Parascolaire

  • L'épreuve de « questions sociales » est présente au concours externe d'accès aux IRA (Instituts régionaux d'administration). Il s´adresse aussi aux candidats et aux étudiants qui doivent mener une réflexion, - en culture générale - à l'écrit ou à l'oral, sur les politiques publiques.
    Cet ouvrage répond au programme complet de l'épreuve : protection sociale, politique de la santé, rôle des collectivités, marché de l'emploi, relations du travail...
    Cette édition comporte un nouveau chapitre consacré aux luttes contre les inégalités et à la redistribution des revenus. Elle conviendra également au citoyen s'intéressant aux politiques sociales. Très pédagogique, traitée, dans un style synthétique et précis, avec d'utiles mises en perspective, cette nouvelle édition permettra à chacun d'être parfaitement informé du sujet et des débats en cours.

  • Les candidats trouveront dans cet ouvrage l'intégralité du programme de questions sociales : protection sociale, politique de santé, politiques sociales (de l'État, des collectivités territoriales), emploi, travail salarié... Cette nouvelle édition, riche en données actualisées, fournit aussi les éléments nécessaires à l'analyse des interventions publiques dans ce domaine. C'est donc l'outil de travail indispensable pour préparer et réussir l'épreuve de questions sociales.

  • Les candidats aux concours doivent impérativement disposer d'une bonne connaissance de l'action publique, souvent présente au coeur des épreuves, tant écrites qu'orales. La nouvelle édition de cet ouvrage propose, en 34 fiches actualisées, une excellente synthèse des politiques publiques françaises. Il traite des institutions, des outils et des valeurs de l'action publique, dresse un panorama complet des politiques sectorielles et présente les politiques internationales de la France. L'ouvrage permet au candidat de connaître et d'évaluer ces politiques, de repérer les débats en cours, et doit l'inciter à construire son propre avis, ce qui lui est demandé.

empty