Filtrer
Rayons
Langues
Simon Pierre Savard Tremblay
-
Le souverainisme de province
Simon-Pierre Savard-Tremblay
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 4 Novembre 2014
- 9782764643594
Plus de cinquante ans après l'émergence de l'idée d'indépendance, le Québec est toujours une province canadienne. Le souverainisme n'est plus aujourd'hui qu'une question d'humeur populaire, de calendrier, mais aussi d'art oratoire et de marketing. Il a quitté le registre du politique pour embrasser celui de l'idéal, d'un idéal lointain dont l'avènement dépend du résultat d'un éventuel référendum. Plutôt que de se consacrer à rompre avec le régime canadien, qui condamne le Québec à son inachèvement, il s'y est confortablement installé.
Comment le mouvement souverainiste a-t-il pu en arriver là ? Comment a-t-il pu renier ce qui était fondamentalement sa raison d'être ?
Simon-Pierre Savard-Tremblay, après avoir retracé la genèse du mouvement indépendantiste, propose l'hypothèse selon laquelle c'est au cours de la décennie 1970 que s'est opéré le basculement du souverainisme vers une logique provincialiste. Il redonne toute leur importance aux acteurs des événements qu'il examine - les René Lévesque, Jacques Parizeau, Claude Morin et Camille Laurin. Il nous invite à reconsidérer en profondeur notre conception d'un pan essentiel de l'histoire du Québec depuis la Révolution tranquille. -
Relations. No. 801, Mars-Avril 2019
Eric Dubois, Roselyne Gagnon, Marie-Eve Marleau, Mouloud Idir, Elodie Ekobena, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Caroline Jo
- Centre justice et foi
- 7 Mars 2019
- 9782924346457
La revue Relations consacre le dossier du numéro de mars-avril à la justice alternative, car punir ne suffit pas toujours. Les tribunaux s'engorgent, les personnes marginalisées, racisées ou autochtones sont surincarcérées. L'approche punitive, au centre de notre système judiciaire, se confronte souvent à ses propres limites et dérives. Pourtant, d'autres approches misant entre autres sur la réparation, les traditions autochtones ou la réhabilitation existent et se sont développées au cours des dernières décennies. Le dossier aborde certaines de ces avenues qui pourraient rendre la justice plus humaine... et plus juste. Il y est question de tribunaux spécialisés en santé mentale ou en matières sexuelles et des vingt ans de l'arrêt Gladue, obligeant à rendre justice autrement en contexte autochtone. Le dossier aborde aussi la nécessité de reconnaître les traditions juridiques autochtones à part entière, aux côtés du common law et du Code civil. Aussi à lire, un débat sur la provenance de la prochaine crise financière mondiale, un article sur le chantier titanesque du nouveau président mexicain et un autre sur le statut des femmes au sein de l'Église catholique.