Salim Michaël

  • Ce livre hors du commun - à la fois simple et puissant - est le fruit d'une vie entière consacrée à une pratique spirituelle intense, qui, en dépit de toutes sortes d'obstacles, a mené son auteur à un haut degré de réalisation. En raison des circonstances de sa naissance, Edouard Salim Michaël n'a pas pu aller à l'école, il n'avait pas de langue maternelle et pas de connaissances livresques quand il fut appelé à l'âge de 19 ans dans la Royal Air Force au début de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir appris à lire et à écrire, il devint un compositeur de musique symphonique accompli. Il se rendit en France pour y poursuivre sa carrière. En 1949, après avoir vu une statue de Bouddha pour la première fois, il se lança dans une pratique soutenue de la méditation qui le conduisit, après quelques années, à une puissante expérience d'éveil à sa Nature de Bouddha. Il décida d'abandonner sa carrière de compositeur et de se rendre en Inde, pays de sa grand-mère maternelle, où il vécut pendant près de 7 ans, totalement concentré sur sa pratique intérieure. L'enseignement d'Edouard Salim Michaël expose des techniques de yoga et de méditation qui peuvent ouvrir la porte à un chercheur à la fois à l'expérience de sa nature supérieure et à l'état d'après la mort. Le Nada yoga (méditation sur le son intérieur) est l'une des principales techniques de cette réalisation. Il existe une vaste conscience lumineuse déjà en nous, mais elle est voilée par les nuages de nos pensées incessantes. Avec sincérité, une intégrité morale et la vigilance intérieure, nous pouvons percer les nuages de notre esprit ordinaire pour réaliser notre nature divine.

  • La vie est-elle apparue par hasard ou bien répond-elle à une nécessité de l'Univers ? Quelle place l'être humain occupe-t-il dans la Création ? L'avenir a-t-il une i nfluence sur le présent ? Sur toutes ces questions et bien d'autres, Edouard Salim Michaël partage les fruits du chemin d'éveil qu'il a lui-même parcouru et qui lui a ouvert les portes d'autres dimensions ordinairement inaccessibles. Un ouvrage exceptionnel représentant une somme de compréhensions pénétrantes sur le mystère de l'existence terrestre, l'énigme du Temps et ses conséquences troublantes sur l'être humain, acquises par Edouard Salim Michaël lors de profondes expériences mystiques durant plus de cinquante années de pratique intense de la méditation et de pleine présence dans la vie active.

  • Quelle part de choix ai-je dans ma vie ? Qu'est-ce que la libération ? Comment connaître l'illumination ? À toutes ces questions et à beaucoup d'autres, EDOUARD SALIM MICHAËL apporte l'éclairage d'un maître qui guide avec une infinie compassion les aspirants sur le chemin qu'il a lui-même parcouru, qui lui a permis d'atteindre les plus hautes réalisations et dont il connaît les obstacles et les pièges. Pour connaître l'expérience de l'illumination, il faut préalablement sortir du « sommeil diurne » dans lequel l'être humain est ordinairement plongé, ignorant de sa nature d'origine divine ; une situation qui fait de lui « un être tragiquement inachevé ». Étape par étape, dans la langue accessible à tous qui est la sienne, l'auteur expose les conditions des retrouvailles de l'être humain avec lui-même. Une force étonnante émane de cet ouvrage qui parle à l'intuition aussi bien qu'au sentiment, une force issue d'une sincérité tout à fait hors du commun. Un livre auquel on reviendra sans aucun doute à de nombreuses reprises tout au long de sa vie.

empty