Thierry Gallauziaux

  • Pour réaliser en toute sécurité ses circuits électriques il suffira de suivre ces schémas qui illustrent de façon claire, en détail et en couleur - une spécificité des auteurs depuis de nombreuses années - le cheminement des conducteurs depuis le tableau de répartition jusqu'aux appareillages et aux points d'utilisation.

    Dans cet ouvrage consacré à l'installation électrique domestique, les circuits sont classés par thèmes, accompagnés de vues en 3D montrant clairement le cheminement des lignes dans l'espace. Les nombreuses solutions proposées concernent, pour la plupart, les circuits d'éclairage, les prises de courant, l'accueil des visiteurs ou encore les volets roulants. Outre les indicateurs de consommation, on trouvera aussi des exemples de circuits pour des pièces, comme une chambre ou une cuisine.

    /> Dans cette nouvelle édition entièrement refondue, les auteurs présentent les appareillages les plus récents et prennent en compte les dernières réglementations en vigueur : norme NF C15-100, réglementation thermique et Code de la construction.

    Avec le développement des systèmes radio, les fabricants proposent désormais de nombreuses solutions à la portée de tous pour améliorer une installation électrique avec très peu de travaux. Il est possible d'intervenir sur la plupart des circuits pour ajouter des points de commande, commander une prise ou automatiser la commande des volets roulants. Ces nouvelles offres nous font évoluer de manière simple et pratique vers la maison connectée : associés à une passerelle Internet/radio, les appareillages radio permettent de commander la plupart des circuits à distance ou en local à partir d'un smartphone équipé de l'application du fabricant. La plupart des systèmes sont également compatibles avec les assistants vocaux. De nombreux schémas présentent ces solutions à adapter sur des circuits existants ou à créer.

    La collection des livres de Thierry Gallauziaux et David Fedullo est désormais considérée - par les bricoleurs autant que par les artisans - comme la référence en électricité, leur domaine d'excellence. Entièrement refondu et augmenté, ce volume présente les dernières innovations en matière d'installation électrique domestique, toujours dans le respect des normes en vigueur.

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • Pour réaliser en toute sécurité ses circuits électriques il suffira de suivre ces schémas qui illustrent de façon claire, en détail et en couleur, une spécificité des auteurs depuis de nombreuses années, le cheminement des conducteurs depuis le tableau de répartition jusqu'aux appareillages et aux points d'utilisation.

    Complément idéal du Mémento de schémas électriques 1 consacré à l'installation électrique domestique, ce volume traite plus spécifiquement des systèmes de gestion du chauffage, des protections contre la foudre et du réseau de communication. On y trouvera de nombreuses solutions pour gérer tous les types de chauffage (électrique, chaudière ou pompes à chaleur), connaître leur consommation et, ainsi, réaliser des économies. De nombreux schémas illustrent la mise en oeuvre du réseau de communication, avec les principes de raccordement de tous les éléments nécessaires et des exemples de tableaux selon les performances désirées. Sont également abordés des circuits d'éclairage spécifiques comme la minuterie et le télérupteur minuterie, mais aussi les dernières solutions pour diffuser de la musique dans tout le logement.

    Entièrement refondue, cette nouvelle édition contient une présentation des appareillages les plus récents et s'appuie sur les dernières réglementations en vigueur : norme NF C 15-100, réglementation thermique et Code de la construction.

    Avec le développement des systèmes radio, les fabricants proposent désormais de nombreuses solutions à la portée de tous pour améliorer une installation électrique avec très peu de travaux ou pour simplifier une installation neuve. Ces solutions radio associées à une passerelle Internet/radio permettent de commander la plupart des circuits à distance ou en local, de gérer tous types de chauffage et de connaître leur consommation à partir d'un smartphone équipé de l'application du fabricant. La plupart des systèmes sont également compatibles avec les assistants vocaux. De nombreux schémas présentent ces solutions novatrices à adapter sur des circuits existants ou à créer.

    La collection des livres de Thierry Gallauziaux et David Fedullo est désormais considérée - par les bricoleurs autant que par les artisans - comme la référence en électricité, leur domaine d'excellence. Entièrement refondu et augmenté, ce volume présente les dernières innovations en matière d'installation électrique domestique, toujours dans le respect des normes en vigueur.

     

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • Point de départ de toutes les lignes électriques alimentant l'installation, le tableau électrique remplit de multiples fonctions en permettant notamment de faciliter la gestion, le repérage et la protection des différents circuits. Si u

  • Un logement sera d'autant plus confortable que les cloisons qui contribuent à la distribution des pièces auront été bien conçues. Si les murs porteurs sont définitifs et inamovibles, les cloisons, elles, offrent une infinie liberté d'agencement&nb


  • Outil polyvalent par excellence, maniable et peu encombrant, une défonceuse permet de travailler le bois en professionnel. Tout en se substituant à certains outils traditionnels, elle offre aussi de nouvelles applications puisqu'on peut presque to


  • Revêtement sain, durable et naturel, le carrelage est notamment apprécié pour sa facilité d'entretien.

