killelea, Giorgia Manno, Ignacio Ramonet, Anne-Cécile Robert, David B. Roosevelt, Michael Shank, Julia Trezona Peek et Ioannis Vrailas. -
Qui veut la mort de l'ONU ; du Rwanda à la Syrie ; histoire d'un sabotage
Romuald Sciora, Anne-cécile Robert
- Eyrolles
- Essais
- 8 Novembre 2018
- 9782212734195
L'ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l'après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a aujourd'hui mauvaise presse, d'autant que, sur le terrain, sa puissance s'affaiblit.
Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l'ultralibéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ?
Pourtant, il faut sauver l'ONU, seule institution capable d'organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ? C'est à ces questions sensibles que deux spécialistes, Romuald Sciora et Anne-Cécile Robert, tentent de répondre dans un essai documenté, bâti sur quinze ans de recherches et d'enquêtes auprès des instances onusiennes.
Avec un préface de Pascal Boniface