Filtrer
Stefany Boisvert
4 produits trouvés
-
24 images. No. 190, Mars 2019
Pierre Barrette, Stefany Boisvert, Celine Gobert, Damien Detcheberry, Charlotte Bonmati-Mullins, Julien Fonfrede, Andre
- 24/30 I/S
- 15 Juillet 2019
- 9782924348376
Le numéro du printemps de la revue 24 images porte sur l'intérêt grandissant des cinéphiles pour les séries télé, dont les qualités cinématographiques ne cessent également de croître. Il est par ailleurs de plus en plus commun de voir techniciens et réalisateurs passer du grand au petit écran. Toutefois, même si l'enveloppe esthétique se raffine (au rythme où les budgets augmentent) la série reste fortement une affaire de scénaristes et de concepteurs, axée sur l'évolution de plusieurs personnages sur un long laps de temps, dans une structure de moins en moins épisodique et de plus en plus continue, favorisant ainsi l'écoute en rafale. Séries québécoises, étrangères, de Netflix ou encore séries-laboratoires et séries au coeur de nouvelles pratiques culturelles, les collaborateurs et collaboratrices offrent un riche portrait de ce médium actuel et un index de 30 séries de la dernière décennie, à voir ou à revoir.
-
Numéro 128, 2022 Le sexe à l'écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées
Martine Delvaux, Anne Martine Parent, Julie Lavigne, Celine Morin, Sabrina Maiorano, Stefany Boisvert, Marta Boni, Audre
- Tangence - Tangence
- 16 Février 2023
- 9782925015253
Depuis plus d'une vingtaine d'années, les représentations explicites de la sexualité hors du cadre des productions érotiques/pornographiques se multiplient sur nos écrans de télévision - comme,
par ailleurs, dans plusieurs autres médias culturels (magazines,
publicité, cinéma, etc.2), ce que Brian McNair nomme le Porno chic3.
Ce mouvement irait de pair avec une sexualisation de la culture
occidentale4. Dans Screening Sex. Une histoire de la sexualité sur les
écrans américains, Linda Williams replace la prolifération d'images
sexuelles (ou «pornographisation» de la culture contemporaine)
dans le cadre d'une histoire sociale et culturelle de la sexualité5, en
lien avec la révolution sexuelle des années 1960 et 1970, révolution -
Spirale. No. 285, Hiver 2024
Ralph Elawani, Renato Rodriguez-Lefebvre, Stefany Boisvert, Thomas Carrier-Lafleur, Pierre Barrette, Baptiste Creps, Mar
- Spirale magazine culturel inc.
- 22 Février 2024
- 9782924359624
De l'ère de la télévision nationale, dominée par le téléroman traditionnel, à « l'âge d'art » des séries, placées sous le signe du cinéma d'auteur·rice, on assiste, depuis quelques décennies, à une profonde transformation du paysage télévisuel québécois. Si la multiplication des plateformes de diffusion en ligne a modifié la manière dont nous regardons la télé, c'est également la nature même des fictions créées pour le petit écran qui tend maintenant à changer afin d'accueillir une plus grande diversité de formes, de contenus, de récits et de représentations. Face au renouveau généralisé de l'écosystème télévisuel, le dossier du numéro 285 de Spirale, « Fictions télévisuelles au Québec », dirigé par Stéfany Boisvert et Thomas Carrier-Lafleur, entend ainsi rendre compte de la vitalité des séries produites au Québec aujourd'hui, et examiner le rôle de celles-ci dans la construction (ou la déconstruction) de l'imaginaire médiatique et culturel contemporain.
-
Une télévision allumée ; les arts dans le noir et blanc du tube cathodique
Viva Paci, Stefany Boisvert
- Presses Universitaires de Vincennes
- 25 Janvier 2018
- 9782842928155
Allumée, instructive, indomptable a été la télévision à ses premières années. Ce volume permet de découvrir des moments clés de l'histoire de ce média de masse. Entre Europe et Amériques, les chapitres de ce livre reconstruisent des récits documentés et illustrés qui sont d'autant plus précieux à connaître aujourd'hui, alors que les possibilités de production et de diffusion de la télé sur le Web décloisonnent tous confins. Une télévision allumée, se concentrant sur cette période durant laquelle le noir et blanc et le tube cathodique étaient monnaie courante, surprendra le lecteur, ou rallumera une certaine nostalgie, en dessinant les contours d'une télévision qui réinventait l'histoire des arts, ficelait une nouvelle pédagogie et - histoire souterraine et moins connue - construisait une résistance utopique au conformisme social et médiatique.