Filtrer
Littérature
-
Un homme sans nom dont on ne sait rien, pas même le crime, vient d'être condamné à la guillotine : il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Dans l'attente de son exécution, il consigne ses dernières pensées et sensations. Son journal suit le flot chaotique de sa conscience, avec des moments de panique, des sursauts d'espoir ou de révolte, et une hantise - celle de la mort qui vient.
Texte d'une inaltérable actualité et premier acte d'un combat dont Hugo demeurera le symbole, Le Dernier Jour d'un condamné (1829) est, d'après son auteur, « la plaidoirie générale et permanente pour tous les accusés présents et à venir ». Et reste sans doute le plus grand réquisitoire jamais écrit contre la peine de mort.
Dossier
1. Genèse et réception du Dernier Jour d'un condamné
2. Écrits de Victor Hugo contre la peine de mort
3. Le motif obsédant de la guillotine -
Paris, 1482. Autour de la belle bohémienne Esmeralda, dont la danse résonne sur le parvis de Notre-Dame, gravitent trois prétendants prêts à tout pour la conquérir : Phoebus, noble capitaine, Claude Frollo, prêtre sans foi, et le célèbre Quasimodo, bossu au grand coeur... Surplombant le roman, la cathédrale, vivifiante Babel, lieu de refuge et d'épouvante aussi, voit se presser autour d'elle le peuple, acteur de l'Histoire en marche.
Récit historique à la langue pittoresque et roman noir tout de meurtres et de mystère, Notre-Dame de Paris connaît, aujourd'hui encore, une popularité sans égale. Ainsi que l'écrivait Lamartine à l'auteur en 1831 : « C'est une oeuvre colossale, une pièce antédiluvienne. [...] Je ne vois rien à comparer dans nos temps à Notre-Dame. C'est le Shakespeare du roman, c'est l'épopée du Moyen Âge, c'est je ne sais quoi ; mais grand, fort, profond, immense, ténébreux comme l'édifice dont vous en avez fait le symbole. »
Dossier :
1. L'histoire de l'oeuvre
2. Victor Hugo : le patrimoine en débat
3. Roman historique et roman noir
4. Les adaptations de Notre-Dame de Paris -
Relation allégorique d'un drame individuel, cet ardent réquisitoire contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. Avec Claude Gueux, Victor Hugo n'est plus simplement romancier ou poète. Il conquiert une place éminente auprès des plus grands orateurs de la Liberté.
Jean-Claude Dauphin, issu d'une belle lignée de comédiens, est une des grandes figures du cinéma français. Des rôles de jeune premier de ses débuts dans les années 1970, il est passé aux personnages plus ambigus, d'une attachante humanité. Il a tourné avec Molinaro, Corneau, Dugowson, Jacquot, et mène également une carrière théâtrale. Familier de la télévision, on le retrouve en vedette dans la série "Avocats et associés".
Robert Badinter, garde des Sceaux entre 1981 et 1986, auteur des récits L'Exécution et L'Abolition, a obtenu l'abolition de la peine de mort en France en septembre 1981, soit plus d'un siècle après le discours prononcé par Victor Hugo auquel il prête ici sa voix.
Durée : 1 h
-
Pour obtenir la main de celle qu'il aime, le pêcheur Gilliatt, solitaire et contemplatif, honni des autres hommes, entreprend de sauver le moteur de la Durande, bateau échoué au large de l'île de Guernesey. Engageant une lutte à mort avec l'océan, il devra braver la fureur des flots, plonger dans les abîmes et vaincre les créatures cauchemardesques qui peuplent les fonds marins... Roman d'amour narrant la quête tragique d'un héros herculéen et damné, épopée sublime de la mer et du progrès, Les Travailleurs de la mer est aussi une puissante méditation sur les pouvoirs du songe et les mystères de la création. D'une plume virtuose, Victor Hugo y explore «l'innommable, le grouillement des formes, les profondeurs insondables ; il interroge le ciel nocturne, les météores. Il pose la question du sens de l'univers et de la destinée. Et il le fait avec un rare frisson d'authenticité.» Patrick Grainville
-
À 75 ans, Victor Hugo a perdu sa femme, sa fille Léopoldine et ses deux fils. Il se retrouve seul avec ses deux petits enfants, Jeanne et Georges. Alors que la vieillesse lui apparaît, elle s'entoure de la plus petite jeunesse, et l'art d'être grand-père s'impose à l'auteur : c'est obéir aux plus petits. Sa démarche littéraire se fond avec son dernier recueil poétique, rendre justice aux plus démunis, raconter leurs misères et leur héritage, accepter de n'être qu'un passeur et qu'il faut partir.
