Filtrer
Langues
Formats
Stephane Pavanelli
-
isbonne, gare centrale. La bande de Tomé s'apprête à détrousser touristes et voyageurs. L'un de ses membres, Sandro, a un objectif différent : le piano en libre-service.
Son univers, c'est la musique. Le seul remède contre ses crises d'épilepsie. Tandis que le lycéen joue, apparaît Rachel, violoniste professionnelle - et le temps semble s'arrêter au gré de la mélodie.
Épaulé par Rachel et accompagné par son amie Paula, Sandro pourrait-il vraiment faire de la musique sa voie, alors que Tomé ne l'entend pas ainsi ?
Un parcours initiatique commence, entre apprentissage, amitié et amours inattendues. Un voyage aux harmonies teintées de fantastique.
« C'est toi, Sandro, qui m'a fait venir avec cette musique à la gare, ne l'oublie pas. »
Extrait de la préface du grand pianiste Baptiste Trotignon : « Roman d'initiation, quasi cinématographique, sonore et visuel à la fois, Harmonie invite à prendre le temps de réécouter sa petite musique intérieure, à contempler le monde comme un allié qu'on laisse venir à soi, à chercher en soi l'harmonie momentanément égarée mais jamais disparue. » -
Vis ma vie d'auteur continue !
Écrits durant le printemps 2020, les épisodes de cette nouvelle saison traitent de cette drôle d'époque, une parenthèse tantôt anxiogène, tantôt attendrissante ou stupide que nous avons vécue... Armé de ses anecdotes et de son abnégation, l'auteur de ces pitreries reprend son exploration des mondes merveilleux des transports en commun, de l'écriture, de l'édition et de la dramaturgie ! -
1990, Dakar, Sénégal
À dix-sept ans, à la rue, Aby se drogue pour oublier des cauchemars qui l'obsèdent. Sa famille se résout à l'envoyer en France, pour qu'elle suive une cure et reprenne le lycée. À l'hôpital, Aby fait la connaissance de Maria, qui attend l'éclipse de Soleil la plus longue du vingtième siècle. Cette rencontre change sa vie : quelques mois plus tard, elle décide de rejoindre son amie au Mexique et assister à l'événement.
2136, Port Elizabeth, alliance des gouvernements de la Ceinture australe
À quarante ans, Abigail vient d'être licenciée. Au sein d'une population féminine réfugiée dans l'hémisphère sud, l'ancienne employée d'une firme agroalimentaire retrouve espoir à l'annonce d'une association, Dream for future, prête à la recruter. Au travers des tempêtes de l'océan Indien, Abigail doit participer à une expérience susceptible de sauver l'humanité : envoyer sous forme de rêve un message dans le passé.
Les destins d'Aby et d'Abigail sont liés. Les deux femmes doivent se rejoindre.
Sensibilité : certains passages comportent des scènes violentes ou à caractère sexuel.