Stephane Volle

  • « Voilà ce qu'on peut dire sur ce que c'est une improvisation : une histoire que l'on se raconte comme lorsque nous étions enfants. »
    « - Stéphane Volle : puisqu'une improvisation, c'est une belle histoire simple écrite par des joueurs, la question est : comment écrire ou comment raconter une belle histoire simple ?
    - Pierre Martineau : la seule réponse qui me vient à l'esprit, c'est-à-dire : en partant des émotions ! Parce qu'une histoire, ça se raconte avec le ventre, avec les tripes ; une bonne histoire en tout cas. »
    Ces entretiens avec Pierre Martineau, Maître de cérémonie historique de la Ligue Nationale d'Improvisation à Montréal, sont le moyen de connaître et de comprendre l'esprit qui animait les créateurs de ce jeu et de ce concept : le match d'improvisation théâtrale. Ils sont indispensables pour comprendre entièrement non seulement l'utilité des règles, l'importance du cadre : le « pourquoi fait-on ceci ou cela » ; mais surtout le « comment » : comment improviser c'est-à-dire comment « raconter ensemble de belles histoires ».

empty