-
La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour car il a fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine. Obsédé par sa vengeance, il rencontre son neveu César et lui demande de l'aider à l'accomplir, mais ce dernier refuse. Don Salluste va donc faire appel à son valet, Ruy Blas, amoureux de la reine, et lui ordonne de devenir son amant. Commence alors un jeu de séduction qui intrigue et charme cette dernière qui se sent délaissée par son époux. De son côté, Ruy Blas gravit les échelons et devient ministre; alors qu'il touche au bonheur, puisque la reine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue un odieux chantage...
-
Les Misérables de Victor Hugo, paru à partir de 1862, est l'un des romans les plus connus de la littérature française. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier et leur Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables de Paris et de la province française sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et désespoir. Fantine, le premier des cinq tomes qui composent Les Misérables, raconte l'ascension d'un ancien bagnard, Jean Valjean, et la chute d'une fille-mère, Fantine, qui finit par se tuer pour nourir son enfant, Cosette.
-
Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et de désespoir. Jean Valjean est le cinquième et dernier tome des Misérables. Ce livre signe la fin des espoirs des insurgés, et la mort de Gavroche. Mais c'est aussi, enfin, la reconnaissance pour Jean Valjean, qui dans ses derniers instants, voit Cosette et Marius, unis et près de lui.
-
Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et désespoir. Cosette est le deuxième tome des Misérables. C'est aussi le prénom de l'enfant que Jean Valjean va devoir prendre sous sa protection, à la mort de sa mère Fantine, dont le tragique destin est lié à celui de l'ancien bagnard héroïque.
-
Les Misérables (Tome 4) - L'idylle de la rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis
Victor Hugo
- Éditions Thélème
- 12 Février 2012
- 9791025602072
Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et désespoir. L'Ydille rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis est le quatrième tome des Misérables. Dans le contexte révolutionnaire de 1830, tous les personnages déjà connus, de Marius et Cosette, à Gavroche, Javert et Jean Valjean, vont sceller leur destin sur les barricades, révéler leurs bontés et défier leurs désespoirs.
-
Marius est le troisième tome des Misérables. Ici se dessinent la misère de Paris, décrite avec tendresse à travers la figure de Gavroche, et le souffle de la révolution qui anime les jeunes gens de la capitale. Marius, petit-fils de royaliste et fils de Bonapartiste, c'est Victor Hugo lui-même lorsqu'il avait dix-sept ans.
-
Les Contemplations (Livres I à IV) - BAC 2023
Victor Hugo
- Gallimard Audio
- Écoutez lire
- 24 Juillet 2020
- 9782072883095
Organisé en deux temps que sépare le "tombeau", comme l'écrit Hugo dans sa préface, ce recueil évoque les figures aimées et disparues, notamment celle de Léopoldine, sa fille morte noyée le 4 septembre 1843. Cette date revient comme un motif tragique tout au long du livre IV, "Pauca meae", au pied de poèmes beaux et poignants.
-
"Tout est là, enchâssé dans le rythme des vers, dans le flux et le reflux des rimes, en des formules définitives qui, au-delà du 'bonhomme Hugo', emportent l'imaginaire, ouvrent des champs plus vastes, font respirer la poitrine plus grande. Comment feindre encore d'ignorer qu'il a ouvert les portes de la modernité ? Comment concevoir la poésie contemporaine sans la sienne ? Elève de Dupé, Gaston Litaize - concertiste réputé - a toujours cherché, au travers de son oeuvre8032, a faire partager le sens du mystère de la musique empreinte d'une haute dimension religieuse. C'est donc tout naturellement que ses fulgurances se marient ici à la pensée et au vers de Victor Hugo."
Marguerite Marniquet et Patrick Frémeaux
Tous les poèmes sont précédés d'une création musicale : Oceano nox o Clair de Lune o Tu peux comme il te plaît... o Soleil couchant o Demain o Vieille chanson du jeune temps o Autre chanson o Lorsque l'enfant paraît o Jeanne était au pain sec o Le portrait d'une enfant o Puissance égale bonté o Dieu c'est le jour sans borne o L'âme en fleur o Notre ancienne dispute o Ou est donc le bonheur ? o A une jeune fille o Choix entre deux passants o Ce que c'est la mort o A un passant o LA source o Dieu fait les questions o Chanson o Choses vues un jour de printemps o O Dieu, si vous avez... o Les commissions mixtes o Ami, un dernier mot. -
Un enregistrement exceptionnel : les sept volumes des Misérables, un des plus grands romans de la littérature française, enfin enregistrés en livres audio et réunis en 10 CD. L'intégrale des Misérables est également disponible en téléchargement.
