Theresa Gabos

  • Ce printemps, le magazine Continuité vous invite à revisiter la cabane à sucre ! Bien que les produits de l'érable se dégustent désormais à l'année, le temps des sucres reste fortement ancré dans les traditions printanières. Ce numéro explore les retombées d'une éventuelle entrée officielle du patrimoine acéricole dans le patrimoine immatériel du Québec. Il s'intéresse aussi à la production traditionnelle qui pourrait bientôt être remise en valeur par des appellations réservées. Le dossier suit également l'évolution du repas de cabane à sucre et l'intérêt qu'il suscite en gastronomie et dans le milieu de la recherche. Enfin, il est question de la place du patrimoine dans la mise en marché des produits de l'érable. Retrouvez aussi au sommaire des chroniques sur les vitraux, les fours à pain, la restauration de la cloche Marguerite-Michel de l'église de Saint-Denis-sur-Richelieu et le patrimoine et les inondations, entre autres.

  • Pour son numéro d'été, le magazine Continuité s'intéresse aux anciennes granges et aux enjeux soulevés par leur préservation. Devenues parfois inutiles en raison de l'évolution des pratiques agricoles, certaines ne sont plus entretenues par leur propriétaire ou encore se voient refuser une nouvelle vie en raison du zonage qui les oblige à maintenir une vocation agricole, alors qu'ailleurs elles deviennent salle de spectacle, de réception ou lieu d'interprétation. Il y a toutefois de l'espoir, en témoignent quelques initiatives réjouissantes relevées dans ce numéro. En plus de la préservation, ce dossier aborde l'architecture des granges et même quelques conseils pratiques pour relever les bâtiments affaissés. Dans les autres rubriques, découvrez une paire de souliers restaurés, des artéfacts retrouvés dans une grange-étable du Sault-au-Récollet et comment les médias sociaux peuvent servir à promouvoir le patrimoine ou encore comment le patrimoine peut contribuer au développement économique en milieu rural.

  • Attachez bien votre ceinture, car le numéro automnal du magazine Continuité vous amène à la découverte du patrimoine aérien, alors qu'est célébré cette année le centenaire du premier vol commercial de brousse au Canada. En juin 1919, un hydravion baptisé La Vigilance part d'Halifax pour amerrir trois jours plus tard sur le lac à la Tortue au Québec. Avec son vaste territoire, le Québec a été un terreau fertile pour le développement des transports aériens, qui eux, ont permis de mieux connaître et s'approprier ce dernier. Le dossier explore l'histoire de l'aviation québécoise et le patrimoine multiforme qui en témoigne (savoir-faire, bâtiments, personnages historiques, appareils, etc.). Le numéro propose également une réflexion sur l'évolution du site du Monastère des Ursulines, un portrait de la préservation du patrimoine à La Havane, à Cuba et une analyse de l'application de la Loi sur le patrimoine culturel, sept ans après son entrée en vigueur.

empty