Dominique et compagnie

  • Salut, c'est Emma. J'ai comme nouvelles voisines deux vraies princesses de Venise ! Pour qu'elles ne s'ennuient pas trop dans le quartier, je compte organiser à leur intention une fête carnavalesque...
    Au programme : magasinage de masques vénitiens, peinture sur trottoir, pâtisserie et danse du soleil !

  • Emma ne comprend pas ce qui lui arrive. Depuis sa visite scolaire au musée des Beaux-arts de Montréal, elle ne cesse d'imiter le son du roulement de tambour avec sa bouche. Et elle ne le fait pas exprès!
    Elle est obnubilée par cet instrument qu'elle a à peine entrevu sur le coin d'un tableau exposé dans une salle du musée. Pourtant ni elle, ni sa mère, ni sa grand-mère n'ont jamais appris à manier les baguettes. C'est comme si ce petit tambour l'avait envoûté. Tout cela est bien étrange... et mérite une enquête.

  • Emma adore les chiens. Elle rêve d'avoir un animal de compagnie depuis qu'elle est petite. Mais ses parents le lui refusent catégoriquement, car son père est allergique aux animaux à poils. Lors d'une visite au musée, Emma tombe en pâmoison devant le portrait d'une comtesse et de son petit chien. Fascinée, elle donne un nom rigolo aux deux personnages du tableau: la Comtesse de Poupoupidou et son chien Raoul de Poupoupidou.
    Peu après, la petite fille décide de mener l'enquête. Son père est-il vraiment allergique aux animaux ou cache-t-il pour d'obscures raisons la véritable raison de son refus d'adopter un chien ?

  • « Adam, mange avec ta fourchette, saperlipopette! » C'est ce que me répète papa. Moi, je préfère plonger mes doigts dans la purée de pommes de terre. C'est doux et tiède. Et pour engouffrer une énorme portion, c'est la meilleure façon.

    L'album Saperlifourchette! explore avec humour et poésie l'apprentissage de la propreté à table.
    Quand Adam se bat à la fois contre sa fourchette et contre son papa qui aimerait bien le voir se tenir comme un grand, cela donne un album pas du tout moralisateur et très rigolo, dans lequel on sent aussi toute l'affection d'un parent pour son enfant.

empty