Véronique Montémont

  • "Compositeur de poésie, de mathématique et de littérature" : c'est ainsi qu'aime à se définir Jacques Roubaud, né en 1932. Son oeuvre est un continent complexe, où la prose se mêle à la poésie, les Troubadours aux poètes du Japon ancien, l'humour à la gravité. À l'impermanence des choses et des êtres, Roubaud oppose la cohérence d'une création suprêmement ordonnée, dont le temps, l'amour, le deuil et la mémoire sont les fondements. L'amour du nombre permet la création ou la restauration de formes exigeantes, ordonnant à la fois la parole et l'image qu'elle renvoie du monde. Cet ouvrage offre pour la première fois une vue globale et panoramique de l'oeuvre, tout en ouvrant des pistes de lecture jusqu'ici peu explorées : Roubaud et la musique, la mathématique, la théorie du rythme abstrait, la photographie, l'art contemporain.

  • Le Moi et ses modèles explore les différentes stratégies par lesquelles des auteurs (Perec, Queneau, Pozzi, Gide, Valéry, Cortazar, Roubaud, entre autres) ont introduit dans leur oeuvre autobiographique des échos, références, allusions ou emprunts à d'aut

  • À une époque où la sphère privée flirte ouvertement avec la sphère publique, il semble intéressant d'analyser les modes variables de l'interpénétration du politique et de l'intime du XVIIIe au XXIe siècle. Les écrits de la sphère intime constituent le vecteur privilégié de notre réflexion. Ceux-ci peuvent être ambivalents selon qu'ils constituent un retranchement critique susceptible de garantir un fonctionnement sain du politique ou qu'ils mettent en danger l'équilibre de la cité.

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