Filtrer
Rayons
Langues
Roxane Desjardins
-
Moi qui marche a tatons dans ma jeunesse noire
Desjardins Roxane
- Éditions Les Herbes rouges
- 6 Octobre 2016
- 9782894195710
À quinze ans, la vie se complique, l'amour débarque, ce n'est pas évident, pas comme dans les romans. Comment fait-on pour commencer à exister? On prend un stylo et on écrit. On envoie promener ses parents. On règle (comme on peut) son petit conflit avec la mort. Et, tranquillement, on déroule tous les petits noeuds de sa tête.
Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire est à la fois autoportrait, récit et fragments de journal intime. L'écriture manuscrite de l'héroïne s'y déploie, rythmée par des cases qui rappellent la bande dessinée. Au-delà des inquiétudes et de l'ennui, c'est un bonheur inattendu - de vivre, d'écrire - que nous découvrons avec elle. -
Au verso des romans Harlequin, à l'opposé de ces hommes aux mains puissantes et à la mâchoire carrée, résolus, qui guident la voie d'une jeune vierge amourachée et confuse, il y a le revers.
Le revers, ce sont les têtes qui tombent, la galaxie des garçons connus, perdus. Si l'amour est une chorégraphie, un combat, je refuse d'en exécuter les gestes docilement. J'écris ces poèmes comme des coups de poing sur la table, comme on renverse la table. J'écris ces poèmes dans l'espoir de devenir, mains puissantes et mâchoire carrée, celle qui raconte l'histoire, qui nomme, qui désigne, qui choisit le sens. Or mes mains sont petites et le sens est en miettes, c'est mieux comme ça. Il n'y a plus de haut, plus de bas, il n'y a plus d'équinoxe, j'ai rassemblé mes forces, voici mes forces.
R. D. -
La poesie des herbes rouges. anthologie
Desjardins Roxane
- Éditions Les Herbes rouges
- 16 Septembre 2018
- 9782894196724
Depuis le premier numéro de la revue les herbes rouges en octobre 1968, une véritable oeuvre éditoriale s'est élaborée sous la direction des frères François et Marcel Hébert. Après des débuts sous le signe d'un formalisme joueur, de la contre-culture et des écrits féministes et marxistes, la poésie des Herbes rouges a foisonné et s'est engagée dans une multiplicité de projets singuliers.
Pour témoigner de la richesse encore tout actuelle des près de 400 titres de poésie publiés en 50 ans, Les Herbes rouges proposent une anthologie chronologique: un poème de chaque livre publié depuis 1968, dans l'ordre de parution. On lit cette anthologie comme un recueil de poèmes, une captivante traversée de l'oeuvre poétique des Herbes rouges. -
Lettres québécoises. No. 182, Automne 2021
Annabelle Moreau, Vanessa Bell, Carole David, Roxane Desjardins, Karianne Trudeau Beaunoyer, Hector Ruiz, Mauricio Seg
- Lettres québécoises inc.
- 26 Octobre 2021
- 9782924360507
Pour son numéro d'automne, la revue Lettres québécoises propose en couverture la poète et autrice Carole David, dont l'oeuvre fait l'objet d'un dossier comprenant un autoportrait de l'écrivaine, un « récit-hommage » par son éditrice aux Herbes rouges, Roxane Desjardins, et une analyse de son oeuvre signée Karianne Trudeau Beaunoyer. Carole David répond aussi questionnaire maison de LQ. Codirigé par Annabelle Moreau et Hector Ruiz, un second grand dossier « Montréal transfert. Las Americas d'ici », porte sur les littératures des Amériques et interroge l'influence des auteur·rices venu·es des Amériques sur la création et la littérature québécoises actuelles. Lisez-y des contributions d'Hector Ruiz, de Mauricio Segura, Martine Fidèle, Jean Sioui, Caroline Dawson, Karine Rosso et Nicholas Dawson. Le cahier Création, lui, a pour poète invitée Marie Célie Agnant, alors que Françoise Major y signe une nouvelle. Eruoma Awashish présente quant à elle une lecture illustrée inspirée d'Un thé dans la Toundra / Nipishapui nete mushuat de Joséphine Bacon.