Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
Une histoire du monde ; 40 ans de relations internationales
Dominique David, Thierry de Montbrial
- Dunod
- Hors Collection
- 17 Avril 2019
- 9782100801442
L'image rôde, s'impose, aujourd'hui d'un monde sans ordre, presque sans raison.
Comment penser ce désordre : la déconstruction et l'inévitable - et mystérieuse - recomposition ? En accumulant les expériences, les dialogues, les analyses, pour saisir les lignes de fuite d'un présent trop complexe pour se couler dans une vision unique.
Ce livre n'est pas un livre d'histoire - mais l'histoire d'une découverte, sans fin, du monde, à travers une équipe de spécialistes construisant peu à peu leurs méthodes, leurs approches de l'international, pour mieux comprendre le présent et tenter de maîtriser l'avenir.
Les quatre décennies d'expériences du plus grand think tank français et européen font écho aux plus grands basculements de l'histoire humaine de la fin du xxe siècle : mondialisation, révolutions des technologies de l'information, bouleversement de la hiérarchie des puissances... S'y dessinent les termes d'interrogations internationales pressantes, pour toutes les régions du monde et tous leurs acteurs.
Les défis globaux s'accumulent : sécurité, terrorisme, idéologies mortifères, énergie, conflits, démographie, alimentation, climat, nouvelles affirmations de puissances, avenir des forums multinationaux... Ces pages montrent comment et pourquoi ces défis se sont imposés, comment on imagine les résoudre, quelles impasses demeurent. -
La revanche de l'histoire
Thierry De Montbrial
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- Commmentaire
- 15 Février 2019
- 9782260040064
De l'optimisme aveugle des années soixante, les sociétés européennes sont brutalement passées à un pessimisme sans nuances. La croissance ininterrompue a fait place à la dépression, l'euphorie au découragement. Les civilisations sont mortelles. Notre civilisation est-elle mourante ? Peut-on scruter l'avenir de nos sociétés en évitant les préjugés ? Peut-on dresser le tableau des menaces qui pèsent sur nos sociétés ? C'est ce que tente Thierry de Montbrial dans ce livre. Il recherche la signification de la crise économique. Il étudie l'éventualité d'un conflit mondial. Il le fait en combinant la réflexion politique, l'analyse économique et la pensée stratégique. Quel sera l'avenir du système international ? Comment évolueront les relations commerciales ? Comment s'organisera le système monétaire ? Le progrès technique créera-t-il nécessairement du chômage ? En abordant ces thèmes, l'auteur trace le cadre dans lequel se situeront, pour la France des dernières années du siècle, une politique de défense, une politique économique et une politique étrangère.