Filtrer
Rayons
Langues
Ebooks
Sonia Koskas
4 produits trouvés
-
Contes et facéties des juifs d'Ethiopie
Sonia Koskas
- Editions L'Harmattan
- 21 Mars 2022
- 9782140205255
« Il y avait en Éthiopie, du côté de Gondar, un petit village sur les bords du lac Tan. » Là vivait depuis des temps immémoriaux une communauté d'hommes et de femmes qu'on appela longtemps les Falashas. Aujourd'hui, on ne parle plus de Falashas et il n'y a plus de Juifs en Éthiopie. Mais les contes de tradition orale subsistent, et ce livre nous en offre un florilège : si le roi David ainsi que son fils, le roi Salomon, apparaissent dans ces contes, nous y croisons également l'hyène et le lion, typiques des contes africains .Et puis on trouve des jeunes gens partis chercher fortune ou fuyant la misère, des jeunes filles malicieuses, des trésors déterrés, des vieillards aidants, de faux amis, des femmes sages, des malins et des sots. Car ces contes sont des contes juifs, des contes africains et des contes humains.
-
Pour 500 rials d'or ; la fortune de Ch'ha
Sonia Koskas
- Editions L'Harmattan
- La légende des mondes
- 1 Février 2017
- 9782336781082
En lisant ces contes, vous rencontrerez une jeune et belle boulangère qui épouse un prince, un prince fils de cordonnier, un mendiant qui donne des leçons au Sultan, des pauvres qui ne le sont plus grâce à leur sagacité et leur imagination... Vous rencontrerez aussi Ch'ha, le fou-sage, cousin de Nasredine. Pauvreté, fortune, amour, humour, merveilleux tissent ce recueil de contes judéo-arabes.
-
Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire des Juifs de Tunisie
La fête battait son plein. La mariée se tenait, immobile... comme une mariée. Assise sur son trône élevé, parée, fardée, attifée comme une poupée, tellement chargée de robes et de bijoux que tout mouvement lui est difficile, la mariée attend. C'est une belle et grande femme... un peu trop grande peut-être. Enfin vient le moment de se retirer et d'aller dans la nouvelle maison avec son mari. Le cortège arrive devant la porte de la nouvelle demeure, mais ô stupeur, la mariée est bien trop grande ! Impossible de lui faire passer la porte ! Ou alors, c'est la porte de la maison qui est trop basse. Comment résoudre ce problème ? Chacun y va de son conseil :
- Il faut démolir le linteau de la porte !
- Il faut couper la tête de la mariée !
- Non, lui couper les jambes !
On s'échauffe, on s'énerve, la mariée pleure et re-pleure. A ce moment passe Ch'ha. Il observe la scène. Et puis il s'avance et brusquement, il donne un coup sur la nuque de la pauvre fille qui baisse la tête et est projetée en avant. Elle passe ainsi la porte. C'est le délire ! Les youyous reprennent ! On porte Ch'ha en triomphe... Quand on ne trouve pas une solution simple à un problème simple on dit :
- La porte de la maison est trop basse et la mariée est trop grande.
À PROPOS DE LA COLLECTION
« Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire.
DANS LA MÊME COLLECTION
o Contes et légendes de France
o Contes et légendes de la Chine
o Contes et légendes du Burkina-Faso
o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche
o Contes et récits des Mayas -
Chlimou qui parlait aux oiseaux ; contes juifs de la Méditerranée
Sonia Koskas
- Editions L'Harmattan
- La légende des mondes
- 9 Octobre 2015
- 9782336252216
Le vieux Nissim, qui n'est qu'un pauvre chamach, le serviteur de la synagogue, rêve d'une autre vie pour son fils Chlimou. Ses dispositions pour l'étude pourrait en faire un érudit, spécialiste du Talmud et de la kabbale ! Mais le jeune homme rêveur et poète préfère apprendre le langage des oiseaux. Son père déçu et furieux le chasse.