Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
L'Atalante
5 produits trouvés
-
Chronique des Rivages de l'Ouest Tome 1 : Dons
Ursula K. Le Guin
- L'Atalante
- 23 Mai 2024
- 9782367931500
« C'est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m'y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l'horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j'aimais. S'il m'était impossible d'apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m'en servir. »
Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D'un mot, d'un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres...
Dons est l'histoire d'Orrec ; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?
Doté du style poétique de la grande Ursula K. Le Guin, Dons est le premier volume de « Chronique des rivages de l'Ouest ». Dans chaque roman, un personnage se confronte à la tension entre la liberté et le pouvoir.
Parfois, être libre, c'est abandonner. -
Comme Hélène de Sparte j'ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d'être donnée, d'être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L'homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.
« Ursula K. Le Guin complète l'Énéide avec maestria, y apportant sa sensibilité humaniste et transformant cette épopée tragique en un superbe roman. » - Mauvais genres, France Culture
« Chez le Latin Virgile, elle n'était rien ou presque ; chez Ursula K. Le Guin, elle est tout. La grande prêtresse américaine de la fantasy s'empare de la femme d'Énée, Lavinia, à peine évoquée dans l'Énéide, pour en faire l'héroïne féministe d'une passionnante évocation du Latium antique. » - Télérama
Lavinia, prix Locus 2009, est le dernier roman d'Ursula K. Le Guin. -
Parmi les mondes appelés à rejoindre l'Ékumen, la ligue humaniste des civilisations de la diaspora, il y a Werel et Yeowe.
Werel, où domine une oligarchie de propriétaires d'esclaves ; Yeowe, sa colonie, où quatre « corporations » pillent et saccagent la planète en écrasant sous leur joug une population d'esclaves.
Mais où règne l'oppression gronde la révolte.
La libération viendra.
En ces temps lourds de nuages et de promesses, voici cinq récits, un roman fragmenté, les destins croisés de femmes et d'hommes habités chacun de leur propre histoire, destinés à se rencontrer, à se toiser, à s'affronter, à s'aimer, en chemin vers l'intelligence et le pardon.
« C'est dans nos corps que nous perdons ou découvrons la liberté. C'est dans nos corps que nous acceptons ou abolissons l'esclavage. » -
Chronique des Rivages de l'Ouest Tome 2 : Voix
Ursula K. Le Guin
- L'Atalante
- 10 Juin 2013
- 9782367931623
«Mon premier réel souvenir est d'écrire la formule donnant accès à la salle secrète. Je suis si petite qu'il me faut lever le bras très haut pour tracer les signes où il se doit sur le mur du couloir, en l'air, sans toucher le revêtement. Une ouverture se ménage dans la paroi. J'entre.»Ansul était jadis une ville paisible, riche de ses nombreuses bibliothèques, ses écoles et ses temples.C'était avant l'occupation des Alds. Les Alds croient en la présence de démons dissimulés dans les mots. Aussi interdisent-ils la lecture et l'écriture, sous peine de mort.Tout cela changera-t-il bientôt? Voici venus des Entre-Terres le poète Orrec Caspro et son épouse Gry. Dans la voix du conteur résonne un appel qui peut éveiller le peuple opprimé. « Chronique des rivages de l'Ouest » se compose de trois romans. Dons a obtenu le Pen/USA Award en 2005 et Pouvoirs le prix Nebula en 2008.
-
Chronique des Rivages de l'Ouest Tome 3 : Pouvoirs
Ursula K. Le Guin
- L'Atalante
- 17 Juin 2013
- 9782367931722
Le jeune Gavir, élevé dans le confort de son statut d'esclave de maison au service d'une grande famille, reçoit parfois des visions de l'avenir. C'est un pouvoir qu'il ne peut ni expliquer ni contrôler et que sa chère soeur aînée lui conseille de garder secret pour ne pas s'attirer le courroux de ses maîtres, dénués de telles facultés. Quand une terrible tragédie anéantit sa foi en tout ce qu'il a jamais connu, il s'enfuit, aveuglé par le chagrin. Commence alors pour lui un dangereux voyage vers un but qu'il ne comprend pas : cherche-t-il la liberté ? son peuple ? l'objet véritable de ses étranges pouvoirs ?Ce troisième et dernier volume de la « Chronique des rivages de l'Ouest » est consacré au récit épique de la survie et de la recherche de soi d'un jeune héros qui finit par trouver un foyer là où il ne l'aurait jamais imaginé.PRIX NEBULA 2008