Serge Cosseron
-
Des Allemagnes à l'Allemagne
Serge Cosseron
- Hatier (réédition numérique FeniXX)
- Optiques - Histoire
- 7 Janvier 2019
- 9782706272172
Être et s'unifier : toute la question allemande depuis ses origines. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne, ce fut deux États, deux histoires parallèles. Avec l'effondrement du communisme, elle se retrouve face à son passé éclaté, et à la recherche d'une histoire commune.
-
Femmes criminelles de France
Serge Cosseron, Jean-marc Loubier
- Centre France Livres - De Borée
- 2 Juillet 2021
- 9782812936524
Le crime au féminin est plus rare que celui perpétré au masculin. Il concerne une minorité des crimes de sang jugés chaque année depuis plus d'un siècle et demi dans notre pays. Avant l'abolition de la peine capitale en 1981, la criminelle est également beaucoup moins condamnée à mort. Et quand elle l'est, la grâce lui est le plus souvent accordée. Parfois, à l'issue de son procès, même si la preuve du crime a été admise par les jurés, elle sort libre du tribunal, car déclarée non coupable. Il y a donc une singularité de la perception de la criminelle par la société.
Serge Cosseron et Jean-Marc Loubier dressent pour nous le portrait de « femmes criminelles » qui tuèrent par jalousie, cupidité, vengeance, désespoir ou calcul, pour des raisons personnelles ou politiques, ou bien encore sur un coup de folie, de la moitié du XIXe siècle aux années 1990.
S'appuyant sur des archives judiciaires, des récits, des témoignages, des rapports d'expertises médicales et psychiatriques, ils font oeuvre d'historiens en explorant dans sa crudité et sa violence cet univers du crime qui ne cesse, aujourd'hui encore, de fasciner et d'intriguer. Dans cet ouvrage, nous croiserons des femmes dont les noms restent gravés dans nos mémoires, comme Simone Weber, condamnée pour avoir tué son ancien amant, les soeurs Papins, ayant commis un double meurtre sur leurs patronnes, Violette Nozière, parricide et empoisonneuse, ou Marie Besnard, la « bonne dame de Loudun », mais également beaucoup d'autres dont on avait jusque-là oublié les forfaits... -
Les Grandes Batailles de l'Empire
Serge Cosseron, Jean-François Bueno
- FeniXX réédition numérique (Auzou)
- 8 Avril 2016
- 9782402071840
Austerlitz, qui brillera toujours au firmament des grandes manoeuvres militaires ; Iéna et Wagram, qui assoiront la domination de l'Empereur et de la France sur l'Europe ; La Moskova, le dernier espoir de faire plier le géant russe ; et enfin, Waterloo, la dernière marche vers la légende. Chacune de ces batailles est replacée dans son contexte particulier, diplomatique et militaire. Elles sont présentées selon plusieurs éclairages complémentaires : Une riche iconographie avec les plus beaux tableaux qui l'ont inspirée ; Un film de la bataille en quatre étapes ; Les anecdotes les plus significatives ; L'uniforme des soldats et des officiers qui y ont participé ; Le portrait de l'homme de la bataille. Enfin, pour conclure ce livre d'images, un outil de référence unique, la liste des 70 batailles que Napoléon Bonaparte a personnellement commandées depuis sa nomination à la tête de l'armée d'Italie, en 1795. Cette liste propose la localisation, la description des forces en présence, leurs pertes ainsi qu'un commentaire. Deux index permettent au lecteur de retrouver tous les lieux et les acteurs de cette aventure sans équivalent dans l'histoire de l'humanité.
-
Chaque siècle connaît autour de son An 15 une fracture majeure et l'effondrement de l'ordre ancien.Victoire de Bouvines en 1214 (événement fondateur de la nation française), avènement de François 1er et bataille de Marignan en 1515, mort de Louis XIV en 1715 et fin du siècle d'or, chute de Napoléon et restauration de la monarchie en 1815, Guerre mondiale à partir de 1914...Toutes ces périodes ont été précédées par les troubles que nous connaissons aujourd'hui : crise financière, débâcle économique, conflits internationaux, guerres de religion, évolutions sociétales...Nous en sommes à ce point de rupture en 2015. Que nous réserve l'année qui vient ? Risque d'un conflit majeur entre Etats-Unis et la Russie partant de la poudrière ukrainienne ? Actions terroristes en Afrique suite aux raids d'Aqmi ? Contagion des guerres civiles syrienne et irakiennes vers leurs voisins du Proche-Orient ?Partant de l'analyse des crises et ruptures de 1215 à 1915, de Bouvines à Verdun, les auteurs proposent des hypothèses pour 2015. Il nous faut remettre en cause nos traditions économiques, sociales, culturelles et inventer la civilisation numérique qui nous attend.