Filtrer
Langues
Accessibilité
Steve Gagnon
-
En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas
Steve Gagnon
- Les éditions de L'instant même
- L'instant scène
- 13 Septembre 2013
- 9782895028420
Le jour où la belle Junie emménage avec Britannicus, le royaume d'Agrippine est menacé. Néron n'a plus qu'une idée en tête, posséder Junie, quitte à mettre Octavie dehors. L'ordre établi s'écroule et tous se retrouvent dans une course à qui mettra le feu à la maison familiale.
Si les personnages sont empruntés à Racine, c'est dans un royaume de vinyle et de mélamine que se déploie cette histoire de trahisons, de sacrifices, de désirs, de flammes et de corps ensevelis sous la neige et les cendres, mais aussi d'amours infinis.
-
Les étés souterrains
Steve Gagnon
- Les éditions de L'instant même
- L'instant scène
- 11 Janvier 2021
- 9782895025177
Le personnage des Étés souterrains est une femme, début cinquantaine, enseignante pragmatique, libre, qui aime les débats et questionner l'ordre établi. Elle agit sans rendre de comptes à personne... jusqu'à ce que la vie s'en mêle et vienne ébranler son corps et ses certitudes.
-
Fendre les lacs
Steve Gagnon
- Les éditions de L'instant même
- L'instant scène
- 18 Février 2016
- 9782895028994
Huit personnages vivent dans des cabanes autour d'un lac, au milieu d'une forêt, Des hommes, des femmes, qui ont des chenilles, des papillons, des peuples en migration dans les jambes et dans le ventre.
Un matin, Élie, la femme marin, décide de partir sur un bateau ; Emma se prépare à mettre un oreiller sur le visage de ses fils ; Thomas se met à manger les oies de Louise : Louise passe ses nuits au milieu du lac, à hurler comme un loup. Ils font tout ça par ennui, pour provoquer quelqu'un ou te temps, pour lancer un appel, par besoin urgent que quelque chose se passe, enfin.
C'est aussi et surtout une envie folle de bousculer les choses, de ne pas avoir peur de se tromper ou de s'égratigner et de ne pas se complaire dans un confort qui parfois nous prend à la gorge et nous donne la terrible sensation de passer à côté. -
Anna, ces trains qui foncent sur moi
Steve Gagnon
- Les éditions de L'instant même
- L'instant scène
- 9 Août 2022
- 9782895025603
Réécriture théâtrale ancrée dans le présent d'Anna Karénine, roman emblématique de Tolstoï. Un grand rassemblement, en pleine forêt. Stéphane et Daria reçoivent pour une semaine famille et amis. Politiciens, artistes et journalistes parfois hautains, souvent détestables, débarquent dans cette somptueuse maison de campagne. Mais voilà qu'Alexis revient à l'improviste, après quelques années à l'extérieur du pays. Une multitude de souvenirs refait surface. À travers les soupers, les parties de cartes, les débats politiques et philosophiques, tous seront inévitablement confrontés à une solitude stridente; celle qui enferme ou qui libère. Celle qui fait mourir ou bien renaître.
-
Genèse d'une révolution sans mort ni sacrifice
Steve Gagnon
- Les éditions de L'instant même
- Brève
- 22 Août 2024
- 9782895024958
Fuyant la ville pour se ressourcer auprès de sa mère, dans la maison familiale au coeur de la forêt, une jeune femme profite de cet environnement à la fois sauvage et nourricier pour penser au monde qu'elle lègue à son petit garçon, Lucien. Entre les champignons et les fougères, à la recherche d'un équilibre entre son cynisme et sa foi en l'avenir, elle nous entraîne dans ses réflexions et ses discussions avec sa mère, son fils et son amoureux.
Grâce à un texte d'une magnifique poésie et d'une générosité bouleversante, Steve Gagnon réussit une nouvelle fois à rendre intelligibles les tourments d'un personnage somme toute banal, une femme comme les autres, coincée dans un quotidien aliénant. C'est dans une nature ni idéalisée ni fantasmée, que l'auteur trouve les réponses aux questions posées par son personnage. -
Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles - Nouvelle édition
Steve Gagnon
- Atelier 10
- Documents
- 4 Juillet 2024
- 9782897597269
Entre l'immobilisme et une agitation désordonnée, l'homme du 21e siècle se cherche et ne se trouve pas. Malgré ses appétits ardents, il se conforme à ce qu'on lui dit de faire et d'être, sans s'interroger, ni rien remettre en doute. C'est une époque sombre et tranquille dans laquelle nous vivons, puisque règne un climat de résignation et d'abandon. En acceptant la médiocrité de sa vie, l'homme contemporain commet la pire des trahisons.
