Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Serge patrice Thibodeau
-
Tante Blanche
Serge Patrice Thibodeau
- Les Éditions Perce-Neige
- Hors collection
- 2 Juillet 2018
- 9782896913244
Tante Blanche, Tante la Blanche, Véritable Mère du Madawaska : Marguerite Blanche Thibodeau, épouse de Joseph Cyr, est considérée la mère ou la tante de plus de la moitié de la population du Madawaska depuis sa mort à Saint-Basile en 1810. Cette femme exceptionnelle a réussi à survivre à une époque où la violence de la guerre de Sept Ans allait avoir de lourdes conséquences pour elle et sa famille. C'est avec raison que l'historien Denis Vaugeois a qualifié sa vie de destin démesuré. Partie de Grand-Pré en 1749, réfugiée à la Rivière Saint-Jean puis à Kamouraska pendant la guerre de Sept Ans, puis de retour à la Rivière Saint-Jean avant d'en être expulsée par l'arrivée des Loyalistes, la famille de Marguerite Blanche Thibodeau s'est finalement installée au Madawaska, accompagnée de nombreuses autres familles acadiennes « dérangées » par la guerre. Animée par un sens de la survie hors du commun pendant la famine qui a frappé le Madawaska à l'hiver de 1797, cette héroïne, qu'on nommera par la suite la Tante de tous les Madawaskayens, est devenue un personnage légendaire dont l'impérissable souvenir a traversé les siècles.
-
Chemin cassé suivi de Chemin sans fin
Serge-patrice Thibodeau
- Les Éditions Perce-Neige
- Poésie
- 1 Juin 2021
- 9782896914050
Passé maitre dans l'art de l'écriture à contrainte, Thibodeau réussit un véritable tour de force avec ce livre dans lequel il n'utilise pas une seule fois le " r " sonore, la consonne identitaire par excellence de l'accent acadien. Il en résulte une proposition de lecture hors du commun, à la fois auditive, espiègle et ludique. Les poèmes oscillent entre le cynisme nordique et le baroque latino par l'usage de propos parfois impitoyables, souvent outranciers, à l'égard d'une époque incapable de distinguer ses vérités de ses mensonges. Un grand bol d'air frais pour contrer la morosité ambiante.
-
Sous la banquise se décline en trois mouvements différents. Ces trois suites poétiques donnent à lire une certaine relation intime avec l'écosystème du littoral de l'océan Atlantique. Ce livre est en quelque sorte la suite de Seul on est (2006), ce dernier recueil étant habité par l'écosystème de la rivière Petitcodiac, en Acadie. Alors que le paysage, le temps et l'environnement changent au fil des épreuves, des saisons et des intempéries inouïes, le travail du poète est d'en témoigner.
-
Les écrits. No. 146. Mars 2016
John Montague, Michel Van schendel, Patrick Quillier, Serge-patrice Thibodeau, Martine Audet, Paul Bélanger, Cather
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 23 Février 2016
- 9782924558188
La dernière livraison des Écrits s'ouvre sur une trilogie d'auteurs de premier plan : John Montague, un des plus grands poètes irlandais de notre temps, Michel van Schendel, autre grand poète disparu il y a dix ans, et Patrick Quillier, poéticien, traducteur et spécialiste de Pessoa. On trouve aussi dans ces pages des inédits Serge Patrice Thibodeau, Martine Audet et Paul Bélanger, des essais de Denis Grozdanovitch, Marie-Andrée Lamontagne, Robert Hébert et Matthieu Brouillard, des récits de Catherine Harton, Antoinette de Robien, Olivier Gamelin et Donald Alarie, ainsi que des poèmes de Luc C. Courchesne, Nelson Charest, Evelyne Gagnon et Albert G. Paquette. De plus, un dossier consacré au thème de « L'acte littéraire à l'ère de la posthistoire », se penche sur les enjeux de la littérature en notre époque marquée par le sentiment de fin, y compris celle de l'art et de la poésie.
-
Poésie Tome 3
Denise Desautels, Rachel Leclerc, Paul Chanel malenfant, Serge-patrice Thibodeau
- Les éditions de la courte échelle
- Poésie
- 12 Août 2011
- 9782896952090
Quatre recueils de poètes québécois regroupés dans un même livre
Si tu allais quelque part de Paul Chanel Malenfant
Du haut de mon arbre de Serge Patrice Thibodeau
La marathonienne de Denise Desautels
L'ourse de Rachel Leclerc