Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Sophie de Baere
-
« Sa poésie à Paul, c'était Joseph. Et Joseph n'était plus là. »
Suis-je passé à côté de ma vie ? C'est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c'est l'été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.
Lauréate du Prix Maison de la presse 2022
Lauréate du Prix du LAC 2022Sélection Prix Françoise Sagan 2022
Sélection Prix des lecteurs Version FéminaSélection Prix Orange du Livre 2022
« D'une plume précise, l'auteure interroge la complexité des liens familiaux et amoureux des ados et déploie ses ailes dans ce roman puissant. » Version Femina
« Une langue simple, visuelle, et une justesse sociologique renversante » Le Parisien week-end
« Un roman sensible et délicat sur les sentiments que l'on cache, la violence à l'école, l'indifférence des adultes, le tout servi par une plume incandescente et joliment poétique. » Psychologies Magazine
« Une fresque intime à l'écriture qui touche en plein coeur. » Cosmopolitan
« Véritable explosion d'émotions pour ce troisième roman ! Jonglant habillement avec deux mondes bien différents : les années 80 et 2000, elle explore en profondeur les coulisses et devenirs de nos rêves enfouis de jeunesse. » La Fringale Culturelle -
Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse.
Jeune grand-mère d'une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l'autoroute A8 et croit n'avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate. Mais l'irruption inattendue d'Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé...
À travers les évènements dramatiques de sa vie, Claire saisit peu à peu qui elle est et ce qu'elle souhaite vraiment.
Habilement mené, ce roman aux airs de quête initiatique nous entraîne sur des chemins insoupçonnés.
On se laisse d'abord prendre par le charme d'une écriture, puis très vite le lecteur est happé par l'histoire, le destin de l'héroïne et les nombreux rebondissements savamment dosés.
-
Fille d'immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s'aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu'est-elle devenue ? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans ?
Portrait de femme bouleversant, histoire d'un amour fou, secrets d'une famille de province : ce texte fort et poétique questionne l'un des plus grands tabous et notre part d'humanité. -
à nos amies
Sophie Astrabie, Sophie de Baere, Jessica Cymerman, Olivier Liron, Caroline Michel, Carène Ponte
- Éditions Charleston
- 10 Mai 2023
- 9782385291037
Il y a Madeleine et Louise qui, voisines, ont grandi ensemble et ont épousé deux frères ; Mathilde et Joséphine qui ont fait les quatre cents coups, connaissent tout l’une de l’autre, ont fait le mur ensemble et se sont cru immortelles. Il y a Coralie, qui retrouve ses amies tous les vendredis soir, mais qui commence à en avoir marre que la discussion tourne toujours autour de Claire et de ses régimes, ou encore Alex, qui aimerait tant ressembler à Salomé pour qui tout semble facile et qui n’a besoin que d’une seconde pour prendre des décisions. Qu’elles aient vingt, trente ou soixante ans, qu’elles se soient rencontrées à l’école ou au bal du village, les amies de ce recueil de nouvelles vous feront passer du rire aux larmes, sous la plume de sept auteurs et autrices de talent.
Sophie Astrabie est l’autrice de trois romans, notamment La Somme de nos vies (60 000 ex.).
Sophie de Baere, diplômée en lettres et en philosophie, a remporté en 2022 le Prix des Maisons de la presse pour Les Ailes collées (15 000 ex.).
Jessica Cymerman est journaliste et livre avec humour ses réflexions de mère de famille sur le blog Ze Serial Mother. Elle est l’autrice de plusieurs romans et livres d’humour.
Olivier Liron a été lauréat du Grand Prix des Blogueurs littéraires 2018 avec Einstein, le sexe et moi (25 000 ex.).
Éric Metzger, du fameux duo d'humoristes Éric et Quentin (Quotidien), a déjà écrit cinq romans, dont La Nuit des trente (7 000 ex.).
Journaliste pour la presse féminine, Caroline Michel est l’autrice de deux romans et de plusieurs livres de psycho et sexo.
Carène Ponte a conquis plus de 300 000 lecteurs grâce à ses romans empreints de légèreté et d'humour. Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? (20 000 ex.) a remporté le Prix Babelio du Roman d’amour 2022.