Sylvie Loignon

  • Tous les outils pour comprendre et maîtriser le roman Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar, au programme du nouveau bac français
     
    o Des repères pour la lecture 
    o Des points de grammaire 
    o Des clés pour analyser le contexte,  les différents thèmes, la visée de l'oeuvre... 
    o Des  sujets d'écrit et d'oral corrigés 
     

  • Au moment où l'oeuvre de Marguerite Duras fait son entrée dans la « Bibliothèque de la Pléiade », voici le premier ouvrage entièrement consacré à ses documents de travail, conservés à l'Institut pour la Mémoire de l'édition contemporaine (IMEC) et dans le fonds Jean Mascolo. Invitant le lecteur à découvrir les coulisses de la création, Les archives de Marguerite Duras aborde le travail de l'écrivain sous un jour inédit : motifs, personnages, imaginaire et style sont révélés dans leur devenir. Deux perspectives génétiques se croisent : l'une, inscrivant l'oeuvre dans l'histoire de sa production ; l'autre, poétique, analysant la naissance d'un style, les tensions formelles ou génériques, les choix opérés par l'auteur. Découvrir la matérialité de l'archive, son imaginaire, le jeu de l'écriture et des réécritures, permet d'interroger de manière renouvelée l'unité, le sens, la portée d'une oeuvre sans cesse en mouvement.

  • Anacoluthe, antiphrase, chiasme, incipit, registre épique, litote, oxymore, prosopopée...
    Cet ouvrage analyse en 69 fiches les principaux procédés littéraires propres à la rhétorique, au registre littéraire ou à la poétique du récit. Chaque fiche présente, de manière claire et mémorisable, l'histoire, l'évolution et les emplois littéraires du procédé.
    - Les connaissances indispensables à l'analyse et au commentaire de texte
    - Une initiation efficace
    -  Les connaissances indispensables à l'analyse et au commentaire de texte
    + un cahier d'exercices

empty