-
Victor Hugo publie en 1827 sa pièce Cromwell qu'il présente comme le premier drame romantique. S'inspirant de l'art théâtral de Shakespaere, il propose une démarche nouvelle débarrassée des conventions passéistes de la tragédie, dont principalement celle de l'unité de temps, de lieu et d'action. Le drame raconte une histoire réelle, les héros sont humains et le vil côtoie le noble. L'espoir peut se transformer en actions, en tentatives de jouer son propre destin, mais le héros romantique est souvent maudit car la société et le peuple, qui font alors leur entrée sur scène, imposent une forme de fatalité et empêchent les hommes de réaliser leurs désirs. Cette conception de la nouvelle littérature fait l'objet de la Préface à Cromwell, où Victor Hugo explique la nécessité de refléter la société moderne telle quelle est : la scène de la vie, grotesque et misérable, noble et pleine d'espoir. Ce court texte rappelle les différents âges de la littérature et signe la rupture définitive qu'opère le Romantisme tel que Victor Hugo le fonde ici par écrit, et tel qu'il se révèlera lors de la bataille d'Hernani, en 1830. C'est le mouvement littéraire qui réunira sous son drapeau des auteurs tels que Chateaubriand, Lamartine, Musset, Sand, ou encore Nerval...
-
Ça peut pas faire de mal (Tome 1) - Le roman : Proust, Hugo et Madame de Lafayette lus et commentés par Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne, Marcel Proust, Victor Hugo, Madame de Lafayette
- Gallimard Audio
- Écoutez lire
- 8 Avril 2016
- 9782072592102
Ce livre audio issu de la célèbre émission de France Inter "Ça peut pas faire de mal" de Guillaume Gallienne fait la part belle au roman.
Qu'il s'agisse de Marcel Proust et des extraits de la Recherche du temps perdu, des Misérables de Victor Hugo ou bien de la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, retrouvez la lecture comme aux premiers émois, quand la voix propose une nouvelle intelligence du texte.
Guillaume Gallienne est allé chercher au coeur des textes, au centre des oeuvres, une particularité, un ensemble de sonorités qui offrent une relecture singulièrement moderne de ces ouvrages.
Coup de coeur de l'Académie Charles Cros 2015 -
Martin Guerre & autres textes de Dumas, Victor Hugo, Chateaubriand, Stendhal
Alexandre Dumas, Victor Hugo
- Frémeaux & Associés
- 15 Janvier 2006
- 3561302880792
Pierre Bellemare trouve dans les récits du XIXe, publiés pour bon nombre d'entre eux dans les revues et les journaux de l'époque, l'occasion de nous faire réentendre une voix qu'on associe volontiers à l'esprit de la narration populaire, et ici, en particulier,à la forme du roman-feuilleton qui permit aux journaux, à partir de 1836, de s'assurer la fidélité de leurs lecteurs et d'en accroître le nombre. Tous les grands romanciers sont passés par là : Hugo, Balzac, Dumas, Eugéne Sue. Alexandre Wong & Claude Colombini
Pierre Bellemare est souvent associé au monde consumériste de la télévision, et à juste titre puisqu'il en a créé le concept marketing. Néanmoins, Pierre Bellemare, reste un de nos plus grands techniciens de diction, et ses interprétations auraient pu faire de lui un sociétaire de choix de la Comédie Française. Frémeaux & Associés va éditer l'ensemble des grandes oeuvres littéraires qui ont fait l'objet d'enregistrements de la part de Pierre Bellemare.
Patrick Frémeaux
-
Victor Hugo et les poètes contemporains
Victor Hugo, Andrée Chédid, Lionel Ray, Armand Gatti, Michel Butor
- Frémeaux & Associés
- 2 Novembre 2020
- 3561302880310
Cet enregistrement reproduit les lectures diffusées sur France Culture dans Poésie sur Parole (une émission d'André Velter - Jean-Baptiste Para - Vanessa Nadjar) au cours d'une semaine spéciale consacrée à Victor Hugo. Chacun des onze poètes contemporains a choisi un texte dans son oeuvre, ou a composé un inédit, en résonance avec l'un de ses poèmes préférés de Victor Hugo. Onze comédiens ont prêté leurs voix à ces jeux d'échos, donnant ainsi à entendre les connivences et les différences.
-
Poésie érotique. Anthologie en 110 poèmes et 50 auteurs
Victor Hugo, Jean De La Fontaine, Arthur Rimbaud, George Sand, Paul Verlaine, Louise Labe, Pierre Louys
- Frémeaux & Associés
- 2 Novembre 2020
- 3561302881416
"Cette anthologie de la poésie érotique constitue un florilège idéal de textes écrits au travers des âges. Elle présente la diversité et l'ingéniosité des grands auteurs de la poésie et de la littérature, un art toujours répété et merveilleusement renouvelé. Ces 110 poèmes sont interprétés magnifiquement par Sterenn Guirriec et Daniel Mesguich, de manière complice, crue, drôle ou sensuelle."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
"La poésie érotique ne s'est nulle part dans le monde épanouie aussi triomphalement qu'en France. C'est à chaque époque une perpétuelle explosion d'audace, de virtuosité, de crudité, d'humour, de violence et de charme, émanant souvent de nos plus grands écrivains."
Jean-Jacques PAUVERT