Notre conception actuelle des rôles respectifs de l'homme et de la femme n'est pas seulement ennuyante, elle est dangereuse: elle fait des ravages dans les écoles secondaires, où des générations d'adolescents abdiquent, renonçant à devenir les hommes fiers et
sophistiqués qui sommeillent en eux.
Dans cet essai, Steve Gagnon propose une réflexion sur l'état de l'homme, aujourd'hui: ses rôles, son image, ses référents, ses modèles. Il tente d'imaginer une nouvelle définition de la virilité, loin des stéréotypes, façonnée par les évolutions et révolutions des 100 dernières années. -
Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles ; réflexions et espoirs pour l'homme du 21e siècle
Steve Gagnon
- Atelier 10
- Documents
- 27 Octobre 2015
- 9782897591021
Entre l'immobilisme et une agitation désordonnée, l'homme du 21e siècle se cherche et ne se trouve pas. Malgré ses appétits ardents, il se conforme à ce qu'on lui dit de faire et d'être, sans s'interroger, ni rien remettre en doute. Dans cet essai, Steve Gagnon propose une réflexion sur l'état de l'homme, aujourd'hui: ses rôles, son image, ses référents, ses modèles. Il tente d'imaginer une nouvelle définition de la virilité, loin des stéréotypes, façonnée par les évolutions et révolutions des 100 dernières années.
-
« Ventre » le deuxième volet d'une trilogie théâtrale du comédien et dramaturge Steve Gagnon continue l'exploration de la séparation amoureuse amorcée avec « La montagne rouge (SANG) ». Elle et lui s'affrontent, s'entrechoquent et se déchirent avec leurs mots nus et leur chair crue.
-
Bouleversé par le décès de sa mère, un jeune archéologue accepte d'aller travailler sur un chantier de fouilles à des milliers de kilomètres de chez-lui. Loin de Montréal, étourdi par une fuite en avant qui ne semble pas combler l'immense vide laissé par la disparition maternelle, il fait la rencontre d'Edna, qui l'accueille pendant son séjour. Avec l'aide de cette femme sensible et vraie il parvient à se réconcilier avec la vie pour mieux revenir à sa belle infirmière, Nathalie.
Avec une tendresse et une violence d'une rare complémentarité, Steve Gagnon donne la parole à un homme déchiré, un adulte / enfant incapable d'affronter l'existence. Touchant et sincère, le personnage qu'il crée dans Os. La montagne blanche exprime avec simplicité toute la douleur et la colère du deuil, sans compromis ni concessions. -
Pour qu'il y ait un debut a votre langue
Gagnon Steve
- Les éditions de L'instant même
- L'instant scène
- 19 Mars 2019
- 9782895029854
La pièce met en scène la fin tragique des rêves d'étendues immenses et de liberté d'adolescents déçus par leur entourage. Frédéric, dans la vingtaine, attend la mort dans sa chambre d'hôpital. À son chevet défilent ses proches dévastés à qui il refuse de parler. Au coeur de sa fièvre émergent son frère d'âme, Wilson, et son amour de jeunesse, Odile, qui l'accompagnent jusqu'à sa fin qui prend des airs de tempête de sable.
-
La montagne rouge (SANG)
Gagnon Steve
- Les éditions de L'instant même
- L'instant scène
- 3 Novembre 2011
- 9782895026884
Un an après le suicide de son amoureux, une jeune femme retourne à l'endroit où le couple s'était inventé un refuge. Elle veut confier sa détresse à celui qu'elle aimait, et la culpabilité qui la ronge. S'ouvre un dialogue où le temps n'a plus de prise. Au mal-être qu'exprime le jeune homme, la jeune femme réplique par sa propre colère et son trouble devant la nécessité de continuer à vivre.
À travers le désarroi d'une jeune femme qui porte seule le poids de son deuil et la rage d'un jeune homme qui refuse la norme, Steve Gagnon expose crûment le malaise d'une société à court de rituels. -
I Never Talk About It
Veronique Cote, Steve Gagnon
- Baraka Books
- QC Fiction
- 29 Août 2017
- 9781771861106
The local and the universal come together in these 37 short stories, brought into English by 37 different translators from all over the world.
