Filtrer
Éditeurs
Langues
Sonia Dayan herzbrun
-
Femmes et politique au Moyen-orient
Sonia Dayan-herzbrun
- Editions L'Harmattan
- Bibliothèque du féminisme
- 9 Octobre 2015
- 9782336265650
Le Moyen-Orient arabe a connu depuis la deuxième partie du dix-neuvième siècle d'importants mouvements nationaux et les femmes y ont rempli des rôles de premier plan. Voici une analyse des rapports de genre en relation avec la complexité des rapports de domination. Contribution importante à la discussion des relations entre nationalisme et féminisme au Moyen-Orient, cet ouvrage offre au public la connaissance socio-historique précise des mouvements politiques, y compris féministes, de la Palestine, de l'Egypte et des pays du Maghreb.
-
Mythes et mémoire du mouvement ouvrier : Le cas Ferdinand Lassalle
Sonia Dayan-herzbrun
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 1990
- 9782296193826
-
L'invention du parti ouvrier ; aux origines de la social-démocratie (1848-1864)
Sonia Dayan-herzbrun
- Editions L'Harmattan
- Chemins de la Mémoire
- 1 Janvier 1990
- 9782296187962
L'ADAV, premier parti politique ouvrier de l'histoire, est créé en Allemagne en 1863. Son objectif est d'obtenir le suffrage universel pour faire ensuite triompher les idéaux qui avaient été ceux de la révolution de 1848. Il s'agit de parvenir par des voies démocratiques à un socialisme qui ne peut s'épanouir que dans un Etat de droit. Le fondateur de ce parti est un homme de trente-huit ans : Ferdinand Lassalle, Juif-allemand des provinces orientales, ami et rival de Marx, et qui mourra un an et demi après la création de l'ADAV, au cours d'un duel pour une femme. Il est paradoxal de constater que c'est ce héros révolutionnaire romantique, et non Karl Marx, qui a inventé la forme moderne du parti politique ouvrier provoquant à long terme une modification fondamentale de l'espace politique. Ce livre qui réhabilite la politique lassallienne est le premier qui lui ait été consacré en France depuis plus de cinquante ans.
-
À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s'inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l'envers du décor : les conflits d'intérêts, l'intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d'expression.
Rapidement, le modèle se propage à l'Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Dans un texte vif, émaillé d'exemples célèbres et d'anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore.
Sonia Dayan-Herzbrun est professeure de sciences-sociales à l'université Paris-7. Directrice de Tumultes, revue d'analyse des phénomènes politiques contemporains, elle est l'auteure de six ouvrages parmi lesquels Femmes et politique au Moyen-Orient (L'Harmattan, 2005).
-
REVUE TUMULTES n.9 : le sentiment national
Pierre Ansart, Sonia Dayan-herzbrun
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1970
- 9782296342217
A la suite, sans doute, des affrontements sanglants qui ont suivi la décolonisation puis l'effondrement du bloc communiste, les réflexions touchant au phénomène national ont pris une nouvelle orientation. Celle-ci donne toute sa place à la question des imaginaires et des affects politiques. Parmi les thèmes abordés : Pour une analyse du sentiment national, Réalité de la nation, Le sentiment national au Québec, La nation défaite, la patrie perdue et l'acte émancipateur chez Edgar Quinet, Charles de Gaulle : le sentiment national et la guerre, le football africain entre passion nationale et sentiments ethniques : le cas du Congo...