Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Voici le dernier texte écrit par Serge Lebovici, très peu de temps avant sa disparition. Ce document exceptionnel reprend l'histoire du concept de métaphore chez les philosophes, les linguistes et les psychanalystes. Il montre en particulier comment cette notion constitue la pierre angulaire de l'ontogenèse psychique et de l'action psychothérapeutique. Dense, émouvant, ce livre reflète la puissance de la pensée de Serge Lebovici, la profondeur de ses vues synthétiques et la passion qu'il avait pour le bébé, dont la présence se trouve à jamais inscrite en l'homme, tout simplement. Psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Serge Lebovici a été président de l'Association psychanalytique internationale. Auteur à la créativité clinique et théorique impressionnante, il a publié plusieurs dizaines de livres et plusieurs centaines d'articles. Texte revu par Bernard Golse, Marianne Rabain-Lebovici et Véronique Lemaître. Bibliographie de Serge Lebovici établie par Colette Chiland.
Cet ouvrage est en quelque sorte le testament de Serge Lebovici qui a été l'un des pionniers de la psychiatrie du bébé. Il fait le point sur les grands thèmes de la psychopathologie des bébés qu'il a développés tout au long de sa carrière de thérapeute et de professeur (l'approche psychiatrique du très jeune enfant et le développement de la psychiatrie périnatale, les interactions fantasmatiques, la dépression du bébé, l'empathie, l'arbre de vie, les consultations thérapeutiques). Un glossaire donne au lecteur des repères synthétiques sur plus de 60 notions et personnages clés de la psychopathologie du bébé.
Publié en 1985 dans une première édition reliée en trois volumes, ce Traité a été republié en 4 volumes dans Quadrige après avoir été remanié et très augmenté en 1999. Cette édition est de nouveau disponible dans la collection Quadrige. Ce Nouveau traité est la somme de toutes les connaissances concernant la psychiatrie de l'enfant, questions abordées par des spécialistes praticiens. Il est destiné non seulement aux psychiatres mais aussi aux pédiatres et aux membres des professions sanitaires et sociales. La psychiatrie de l'enfant est en prise directe avec les situations et pressions sociales, d'autant qu'il est envoyé aux spécialistes par la famille ou l'institution scolaire ou médicale.
Sont abordés notamment :
- les caractéristiques de l'autisme et des psychoses de l'enfant.
- les causes de l'autisme et les recherches en cours en psychologie, en biologie, en génétique.
- les traitements en milieu familial, scolaire et spécialisé.
- l'éducation et les soins à travers la méthode Teacch, l'accompagnement familial, l'évolution à l'adolescence.
This volume dedicated to personality and conduct disorders contains part of the conferences given during the 5th Congress of the International Society of Adolescent Psychiatry (ISAP), which took place in Aix-en-Provence in the presence of 900 specialists on July 4-7, 1999.
Nous sommes aujourd'hui confrontés à des situations de traumatismes extrêmes : guerre, épuration ethnique, viols en ex Yougoslavie, mais aussi tremblement de terre en Arménie, et bien d'autres situations où l'horreur conduit à un traumatisme psychique aux conséquences complexes et peu explorées. Ces situations obligent à agir, à soigner, mais elles contraignent aussi à renouveler notre réflexion sur le traumatisme. C est pourquoi cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont confrontés au traumatisme psychique, quelle que soit sa nature ; psychologues et psychiatres, psychanalystes, médecins, travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers... Pour analyser le traumatisme psychique grave dans sa complexité, ce livre a été conçu dans une perspective pluridisciplinaire et pragmatique : des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes., une ethnopsychanalyste, mais aussi un juriste, une anthropologue, sociologue, bistorienne...