The result gives readers a flavour of the fresh new writing coming out of Quebec-and a reminder that there are at least 37 different ways to translate an author's voice.
Translators include literary translation students, first-time and up-and-coming literary translators, world-renowned translators who have won major international prizes, some of Montreal's best writers and translators, a retired high-school French teacher in Ireland, and francophone authors translating into their second language. There are even people in there who (armed only with a dictionary and the priceless ability to write a beautiful sentence) barely speak French. -
Les plus grandes merveilles du monde sont faites... de guimauve.
C'est un secret bien gardé. Et quand elles sont abimées, c'est Mado qui doit aller les réparer.
Mais faire le tour du monde est bien loooooooong pour une petite fille qui rêve d'aller camper avec sa famille. -
À leur tour de larguer les amours
Carl Bessette, Christian Begin, Luc Boulanger, Marcel Calfat, Patrick Dion, Pierre-Marc Drouin, Steve Gagnon, Alexandre
- Éditions Somme toute
- 11 Septembre 2018
- 9782924207864
Au tour des hommes d'explorer et d'élargir le spectre de l'éclatement du couple. Ces nouvelles variations sur le thème de la rupture prouvent une fois de plus que malgré certains patterns amoureux et autres similitudes des sentiments, chaque histoire est unique. Les écrivains révèlent la douce complexité qui les distingue en rapportant des moments de leur intimité avec vérité et sans artifices. Il y a beaucoup d'alcool, souvent des remords, des cris parfois, la perte des repères, mais surtout, la fulgurance des émotions qui happent et qui s'accrochent.
-
Le besoin fou de l'autre
Maxime Beauregard-Martin, Francois Bernier, Hubert Lemire, Olivier Choiniere, Steve Gagnon, Veronique Cote, Simon Bouler
- Atelier 10
- Pièces
- 3 Juin 2021
- 9782897595937
En 2020, les salles de théâtre du Québec auront été fermées six mois sur douze. Mais le théâtre lui-même n'a pas pour autant cessé d'exister. Tenaillé·e·s par un «besoin fou de l'autre», comme l'appelle Evelyne de la Chenelière dans un texte publié ici, les artistes réuni·e·s dans ce recueil ont investi des espaces nouveaux, détourné des moyens techniques, contourné les obstacles. Ils et elles se sont saisi·e·s de casques audios, d'appareils photo, de téléphones; ils et elles ont éloigné les chaises, éclaté le public, envahi la rue et les parcs, et la parole théâtrale a continué à se faire entendre.
Pièces rend hommage à leur créativité folle et à l'indispensable présence des arts de la scène dans notre vie. -
Chaque automne j'ai envie de mourir
Véronique Côté, Steve Gagnon
- Hamac
- 14 Février 2012
- 9782896646838
«Mais moi on dirait que j'ai pas signé de contrat, je me rappelle pas d'avoir signé ça là, un contrat de gentillesse sociale, pis je me dis que, qu'on se connaisse ou pas, on se parle des fois quand ça nous adonne, pis d'autres fois on se parle pas parce que ça nous tente pas cette fois-là, pis y pourrait comme pas avoir de problème, on pourrait arrêter de se poser des questions pis de se sentir coupable. Pis ça se peut aussi de juste sourire, on sous-estime je trouve les sourires, mais c'est simple, c'est rapide, c'est sobre mais en même temps très chaleureux, ça veut dire ce que ça a à dire.»
Chaque automne j'ai envie de mourir se dresse comme une petite statue bricolée, élevée au milieu de la ville à la mémoire de tout ce qui brille au fond des gens. C'est un hommage fragile à des beautés invisibles à l'oeil nu; le ridicule qui ne nous a pas tués, l'enfance perdue, les tremblements, l'attente, l'amour et le temps.
À travers ces trente-sept secrets qui nous sont confiés, Véronique Côté et Steve Gagnon nous offrent une langue brute et colorée derrière laquelle se cachent toute la force et la fragilité du monde.
Véronique Côté, qui a étudié au Conservatoire d'art dramatique de Québec, est comédienne et metteure en scène. Elle a la chance de jouer de beaux rôles à Québec ou en Europe et de mettre en scène des spectacles qui lui font battre le coeur. Chaque automne j'ai envie de mourir est sa première publication.
Originaire du Saguenay, Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en interprétation. Comédien et auteur, sa pièce La montagne rouge (SANG) (L'instant même, 2010) a reçu la bourse Première oeuvre en 2008 et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2011.