Sophie Dubois

  • Si, aujourd'hui, il est unanimement reconnu que l'avant-garde est « morte » et que l'art ne rime plus avec révolution, quel sens peut-il encore y avoir à parler des manifestes? La fin du temps des avant-gardes n'a pas pour autant entraîné celle des manifestes artistiques qui, malgré un déclin net du genre, n'ont jamais cessé de paraître. Il importe dès lors de se demander en quels termes aborder ces écrits collectifs dans la société contemporaine, où les mouvements artistiques se font rares et où l'expression individuelle de l'artiste est de plus en plus mise en valeur. Le présent numéro d'Études littéraires aborde les évolutions les plus récentes du manifeste, plus précisément celles des manifestes artistiques produits depuis les années 1960.

  • Symbole incontestable de la modernité québécoise, à la fois manifeste et recueil d'oeuvres d'art, Refus global est entré dans la légende avec ses mythes, ses héros, ses martyrs. Comment a-t-il été reçu lors de sa parution en 1948? Et comment cette réception a-t-elle cheminé tout au long des décennies subséquentes, entre voies royales et routes secondaires, entre oubli et consécration, entre modes culturelles et tendances historiques?

    Dans ce récit au carrefour de la littérature, de l'histoire et de la sociologie, l'auteure cherche notamment à comprendre les phénomènes de réceptions partielles ou parallèles qui peuvent sauver de l'oubli certaines oeuvres. Elle examine les facteurs qui influencent la construction de « l'autoroute de la mémoire culturelle » et confirme l'intérêt qu'il y a, parfois, à jeter un oeil à ses angles morts. En déconstruisant le récit commun au fondement du mythe, et en désengorgeant le discours critique, cet ouvrage essentiel ouvre grand les pistes pour de nouvelles lectures de cette époque charnière de l'histoire du Québec.

  • Promise à la première place mondiale, la Chine entend jouer un rôle décisif sur la scène internationale. Quelle est sa vision et comment aborde-t-elle le monde et la mondialisation ? Avec quelles conséquences pour l'Occident et l'Europe ? Écrit par deux fins connaisseurs de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, ce livre montre comment le président Xi Jinping et le Parti communiste chinois ont recyclé l'antique formule du « Tianxia » - qui désigne traditionnellement « tout ce qui est sous le ciel » - pour placer la Chine au centre des flux mondiaux. Il explique aussi comment elle mobilise toutes ses ressources (influence économique, attrait de sa culture, propagande et intimidation) pour transformer les règles du jeu dans des domaines aussi divers que le droit, les normes industrielles, l'environnement, l'alimentation ou la recherche universitaire. Ce faisant, Pékin modifie à son avantage un système international largement dessiné par l'Occident. Dès lors se pose une question : l'ambition chinoise n'est-elle pas un risque, d'abord pour les Chinois eux-mêmes, mais aussi pour le reste du monde et les biens communs de l'humanité ? Sophie Boisseau du Rocher est chercheur associé au Centre Asie de l'IFRI (Institut français des relations internationales). Spécialiste de l'Asie du Sud-Est, elle étudie sur le terrain les relations de la région avec la Chine. Emmanuel Dubois de Prisque est chercheur associé à l'Institut Thomas- More et corédacteur en chef de la revue Monde chinois-nouvelle Asie. Il travaille depuis vingt-cinq ans sur l'Asie orientale et a vécu au Japon et à Taïwan. 


  • Nous portons tous en nous le souhait d'une vie familiale harmonieuse et apaisée. Elle est le théâtre de tant d'émotions, de relations joyeuses et parfois complexes ou douloureuses.

    La pleine conscience, issue de sagesses millénaires et validée par un très grand nombre d'études scientifiques, est une invitation à : savourer l'instant présent, améliorer les capacités d'attention de nos enfants et les nôtres, comprendre et vivre nos émotions plus sereinement, réduire le stress et l'anxiété, développer notre gratitude et notre bienveillance.
    Ce livre vous guide, pas à pas, au travers de nombreuses pratiques et enseignements (méditations guidées, exercices de respiration et de relaxation, massages, visualisations...), afin d'installer des comportements et habitudes de pleine conscience aux cours des différents moments et événements de la vie familiale.

    13 méditations audio disponibles en ligne.

  • 101 lieux et monuments qui portent chance !

    Sophie Dubois-Collet connaît la France sur le bout des doigts. Journaliste, elle a parcouru l'hexagone pour dénicher les monuments et lieux qui portent chance. Au détour d'un clocher, au fond d'une forêt, derrière une stelle, près d'une fontaine... les Français aiment se raconter de belles histoires.

    Dans ce livre, elle nous raconte comment ces lieux sont devenus des endroits de pélerinage parfois renommés. Elle remonte le fil de l'histoire pour nous raconter les plus belles légendes de ces bouts de patrimoine qui - d'après la croyance populaire - sont chargés d'une énergie si particulière qu'ils portent bonheur à tous ceux qui les visitent, les touchent ou les contemplent.

    Un tour de France passionnant !

empty