Vincent Meyer

  • Montrer les souffrances physiques et sociales des individus et manifester, dans l'espace public, les "bonnes actions" pour y répondre demandent plus que jamais une maîtrise des outils et des techniques de communication. Mais peut-on produire de la solidarité comme on produit une émission de télévision ? La vision médiatique des souffrances bouleverse-t-elle notre croyance dans la réalité du malheur d'autrui ? L'auteur analyse l'émergence progressive, depuis la fin des années quatre-vingt, de différentes pratiques communicationnelles dans le champ du social en France.

  • Les nombreux travaux consacrés à l'étude du lien mère-enfant ont accordé une place très inégale aux professionnels oeuvrant quotidiennement à la consolidation de ce lien primordial. Voici les résultats d'une recherche-action transfrontalière (Lorraine, Wallonie et grand Duché de Luxembourg) intégrée dans le dispositif Proximam-Lotharingie, qui s'est fixé pour objectif de soutenir l'enfant en situation de risque de maltraitance ou de négligence grave, vivant avec sa mère, elle-même en situation de précarité.

  • Partenaire du programme franco-maghrébin Langages, objets, territoires et hospitalités (LOTH), la Faculté de Béjaïa contribue, par ces travaux, à la réflexions sur les liens entre communication et développement territorial. L'ouvrage interroge la conception et la réalisation d'actions de communication couplées à des dispositifs de conservation, de réhabilitation et de mise en valeur de différents patrimoines du Maghreb en partant du point de vue des acteurs du terrain et des publics concernés.

  • L'objectif est de resituer les débats sur les méthodes et techniques de recueil des données en communication organisationnelle et , plus largement, au sein des sciences de l'information et de la communication. Mêlant réflexions épistémologiques et descriptions des modes opératoires, voici un panorama des méthodes à mi-chemin entre le quantitatif et le qualitatif: de l'entretien individuel ou de groupe à l'ethnométhodologie, en passant par les focus group ou encore l'observation participante...


  • Qt 5 est incontournable. Cette nouvelle génération du framework prend résolument en compte les caractéristiques et les contraintes du paysage technologique actuel,restant ainsi fidèle à ce qu'il s'est toujours efforcé d'être : une extraordinaire boîte à outils de développement logiciel, pratique, ouverte, multiplateforme.
    À l'image du framework, ce livre a été conçu selon une architecture modulaire, à savoir en unités plus ou moins autonomes traitant d'un aspect particulier de Qt. Son objectif est de répondre à des besoins d'apprentissage et d'utilisation variés et de permettre au lecteur d'accéder directement aux parties qui l'intéressent.
    Que vous soyez débutant ou avancé,développeur ou designer, il vous accompagnera dans la prise en main de cette nouvelle version. Au travers d'exemples riches et variés, il vous fournit toutes les clés pour développer des applications, vous aider à choisir vos modules graphiques, tirer parti de Qt Creator, optimiser votre développement, ou encore réussir votre migration depuis Qt 4. La part belle est naturellement faite à Qt Quick et au QML, qui recèlent les principales nouveautés, et c'est par leur apprentissage que devra commencer le débutant.
    La richesse de ce livre tient à la diversité de ses auteurs, aux expériences et aux compétences complémentaires, tous très impliqués dans la communauté Qt. Jonathan Courtois, qui les a supervisés, est développeur C++/Qt freelance, Guillaume Belz biochimiste, spécialisé dans les méthodes d'analyse haut débit et visualisation de données, Thibaut Cuvelier étudiant en ingenierie civile, Ilya Diallo, ingénieur électronicien, concepteur d'applications de gestion et de supervision industrielle, Vincent Meyer développeur multiplateforme dans le domaine des aides auditives, Florent Renault spécialisé en IHM et ergonomie et Louis Du Verdier, étudiant à l'Epitech.


    TABLES DES MATIÈRES

    1. Tour d'horizon
    2. Migration de Qt 4 à Qt 5
    3. Installation de Qt et introduction à Qt Creator
    4. Premiers programmes (avec Qt Widgets)
    5. Aller plus loin avec Qt Creator
    6. Déploiement d'applications

    Qt Quick

    7. Qt Quick Designer
    8. Démarrer en QML
    9. Introduction à JavaScript pour Qt Quick
    10. Gérer l'interactivité
    11. Organiser ses interfaces graphiques
    12. Optimiser son développement
    13. Étude d'une première application avec Qt Quick
    14. Enrichir l'interface graphique
    15. Qt Quick, QML et C++
    16. Ouvrir son application vers l'extérieur
    17. Test et débogage

    Graphics View

    18. Démarrer avec le framework Graphics View
    19. Notions avancées
    20. Étude d'une application créée avec Graphics View

empty