    Toutes les teintes existent, toutes les fantaisies sont permises et, de surcroît, une infinité de textures sont aujourd'hui disponibles, que


  • Réaliser par soi-même une installation sanitaire revient à se lancer dans d'importants travaux soigneusement programmés.

    Tout change quand il nous faut intervenir de toute urgence pour arrêter une fuite ou déboucher une canalisation ! Dev

  • A la différence du cuivre, difficile à travailler, la mise en oeuvre du PVC et du polyéthylène est aisée. Très employé pour les chutes d'eaux usées, pour les eaux vannes, les eaux pluviales et pour les évacuations des appareils sanitaires, le PVC (polychlorure de vinyle) peut désormais servir dans les conduites d'alimentation d'eau sous pression. Pour l'adduction d'eau froide on continue d'employer les tuyaux en polyéthylène noir tandis que, par ailleurs, des tuyaux en polyéthylène dit réticulé (PER) se généralisent : de couleur bleue, blanche ou rouge, ils sont employés dans les circuits de chauffage (planchers chauffants, alimentation des radiateurs) et - dans les installations hydrocâblées - à l'alimentation des appareils sanitaires.

    Dans ce domaine, les systèmes plus élaborés de tubes multicouches (composés d'une couche d'aluminium prise entre deux couches de polyéthylène réticulé) facilitent la mise en oeuvre des installations.

    L'ouvrage commence par la présentation d'une installation de plomberie : arrivée d'eau, alimentation des appareils et leur diamètre, évacuations et normes. Chaque matériau est décrit en détail avec ses applications et ses conditions de mise en oeuvre, illustré par de nombreux schémas.

  • L'accroissement des communications appelle des câblages toujours plus spécifiques à mesure que les différents services de communication convergent sur des réseaux autrefois distincts (téléphonie, télévision, domotique, Internet, réseau local infor

  • Choisir de faire construire sa maison c'est prendre une décision qui va nous engager dans un parcours dont l'aboutissement doit être synonyme de satisfaction. On sait que les étapes sont nombreuses, que certaines d'entre elles seront plus longues ou plus difficiles à franchir que d'autres, on a une idée précise de là où l'on veut aller... mais sait-on vraiment comment s'y prendre pour bien commencer et aller jusqu'au bout ?

    Avant que le projet ne se concrétise, on devra réunir beaucoup d'informations, faire de nombreuses démarches et se familiariser avec des procédures touchant à des domaines variés, finalement aussi nombreux qu'il y a de métiers dans le secteur de la construction !

    Entre le budget disponible et l'éventail des choix qui s'offrent au futur propriétaire, entre la réglementation et l'offre des professionnels du bâtiment, il conviendra d'accorder les voeux des uns - qui habiteront la maison - aux contraintes des autres - à qui l'on fera appel, le tout dans un délai qu'il faudra également prévoir et tenter de respecter. C'est cet exercice-là que les auteurs de ce petit guide ont décidé de faire réussir ici à leurs lecteurs. Désormais classique, il est entièrement à jour des nouvelles dispositions réglementaires.

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • A l'heure des économies d'énergie, l'isolation thermique de l'habitation nous concerne tous. Dans ce petit guide conçu avec le même soin que leurs grands classiques d'électricité et de plomberie, Thierry Gallauziaux et David Fedullo montrent clairement, schémas à l'appui, comment doubler aisément soi-même les parois de sa maison. Procédant de méthodes semblables, la pose d'un faux-plafond est également expliquée en détails.

    La réalisation des doublages est accessible au bricoleur moyen et ne nécessite pas d'outillage spécifique. Grâce aux conseils détaillés dans l'ouvrage, on obtiendra un résultat optimal en respectant les règles de pose. Les doublages permettent de réaliser une isolation thermique des parois verticales par l'intérieur et offrent un parement prêt à recevoir la décoration. Il peut s'agir de complexes isolants, de plaques de plâtre sur ossature métallique (ou bois) ou de contre-cloisons maçonnées.

    Les faux-plafonds sont pratiques en rénovation. Ils offrent une surface finie prête à recevoir la décoration. Ils permettent aussi de réaliser une isolation et facilitent grandement le passage des réseaux domestiques. Toutes les règles de pose des fourrures de l'ossature métallique, des suspentes et des plaques sont expliquées en détail et par étapes.

empty