Rosa Luxemburg
6 produits trouvés
-
Commencer à vivre humainement
Rosa Luxemburg
- Libertalia
- LA PETITE LITTERAIRE
- 6 Janvier 2022
- 9782377292325
Ce recueil accessible à toutes et tous, propose une sélection de lettres où Rosa Luxemburg aborde des sujets très variés, toujours attentive au monde qui l'entoure, aux souffrances, aux événements qu'elle observe, et surtout gardant toujours l'espoir d'une révolution qui amènerait un monde meilleur. Elle voulait « vivre pleinement », et elle souhaitait changer la société afin que chacun·e puisse y vivre harmonieusement.
Rosa Luxemburg (1871-1919) est une célèbre militante révolutionnaire, née en Pologne puis naturalisée allemande, active pendant trois décennies dans le mouvement socialiste international, puis cofondatrice du Parti communiste d'Allemagne peu avant d'être assassinée par des paramilitaires.
Julien Chuzeville, historien du mouvement social, est notamment l'auteur de Léo Frankel, communard sans frontières (Libertalia, 2021) et Un court moment révolutionnaire (Libertalia, 2017). -
Cet essai est un classique du marxisme. Rosa Luxemburg (1871-1919), théoricienne et révolutionnaire allemande, prend vivement parti contre ce qu'on appelait alors le « révisionnisme ». Eduard Bernstein incarne à ses yeux le courant opportuniste, qui cherche à donner une assise théorique au réformisme, qui défend l'idée que l'on peut améliorer la société par des modifications légales progressives, en restant dans le cadre institutionnel, plutôt que par la révolution. Rosa Luxemburg soutient au contraire qu'il n'y a pas d'autre voie d'accès au socialisme que par la révolution, c'est-à-dire par la transformation radicale et violente de la société. Derrière des querelles datées, des argumentations désuètes, des visions certes dépassées, demeurent une question non résolue, qui agite encore les esprits : le capitalisme est-il améliorable graduellement ? Et donc faut-il se résoudre, par réalisme, au triomphe de la social-démocratie ?
-
L'accumulation du capital ; contribution à l'explication économique de l'impérialisme
Rosa Luxemburg
- Agone
- 25 Mars 2020
- 9782748903737
« Le capitalisme tend à se répandre sur le globe et à détruire toutes les autres formes économiques, n'en supportant aucune à côté de lui. Et pourtant il est en même temps la première forme économique incapable de subsister seule, à l'aide de son seul milieu. Ayant tendance à devenir une forme mondiale, il se brise à sa propre incapacité d'être cette forme mondiale. Il offre l'exemple d'une contradiction historique qui, à un certain degré de développement, ne peut être résolue que par l'application des principes du socialisme, c'est-à-dire par une forme économique qui est par définition une forme mondiale harmonieuse, fondée sur la satisfaction des besoins de l'humanité travailleuse. »
Ouvrage majeur de Rosa Luxemburg, écrit en 1913, L'Accumulation du capital est le premier texte de l'économie politique marxiste à formuler une théorie d'ensemble de l'impérialisme. En montrant la nécessité inscrite au coeur du mode de production capitaliste de s'étendre à l'échelle du monde en asservissant des territoires non capitalistes et leurs populations, il éclaire les mécanismes qui allaient bientôt déclencher la grande guerre pour le repartage du monde.
-
En toute chose, Rosa Luxemburg répugnait à la tiédeur. S'emparant d'un fait divers (l'empoisonnement mortel d'une centaine de miséreux par de la nourriture avariée, dans un asile de nuit berlinois), Rosa Luxemburg dénonce, avec verve et passion, la logique d'un système qui assure dans le même temps la prospérité indécente d'une poignée de privilégiés et jette dans la misère noire une frange croissante du peuple. C'est l'indifférence générale qui en couvre les forfaits. Un texte d'une actualité brûlante.
-
« La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d'un parti, aussi nombreux soient-ils, ce n'est pas la liberté. La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement. » Emprisonnée, Rosa Luxemburg étudie le déroulement de la Révolution russe et en tire des leçons. Son enthousiasme, et son soutien total au bolchévisme, ne sont néanmoins pas exempts de critiques, notamment en ce qui concerne l'autoritarisme du régime mis en place par Lénine. Ce travail d'analyse ne sera pas achevé, et ses notes ne seront publiées qu'après sa mort.
-
Introduction à l'économie politique : oeuvres complètes Tome 1
Rosa Luxemburg
- Agone
- 9 Février 2022
- 9782748904796
La crise qui frappe l'économie mondiale depuis 2007-2008 confirme la logique éminemment destructrice de la dynamique d'accumulation du capital dont Rosa Luxemburg donne l'histoire et l'analyse toujours pertinente.
De 1907 à 1913, Rosa Luxemburg, militante et théoricienne de la gauche révolutionnaire, donne des cours d'économie politique à l'école centrale du parti social-démocrate d'Allemagne. Alors que ce dernier se montre de plus en plus complaisant à l'égard d'un système qui conduit tout droit à la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg fait ressortir les contradictions insurmontables du capitalisme, son inhumanité croissante, mais aussi son caractère transitoire. Son regard acéré, qui ne perd jamais de vue les avancées scientifiques et critiques des penseurs de son temps, embrasse les formes d'organisations sociales les plus variées, depuis le « communisme primitif » jusqu'au dernier-né des modes d'exploitation, le capital « assoiffé de surtravail ».
Dans ces leçons, qui s'inscrivent dans le droit-fil de la critique de l'économie politique de Marx comme du Manifeste communiste, Rosa Luxemburg nous met face à l'alternative qui s'impose aujourd'hui avec plus d'insistance que jamais : socialisme ou chute dans la barbarie !
Avec sa postface, Louis Janover (collaborateur de Maximilien Rubel à l'édition des OEuvres de Karl Marx dans la « Pléiade »), restitue toute sa portée critique à la pensée de Rosa Luxemburg. Une nouvelle introduction des éditeurs, une synthèse sur « L'intégralité d'une oeuvre » et, en appendice, chronologie, notices et dessinent le cadre historique et politique de la vie de cette internationaliste irréductible.
Dans une époque profondément marquée par l'amnésie historique, lire Rosa Luxemburg ce n'est pas s'en tenir à un rapport immédiat à un présent insaisissable - rapport illusoire qu'entretient en permanence la domination du Capital. C'est accepter de repenser l'histoire et le combat pour l'émancipation d'un point de vue radicalement différent. C'est aussi replonger dans ce que pouvait représenter une authentique éthique de l'émancipation, un combat collectif et international qui, sous quelque forme qu'il se manifeste, que ce soit dans la dénonciation de l'hypocrisie réformiste, exprime toujours « l'impératif catégorique de bouleverser tous les rapports où l'homme est un être dégradé, asservi, abandonné, méprisable » et donc une indéfectible volonté de mettre à bas le système social qui reproduisait ces rapports.